LE PASSAGER SANS VISAGE, de Nicolas BEUGLET

Publié le 23 Février 2023

Thriller - Editions Pocket - 384 pages - 8.60 €

Parution Pocket en sept 2022 (X.O en 2021)

L'histoire : Grace Campbell est inspectrice à Glasgow. Un matin, elle trouve un mot sur son paillasson... "Tu n'es pas la seule à chercher". C'est un électrochoc pour elle... Elle n'a plus le choix, elle doit affronter son passé et enquêter... Pour découvrir qui, il y a vingt ans a enlevée, séquestrée et violée l'enfant qu'elle était avant qu'elle ne parvienne à s'échapper. Grace se lance donc corps et âme dans cette enquête et au mépris de tout les dangers. Et plus elle avance, plus ce qu'elle découvre la terrasse...

 

 

Tentation : Envie d'un bon thriller

Fournisseur : KDO de Noël 

Mon humble avis : Il y a quelques années, j'avais lu et beaucoup aimé (malgré quelques réserves secondaires) "Le cri", premier roman publié de Nicolas Beuglet me semble-t-il. J'ai eu envie de renouer avec cet auteur.

Le passager sans visage est la deuxième enquête de Grace Campbell. Je n'ai pas lu la première, mais cela ne m'a pas gênée, d'autant qu'une courte introduction résume celle-ci dans cet opus.

Me voici moins enthousiaste que pour "Le cri", et presque divisée par ce roman. Toujours cette réserve du manque de crédibilité, cette fois-ci vraiment criant pour moi, dans les actions du personnage qui n'est à la base pas une wonder women et dans le déroulement de l'enquête... Ca en devient par moment rocambolesque. J'ai noté aussi quelques incohérences et contradictions. Et surtout, je n'ai pas adhéré au style, que j'ai trouvé tantôt léger, tantôt lourd, tantôt exagéré dans les soins et pas adapté au contexte et l'efficacité qu'il réclame. Et cela m'a franchement dérangée tout au long de ma lecture, même si j'ai bien sûr été happée par l'intrigue.

Le passager sans visage est un histoire diesel, qui n'accélère qu'à la centième page environ. Bon, dans ce domaine, certains auteurs américains font bien pire !!! L'enquête est intéressante et les révélations qui en découlent font froid dans le dos, surtout que, comme à son habitude, l'auteur s'appuie sur des faits réels pour créer sa fiction. 

Il est ici question du conte du Joueur de Flûte de Hamelin... Que je ne connaissais pas... Mais qui est sans doute bien plus qu'un conte, une terrible réalité historique datant du Moyen-Age. Mais ce qui est encore plus glaçant, c'est que La Passager sans visage prend aussi sa source dans un autre fait réel, bien contemporain celui-ci... Le projet Kentler... Sous la bénédiction du gouvernement de Berlin, pendant des décennies, des orphelins étaient placés dans des familles d'accueil connues comme pédophiles, sous prétexte que ces enfants y seraient sûrs d'être aimés et d'y être choyés... Kentler, médecin et pédopsychiatre estimait que les relations sexuelles entre adultes et enfants n'avaient rien de préjudiciable pour ces derniers, bien au contraire. Il souhaitait la dépénalisation de la pédophilie, rien que ça ! Kentler est décédé en 2008, et le scandale du projet Kentler, qui a éclaté en 2020, n'a pas fait grand bruit.... Disons qu'il a été étouffé. Alors que les médias évoquent souvent, ces derniers temps, les scandales passés des orphelinats canadiens ou Irlandais, pourquoi se taisent -ils autant sur le projet Kenter qui, lui est on ne peut plus contemporain... 

Bref, on aimerait que ce ne soit que fiction dans ce roman, mais cette partie-là est véridique. Il est aussi question d'un "complot mondial" d'une certaine élite pour renverser le monde, via les réseaux sociaux et l'abêtissement des peuples. Tout cela est vraiment ahurissant et quand on y réfléchit bien, on se dit qu'effectivement, quand on voit toute la merde que l'on nous sert toute la sainte journée, tous ces algorithmes qui font en sorte de créer de la dépendance, il pourrait y avoir un projet bien plus grand et machiavélique derrière tout cela. En tout cas, ce roman amène à méditer sur les rations liberté / peur / sécurité / soumission / domination. 

Dans le fond, ce roman qui révèle ce qui nous est caché est donc une réussite. Mais la forme ne fut pas vraiment à la hauteur pour moi.
Et puis, oh non... Je l'ignorais en ouvrant ces pages, mais j'étais bien dans une série... Donc une fin très abrupte, qui laisse complètement sur sa faim, et qui annonce un 3ème tome. Et je n'aime pas ça, d'être comme tenue en otage, pour connaître réellement les tenants et les aboutissement de l'histoire que je viens de lire. Et étant donné mon agacement envers la plume de l'auteur, je ne compte pas lire la suite. Donc je resterai vraiment sur ma faim, jusqu'à l'oubli, c'est dommage.

Une bonne même si abominable histoire, mais qui aurait mérité une mise en scène plus réaliste, plus subtile, et un travail de style plus approfondi. 

 

L'avis de Philippe

 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Thrillers - polars français

Repost0
Commenter cet article
V
je ne connais l'auteur que de nom... tu ne sembles pas convaincue, j'hésite parce que j'aimerais le découvrir... Bon le hasard décidera pour moi ^^
Répondre
P
Moi, je les ai tous lus et tous aimés. <br /> Dans quasiment tous les thrillers, on trouve des wonder women et, on trouve également beaucoup de scènes qui ne sont pas crédibles, souvent exagérées, mais je passe au-dessus de ça en me disant que c'est une fiction et qu'elle ne doit pas être forcément conforme à la réalité. <br /> Toutefois, en cours de lecture, je me fais souvent les mêmes réflexions que toi.
Répondre
L
comme je le dis souvent "pas mon genre!"
Répondre