TSUNAMI, de Marc DUGAIN

Publié le 19 Juin 2023

Roman - Editions Albin Michel - 272 pages - 21.90 €

Parution le 29 mars 2023

L'histoire : Nous sommes dans le prochain quinquennat, dans le bureau du futur président de la République Française. Et nous sommes aussi dans sa tête, puisque ce texte est son journal intime.

Parvenu au pouvoir presque sur un malentendu, celui qui ne sera donc jamais nommé jongle pour régler ou que n'empirent pas les problèmes internationaux, intérieurs et personnels... Une vie sans répit, et c'est un véritable ballet qui se déroule entre autre dans ce bureau, où chaque ministre, conseiller etc, vient y déposer conseils, doléances, conséquences etc...

 

Tentation : La Grande Librairie

Fournisseur : Kdo de ma mère

Mon humble avis : Allez hop ! Coup de coeur ! Non que ce roman soit parfait, non qu'il n'ait été ce à quoi je m'attendais vraiment, mais je l'ai dévoré. Et surtout, il m'a offert un regard distancié et posé sur le monde actuel... Ce qui permet de réfléchir, d'adhérer ou pas... Sans pression ni urgence médiatique.

Avec Tsunami, nous passons quelques semaines dans la tête et dans la vie du futur président, élu depuis quelques mois... Ancien homme d'affaire richissime qui s'est lancé dans la campagne présidentielle en se disant juste "pourquoi pas", quand on le lui a suggéré. Sa richesse, il la doit à la société qu'il gérait avec son meilleur ami, le génie scientifique qui a trouvé comment rajeunir de 30 ans les cellules du corps, et donc de prolonger d'autant la vie de chacun.

Marc Dugain nous invite donc dans les arcanes de l'Elysée et du pouvoir... Il dresse un portrait sans concession (et donc guère optimiste, mais comment pourrait-on l'être) de la société actuelle et de ses dirigeants... Qui ne sont plus vraiment ceux que l'on croit de façon officielle. Mais si j'ai bien compris les propos de Dugain, dans le marasme actuel, les torts seraient partagés. Devant l'individualisme, le collectif s'efface.  Quelques soient les maux et ses maux, l'individu refuse désormais toute responsabilité individuelle et reporte toutes les causes sur l'Etat. L'être humain ne veut que plus plus plus, rajeunir rajeunir rajeunir, mais est incapable de prendre soin de son propre jardin (la planète). On prolonge la vie sur une planète plus qu'en sursit, au moins en ressources nécessaires pour assurer une vie correcte à chacun. Tout n'est que compétition dans la vie... Et quand il se repose, l'Homme regarde encore de la compétition (sport, Top Chef, Koh Lanta...).  L'Homme s'épuise de trop compétition mais s'en abreuve. L'homme qui vit en pays démocratique se plaint de la perte de liberté, sauf que tous les jours, il donne sa liberté contre de la sécurité, et surtout contre la possibilité de l'hyper consommation, celle qui nous conduit directe dans le mur, qui crée des besoins que l'on n'a pas, et qui frustre quiconque qui ne parvient pas à y participer... Ce qui crée des tensions, de la violence, de l'insécurité etc. Et, parallèlement, on n'a jamais vu autant d'opinions avec si peu de connaissances, alors que jamais les connaissances n'ont été aussi accessibles. La médecine est malade, alors que la société crée et génère encore ses maladies (stress, dépression, folie) et les besoins médicaux qui en découlent.

Le vrai pouvoir, celui qui tire les ficelles, crée les situations en fonction des besoins des industriels est plutôt à chercher du côté des GAFAM.

Donc notre président doit jongler, gérer et négocier avec les Gafam, avec Poutine, les islamistes, les américains, les espions... Et le peuple français, les manif de plus en plus violentes contre une proposition de loi Verte que les Français refusent en bloc. Et puis, il a ses propres casseroles, qui ne doivent absolument pas s'ébruiter... Genre poudre blanche etc...

J'admire les connaissances, l'ordre qu'il faut dans sa tête, la culture ou la capacité de s'informer, et bien sûr d'imagination et de talent nécessaire à l'écriture d'un roman aussi crédible et réaliste, tout en restant fictionnel. Marc Dugain nous offre ici un page turner dense, captivant, intéressant, évidemment très actuel, qui invite à la réflexion jusque sur notre système politique à bout de souffle, dans lequel plus grand monde ne croit vraiment. Il y distille de la philosophie du pouvoir, de la psychologie individuelle et sociale. Bien sûr, ces pages ne manquent pas d'ambiguïtés (qui démontrent la complexité de l'époque), de cynisme, d'ironie, et de pointes d'humour. Le narrateur présidentiel n'est pas désagréable, il est au fond simplement très humain dans ces questionnements et ses tentatives de réponses.

Marc Dugain nous propose aussi une oeuvre "interactive" puisque libre à chacun de prendre, le temps d'un roman, la place du Président de la république (personnellement je n'en voudrais pas pour un empire) et de se dire : et moi, quelle décision je prendrais dans cette situation ?

Bref, j'ai dévoré et adoré et j'ai déjà offert mon exemplaire à mon neveu, à qui j'avais bien "vendu" l'histoire !

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Littérature française

Repost0
Commenter cet article
T
Bonjour Géraldine<br /> Bien aimé aussi ce roman. Je suis d'accord avec le "miroir tendu" où chacun peut se demander, face aux préoccupation qu'il jugera prioritaire (l'ordre public ou le droit à manifester? Le "traçage numérique" permanent ou le "droit à l'oubli"? Un enfant si je veux quand je veux comme je veux... ou non?), comment lui-même réagirait...<br /> J'aurais rêvé que ces pages puissent être "continuées" par des chapitres "périodiques" et interactifs face à ce que nous réserve (ou ressert) l'actualité chaque jour - selon la "hiérarchie" donnée par les média qui nous la servent sur plateaux (TV) ou sur sites (web)... mais je n'ai pas réussi à imaginer quel en serait le "modèle économique" (d'un tel "suivi permanent").<br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
A
J'aime beaucoup Marc Dugain et ce roman est dans mes projets de lecture. Ravie que tu confirmes que c'est une bonne pioche ! J'espère le coup de coeur aussi.:)
Répondre
M
Depuis ma lecture de "la chambre des officiers" que j'avais aimé je crois que je n'ai plus rien lu de lui...mais le sujet ne m'intéresse pas du tout cette fois-ci, je n'ai pas trop envie de lire sur la présidence de la République !
Répondre
L
Ton billet est très intéressant et fait que ce roman m’intéresse beaucoup merci a toi
Répondre
K
Ah j'ai dévoré cel ivre bien fichu (j'aime l'auteur=) mais eu la paresse d'écrired essus, merci de le faire!
Répondre
G
C'est dommage que tu n'en parles pas, j'aurais bien aimé lire ton billet sur ce roman, toi qui sait être concise ;) Il n'est pas encore trop tard pour bien faire ;)
P
Je ne pense pas avoir déjà lu cet auteur. <br /> Le thème ne m'intéresse pas, a priori, mais comme tu en fais un coup de coeur, je pourrais tenter l'expérience...
Répondre