LE MAGE DU KREMLIN, de Giuliano Da EMPOLI

Publié le 5 Mai 2023

Roman - Editions Gallimard - 288 pages - 20 €

Parution en avril 2022

L'histoire : On l'appelait "Le mage du Kremlin". Pendant plus de 15 ans, Vadim Baranov fut l'éminence grise du Tsar (alias Poutine) son bras droit... Celui qui a aidé et participé la stature du Tsar, et à la création de la "nouvelle Russie. Après sa démission, il avait disparu, laissant place à toutes les rumeurs possibles, jusqu'à ce que le narrateur de ce roman le rencontre et écoute cette histoire... au coeur du Kremlin.

Tentation : La blogo

Fournisseur : Bib de Dinard

 

Mon humble avis : Le Mage du Kremlin est je crois le roman que j'ai le plus vu sur la blogosphère ces derniers mois, et celui qui partageait le plus les lecteurs. Et malgré ces avis divergeant, j'avais plus qu'envie de le lire... 

Ce roman est-il imparfait ? Sans doute oui. Peut-être quelques longueurs sur la fin... Et puis, finalement, il me semble que l'on perçoive assez peu le rôle joué par Baranov dans l'édification de la nouvelle Russie.

Ce roman est-il passionnant et instructif ? CARREMENT ! Bref, j'ai adoré, j'ai dévoré ce livre jusqu'à ce que ma lecture soit interrompue par mon hospitalisation.

Le personnage de Baranov est librement inspiré de Vladislav Yuryevich Surkov, qui fut le conseillé de Poutine. L'auteur est conseillé politique et prof à Science Po... Il sait donc de quoi il parle. Le Mage du Kremlin est donc un livre historique romancé... Dont on connaît hélas l'issue...avec la récente guerre en Ukraine.

Pourquoi ai-je tant aimé ce roman ? Parce qu'il m'a permis de comprendre facilement là où les médias m'emmêlent les pinceaux. Comprendre l'Histoire russe contemporaine, et la mentalité Russe. Réaliser à quel point la chute de l'empire soviétique et du communisme, et l'avènement du capitalisme (du coup à outrance) fut un véritable séisme pour le peuple russe... et quelque part un autre traumatisme, comme les purges stalinistes. Avant le capitalisme, un Russe ne cherchait pas l'argent, mais les privilèges... Et les privilèges sont une prison, car ils exigent la soumission...

Ce qui est terrible, c'est que lorsque Poutine apparaît dans l'Histoire (et l'histoire), sa droiture et sa rigueur le rendrait presque "sympathique", ou plutôt admirable et manifestement plein de qualité pour mener à bien sa "mission". Mais au fil des pages que nous passons à ses côtés, il devient glaçant et tel qu'on le "connaît" à travers ses apparitions médiatiques et ses tristes actions.

C'est donc un passionnant roman sur la Russie contemporaine que Da Empoli nous livre ici, mais bien plus aussi. C'est une magistrale réflexion, très étayée, sur la démocratie, sur la lutte des blocs Est/Ouest qui n'a en fait jamais vraiment cessé, sur la lutte d'influence, et surtout, surtout, sur le pouvoir. Et au final, tout cela fait vraiment froid dans le dos. Alors pour se rassurer, on peut se dire que ce n'est qu'un roman. Sauf que... On peut retrouver bien des faits narrés ici par 2 clicks sur Google et You tube.

Fiction réelle ou pas, à lire vraiment !!!

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Littérature française

Repost0
Commenter cet article
L
je suis bien d'accord avec ton billet
Répondre
S
Je note ton enthousiasme ! Je l'avais repéré. J'attends qu'il croise mon chemin.
Répondre
K
Je le lirai peut êtr, mais sans urgence!
Répondre
G
passionnant et instructif, tout à fait d'accord avec toi (après les 40 premières pages)
Répondre
A
J'avoue que je me suis raccrochée aux avis moins convaincus pour préserver ma PAL, mais peut-être un jour.^^
Répondre
P
Moi, je suis passé un peu à côté de ce livre. Je m'attendais à autre chose...
Répondre
V
Je suis passée complètement à côté, je n'ai pas aimé du tout...
Répondre
M
Je ne l'ai pas encore fait, j'ai renoncé à le trouver en médiathèque...et maintenant je lis des choses plus légères tout en travaillant au jardin. A voir donc. Merci pour ton ressenti
Répondre