LES CHOSES SIMPLES, d'Eric BESNARD

Publié le 21 Février 2023

Film d'Eric Besnard

Avec Grégory Gadebois, Lambert Wilson, Marie Gillain 

Synopsis : Vincent est un célèbre entrepreneur à qui tout réussit. Un jour, une panne de voiture sur une route de montagne interrompt provisoirement sa course effrénée. Pierre, qui vit à l’écart du monde moderne au milieu d’une nature sublime, lui vient en aide et lui offre l’hospitalité.

Mon humble avis : Le casting et les paysages aperçus dans la bande annonce ont suffi à me donner l'envie de voir ce film, peu m'importait l'histoire.

Et pourtant, elle est belle cette histoire, même si, au premier abord, elle semble déjà vue dix fois... L'ultra citadin connecté qui débarque dans un coin paumé. Les choses simples, c'est bien plus que ça. 

Pas de grands effets ni d'effets spéciaux, mais déjà il est à voir sur grand écran pour la splendeur immersive des paysages. On a vraiment l'impression d'y être, de sentir les herbes hautes caresser nos mollets etc... Un film de grand air se voit sur grand écran, un point c'est tout.

Le scénario prend des tournants inattendus lorsqu'on découvre les motivations de l'un et les secrets de l'autre. Il nous dit aussi qu'il ne faut pas se fier aux apparences. Il nous montre deux hommes que tout semble opposer et qui ont bien plus en commun que ce que les apparences peuvent nous montrer... Notamment, le fait de ne pas être réellement à la bonne place, de n'avoir pas forcément mené la vie qui était dans leur ADN, qu'elles qu'en soient les raisons. L'un est taiseux, l'autre est ultra bavard... Peut-être pourront il se rejoindre dans le juste milieu, si tant est qu'il existe. Et chacun apportera à l'autre une part de lui... Celle de ralentir, ou au contraire, celle d'entrer en action, de ne plus attendre, de se bouger.

De beaux messages individuels donc, mais aussi de l'universel... Le besoin urgent de protéger la planète et notamment les océans, de toute exploitation abusive à des fins futiles.

Le duo Gadebois / Wilson fonctionne à merveille !

A noter un petit clin d'oeil du réalisateur à l'un de ses précédents films "délicieux" que j'avais vu et adoré. Un autre film, simple en apparence, sur les choses simples, et vraiment j'aime ça, ça me fait un bien fou, et ça joue l'un des rôles que j'attends du cinéma !

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma Français

Repost0
Commenter cet article
T
J'avais seulement vu la BA. De ce que j'en ai retenu, Gadebois est en permanence dans le "fous-moi la paix, je veux pas de toi!". Peut-être était-ce un parti-pris marketing (?), peut-être que l'intégralité du film n'est pas comme cela...? <br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
C
C'est tout à fait le type d'histoire qui me plait :)
Répondre
V
Je suis tombée par hasard sur la BA et j'avoue que ça m'a tout de suite plu. Lambert Wilson est absolument craquant !
Répondre
K
(tu sais que de temps en temps je vois annoncer des billets sur ton blog, et puis je ne vois rien)
Répondre
L
tu me donnes envie merci Géraldine
Répondre