CHIEN 51, de Laurent GAUDE

Publié le 25 Février 2023

Roman - Editions Acte Sud - 304 pages - 15.39 €

Parution le 17 août 2022 (Rentrée littéraire) 

L'histoire : Autrefois, dans sa Grèce natale, Zem Sparak fut un étudiant engagé, militant pour la liberté.  Des années plus tard, alors que son pays a été privatisé, il n'est qu'un flic de la zone 3, la plus misérable d'une mégalopole régie par le consortium GoldTex, fleuron d'un libéralisme hyperconnectée et coercitif.

Un matin dans la zone 3, un cadavre, ouvert tout au long du sternum, est découvert. Mais le défunt est issue de la zone 2... Aussi, Zem devrai faire équipe avec Salia, une jeune inspectrice de la zone 2 pour mener à bien cette enquête dans les méandre de la politique, des progrès scientifiques à tous prix, dans la soumission d'un peuple... Une enquête qui ne laissera personne indemne.

 

 

Tentation : Le passage de l'auteur à La Grande Librairie

Fournisseur : La bib de Dinard

Mon humble avis : Je m'en veux, j'ai lu ce roman avant mes vacances en Baie de Somme, et je n'en rédige mon billet que maintenant, avec des souvenirs déjà bien émoussés. Il me sera donc difficile d'être très précise, et c'est plus le contexte de cette histoire que je développerai.

Chien 51 est pourtant un roman foisonnant, dont il y aurait beaucoup à dire... Même si, mon petit bémol arrive déjà : Tout ne m'a pas été vraiment limpide... Entre les révoltes grecques et la mégalopole privatisée, il m'a manqué quelques étapes. Mais peu importe.

Je suis toujours admirative de l'imagination des écrivains qui s'essayent à l'anticipation, ici avec brio. D'autant que dans Chien 51, tout parait vraiment crédible... et presque logique (même si terrifiant) si l'on prend en compte l'état du monde actuel. Chien 51 permet à Laurent Gaudé de dénoncer les dérives du monde actuel en montrant ce qu'en pourraient être les conséquences dans un avenir assez proche...

- L'ultra privatisation... Les pays en faillite sont rachetés et régis par un consortium qui prône le libéralisme, l'hyper connexion, l'hyper consommation, la rentabilité. C'est le cas dans ces pages de la Grèce, et le Venezuela et le Bangladesh sont les prochains sur la liste. On n'est plus citoyens, mais cilariés (citoyens et salariés en même temps)...  Actuellement, nous avons le lobbying qui quelque part, dirige le monde et bien des gouvernements

- Les mégalopoles sont divisés en zone 1, 2,3. La 1 pour les ultra riches, la 3 pour les ultra pauvres. Les zones 1 et 2 sont couvertes d'une coupole qui permet d'éviter les aléas climatiques et notamment les pluies acides... Et pour accéder d'une zone à l'autre, il faut un pass que très peu d'élu obtienne... n'est pas déjà le cas avec les quartiers privés, ou encore dans l'autre sens, certaines banlieues où même les forces de l'ordre ne vont plus...

- La torture qui vous détruit à jamais n'est plus physique, mais morale et psychologique, par une espèce "d'insémination" d'images et de vocables d'une violence inouïe et insupportables dans le cerveau... Les médias actuels et leur multiplication via les réseaux sociaux s'y emploient déjà pas mal.

- Les progrès de la médecine... Et des implants, qui vous disent le nombre de jours qu'il vous reste à vivre selon que vous mangiez une pomme ou une pizza...  On est déjà dans une époque où se faire plaisir en mangeant gras ou sucré ou salé devrait rendre coupable à chaque instant. D'autres implants qui vous garantissent une vie sans AVC, sans infarctus, sans grande maladie... Donc presque une vie éternelle. Mais attention, très peu d'élus à cet implant, et évidemment que des ultra riches. Ne sommes-nous pas déjà à un accès à la médecine à 2 vitesses ?

Au-delà de tout cela, Laurent Gaudé, à travers ce roman, nous répète l'importance de l'identité, de la culture, du souvenir, de la justice sociale. L'enquête, qui devient thriller, et toutes les réflexions qu'elle amène est intéressante, malgré quelques moments "où il faut suivre", le tout dans un contexte potentiellement réaliste qui fait frémir...

Et bien entendu, la plume qui nous narre cette histoire est impeccable et délicieuse.

C'est sombre bien sûr, vu le sujet il ne pouvait en être autrement, mais je recommande !

 

 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Littérature française

Repost0
Commenter cet article
A
Je n'arrive jamais à me souvenir si j'ai déjà lu cet auteur ou non. Je crois que c'était plutôt de l'ordre de la prévision au fur et à mesure de la parution de ses livres, je crois même que j'avais failli sauter le pas à un moment, mais mon attention a dû être détournée.^^ Bon, alors peut-être qu'avec Chien 51, ce sera la bonne. Ton billet m'intrigue en tout cas.
Répondre
S
Voilà bien trop longtemps que je n'ai pas lu Gaudé. Ce serait pas mal de replonger avec celui-ci :)
Répondre