JEANNE du BARRY, film de MAÏWENN

Publié le 22 Mai 2023

Film de Maïwenn

Avec Maïwenn, Johnny Depp, Benjamin Lavernhe

Synopsis : Jeanne Vaubernier, fille du peuple avide de s’élever socialement, met à profit ses charmes pour sortir de sa condition. Son amant le comte Du Barry, qui s’enrichit largement grâce aux galanteries lucratives de Jeanne, souhaite la présenter au Roi. Il organise la rencontre via l’entremise de l’influent duc de Richelieu. Celle-ci dépasse ses attentes : entre Louis XV et Jeanne, c’est le coup de foudre… Avec la courtisane, le Roi retrouve le goût de vivre – à tel point qu’il ne peut plus se passer d’elle et décide d’en faire sa favorite officielle. Scandale : personne ne veut d’une fille des rues à la Cour.

Mon humble avis : Avant d'aller voir le film, je m'interrogeais plutôt ironiquement sur la présence de Johnny Depp au casting, me disant, les américains engageraient ils un acteur français pour interpréter Washington par exemple ? Puis j'ai appris que deux comédiens Français avaient déclinés l'offre de Maïwenn... Alors pourquoi pas ? Jeanne du Barry a apporté de la fantaisie à la cours, Maïwenn amène la sienne.

Jeanne du Barry, favorite de Louis XV, jusqu'à maintenant pour moi un nom, une vague époque, un personnage flou... Aussi, je suis très contente d'avoir vu ce film, qui comble un peu mes lacunes (à moins que ce ne soient des oublis) en Histoire de France.

J'ai vraiment été bluffée par l'ambition de ce film qui est à mes yeux à la hauteur de cette dernière. Et tout ça initié par une femme, Maïwenn ! On peut se dire que le monde, et le cinéma change enfin, petit à petit... Le spectacle est visuellement époustouflant et l'on ne peut qu'être admiratif devant la tonne de travail effectué par mille et un métiers, grandes et petites mains. Costumes, décors, coiffures, maquillages, on en prend plein les yeux.

Maïwenn nous offre ici une immersion dans le quotidien de la cour sous Louis XV... Protocole, rigidité, oisiveté, rumeurs, stratégies, us et coutumes, hypocrisie. Depuis notre époque, que cela parait désuet, ridicule, obscène même tous ces ors etc. Mais Maïwenn a su tourner tout cela avec une touche de modernité dans ce classicisme, tant dans les dialogues, le rythme assez énergique, etc... Et puis il y est vraiment question de la condition de la femme, de l'évasion d'une origine sociale. Aucun ennui dans ces presque deux heures.

Les comédiens sont tous parfaits, avec une mention spéciale pour Benjamin Lavernhe, toute en retenue en premier valet de chambre. Johnny Depp fait le job, sans esbrouffe. On trouve Maïwenn sublime... ou agaçante avec ces "minauderies". Quant aux filles de Louis XV, elles passent pour de parfaites greluches écervelées ! L'étaient-elles à ce point ou Maïwenn s'est-elle amusée à quelque caricature ?

Et puis il y le romanesque, et le romantisme tragique de l'histoire dans l'Histoire... Jeanne du Barry et Louis XV s'aimaient vraiment, mais l'étiquette et les origines sociales de Jeanne du Barry ont laissé cette dernière au rang de "vulgaire maîtresse" du roi. Maïwenn filme très bien cela, c'est vraiment touchant, émouvant.

J'ai adoré le personnage peu conventionnel, plein de vie et de fantaisie, de Jeanne du Barry en pleine rigidité monarchique. Un esprit libre et bien vivant, dans un lieu mortifère, ça fait du bien.

Un très beau film donc, une plongée dans une époque coté "cour", comprendre côté doré... Une petite leçon d'Histoire, en surface, qui me suffit, que j'espère retenir !

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma Français

Repost0
Commenter cet article
L
à la suite de ton billet j'y suis allée avec mon ami et héla son s'est beaucoup ennuyés . L'histoire ne prend pas et ce roi qui parle peu mais qui parle quand même avec l'accent américain est très gênant , les autres personnages sont caricaturaux et il n'y a pas d'histoire . Bref un flop !
Répondre
D
Bonjour Géraldine, à force de lire que du bien sur ce film, je vais y aller. Je n'ai lu aucune critique négative. Bonne après-midi.
Répondre
A
J'ai vu la bande-annonce en allant voir Les gardiens de la galaxie 3 et ça avait l'air très bien en effet. J'espère pouvoir le caser avant qu'il ne disparaisse des salles...
Répondre
K
Romantique on dirait bien...
Répondre
M
Je vais rarement au cinéma et je ne sais même pas si ce film passera par chez moi. A voir donc...les acteurs sont très bons c'est bien vrai
Répondre