MALGRE TOUT, BD de Jordi LAFEBRE
Publié le 9 Mai 2023
BD - Editions Dargaud - 152 pages - 24 €
Parution en septembre 2020
L'histoire : C’est l’histoire d’un amour à rebours. Une passion platonique mais éternelle entre deux êtres. D’un côté, il y a Ana. Sexagénaire charismatique, ancienne maire tout juste retraitée, mariée et maman. Une battante au grand cœur qui impose le respect. De l’autre, il y a Zeno. Célibataire endurci, libraire proche de la retraite et doctorant en physique qui aura mis quarante ans pour terminer sa thèse. Un esprit libre et voyageur, aussi séduisant que mystérieux. Au fil des années, ils ont tissé ensemble un amour impossible et intarissable.
Tentation : La blogo
Fournisseur : La bib'
Mon humble avis : Plus de deux ans que cet album fait les beaux jours de la blogo (avec à chaque fois des avis élogieux) et je l'ai enfin trouvé à la bib de St Lunaire, où je suis nouvellement inscrite. Encore un titre donc pour lequel j'arrive après la bataille, pas grave, l'essentiel est de participer !
Une très belle histoire, et très originale dans la mise en scène. En effet, elle commence par la fin, et au fil des chapitres, on remonte le temps pour aboutir à la source de cet amour qui traverse les décennies sans jamais être consommé. Il faut donc 3 ou 4 chapitres pour s'habituer à cette narration inversée, et ensuite, on est vraiment embarqué.
Quelque part en Italie... Ana et Zeno sont tous les deux sexagénaires. Dans les quarante dernières années, ils se sont aimés de loin, par téléphone, par courrier, par instant volé entre deux bateaux. Chacun est resté fidèle à sa vie, ses choix, ses engagements, qu'ils soient intimes, publiques, professionnelles. Et l'album s'ouvre... Ana et Zeno vont enfin vivre leur relation... C'est du moins ce que l'auteur laisse sous-entendre, en fait, chaque lecteur est libre d'inventer la suite, ou plutôt le début de l'envers. En fait, cet album peut vraiment être lu dans les deux sens. Il peut très bien être commencé par la fin, qui est en fait le début !
Les dessins sont jolis, expressifs, savoureux. Ils expriment parfaitement les émotions, notamment via les regards. Dans les bulles, beaucoup de poésie, de rêve, de réflexions intéressantes. Le sujet de la thèse de Zeno en abimes dans cette BD qui remonte le temps. Les personnages sont aussi bien creusés que croqués, on s'attache vraiment à eux.
Il est aussi beaucoup question des pôles, des étoiles, en rappel avec la vie choisie par les héros et les renoncements... Ne pas renoncer à ce que l'on est pour l'amour, les différences qui n'empêche pas l'amour mais rend impossible toute vie commune, les pôles complémentaires et indissociables mais qui s'opposent... Attendre, sans regret, le bon moment de la vie pour vivre toute chose. C'est ce que nous dit entre-autre ce très bel et divertissant album, avec autant d'humour que d'émotions !