CE QUE LES ETOILES DOIVENT A LA NUIT, d'Anne-Gaëlle HUON
Publié le 11 Mai 2023
Roman - Editions Audiolib - 7h16 d'écoute - 20.45 €
Parution Albin Michel 2021 - Audiolib 2022
L'histoire : A bientôt 40 ans, Lise vient de tout perdre suite à une sale histoire... Son restaurant, sa réputation, l'étoile qu'elle était sur le point d'obtenir, son contrat télé pour une émission culinaire. Elle est en une des médias, pas les meilleurs et pas pour la gloire non plus.
Elle se réfugie au Pays Basque, sur les traces de sa mère et de son histoire personnelle. Là-bas, elle rencontre un curieux personnage, dandy et fantasque, qui lui confie les clés de son restaurant, une gargote dont il n'est que le propriétaire. La mission de Lise est "simple : faire de ce lieu une adresse gastronomique, et pour cela, elle devra s'entendre avec Peyo, le chef très bourru actuel.
Tentation : Le pitch
Fournisseur : Bib de Dinard
Mon humble avis : Suite à mon hospitalisation pour Névrite vestibulaire, ma fatigue et ma difficulté de concentration, il me fallait un livre "facile" et audio. J'ai donc pioché celui-ci dans ma PAL. Ca faisait aussi un moment que je voyais le nom d'Anne-Gaëlle Huon sur les étals des libraires, avec de très belles couvertures, qui donnent autant envie que le ton du roman.
La trame de l'histoire n'est pas particulièrement inédite, il y a un côté "ensemble c'est tout" d'Anna Gavalda et de bien d'autres titres. Des êtres brisés qui se reconstruisent ensemble, dans la bienveillance, l'entraide inter générationnelle etc, le tout avec pas mal de bons sentiments parfois un peu trop superposés à mon goût. Je n'en ferais pas mon style de roman de prédilection, mais là et /ou de temps en temps, je dois avouer que j'ai apprécié cette lecture pour ce qu'elle est : elle m'a divertie, m'a fait du bien. Une lecture fluide et doudou, très bien écrite, bien menée et rythmée.
Les chapitres alternent sur les deux personnages principaux... Lise et le dandy Etchegoyen. Le mystère des liens qui les unissent se devine assez vite... tout comme l'issue finale qui n'est pas des plus surprenantes ni des plus réalistes. Peu importe, là n'est pas l'essentiel.
Celui-ci est dans le partage, l'entraide, l'écoute des autres... Et surtout ici, l'amour de sa région et la passion dans ce que l'on fait... En l'occurrence, le Pays Basque et la cuisine, qu'elle soit gastronomique ou pas, étoilée ou pas ! A travers les personnages de Lise et de Peyo, Anne-Gaëlle Huon montre à quel point la cuisine gastronomique est exigeante, prenante, envahissante, au point parfois de gâcher la vie personnelle. Elle montre aussi à quel point ce milieu est encore terriblement misogyne et à quel point il peut aussi se révéler cruel, si l'on ne tombe pas dans une bonne brigade, ou sous les ordres d'un chef tortionnaire. Une profession qui gagnerait tout à se féminiser !
Quant aux étoiles du titre, elles sont doublement symboliques : les astres, et les étoiles Michelin !
Pour conclure, un moment de lecture agréable, assez gustatif dans certains passages, sans être révolutionnaire. Et je pense qu'en ce sens, Anne-Gaëlle Huon réussit ses romans et fidélise ses lecteurs.
PS : Je découvre en rédigeant ce billet que "Ce que les étoiles doivent à la nuit" est la suite du roman "Les demoiselles".