NELLIE BLY, DANS L'ANTRE DE LA FOLIE, BD de Virginie OLLAGNIER et Carole MAUREL

Publié le 19 Mai 2023

BD - Editions Glénat - 176 pages - 22 €

Parution en février 2021 

Le sujet : Nellie Bly est complètement folle. Sans cesse, elle répète vouloir retrouver ses « troncs ». Personne n’arrive à saisir le sens de ses propos, car en réalité, tout cela n’est qu’une vaste supercherie. Nellie cherche à se faire interner dans l’asile psychiatrique de Blackwell à New York dans le but d’y enquêter sur les conditions de vie de ses résidentes. 

 

 

Tentation : Le sujet

Fournisseur : La bib de St Lunaire

Mon humble avis : Nous voici à New York, en 1887...

Cet album est inspiré de l'histoire vraie de Nellie Bly que celle-ci a relaté à l'époque dans son récit "10 jours dans un asile".

Je découvre ainsi cette héroïne hors d'une commun, pugnace, entêtée, courageuse, révoltée, avant gardiste quelque part. Elle fut la pionnière du journalisme d'investigation... Inutile de préciser qu'à l'époque, le milieu du journalisme était très sexiste et misogyne, et qu'elle a dû batailler sec et faire preuve de ruse pour se faire une place. L'ouvrage montre parfaitement cela, mais aussi l'extrême précarité des femmes à l'époque aux Etats-Unis.

Nellie Bly se fait donc interner à Blackwell pour enquêter sur les conditions déplorables d'internement des femmes. Elle est déjà abasourdie par la facilité avec laquelle elle parvient à se faire passer pour folle. Ensuite, ce qu'elle découvre dans ces murs lugubres, et que nous découvrons avec elle, dépasse l'entendement. Sous prétexte qu'elles vivent de la charité publique, les internées subissent tous les maux... Maltraitance, coups, malnutritions, bains glacés, sévices, froid, humiliations... Et aucun droit... Plus elles se rebellent contre ses conditions, plus elles sont considérées comme folles. Hors la plupart d'entre elles ne sont pas plus aliénées que vous et moi... Mais elles sont une bouche de trop à nourrir dans la famille, encombrantes pour un mari volage, nounous devenues inutiles, ou juste pauvres et n'ayant d'autre choix que d'accepter leur triste sort. Et sans espoir de sortie, certaines deviennent effectivement folles...

Quant Nelly Bly publiera son article une fois dehors, la ville de New York fera un procès à l'institution Blackwell, et les choses changeront... un peu.

Un album très bien mis en scène. L'effroi et /ou la folie des femmes est représenté par des monstres, des spectres extérieurs. Les tons sont sombres, on voit très bien le côté glauque de Blackwell. D'autres planches, aux couleurs bien vives, sont des flash-backs dans la vie de Nelly Bly, déroulant son cheminement et sa vie depuis l'enfance, et ce qui l'amènera ainsi à se battre pour mettre au jour les grandes injustices de son époque.

Un personnage admirable, un album très intéressant, qui fait évidemment froid dans le dos... Et qui, une fois de plus, nous fait réaliser à quel point nous sommes chanceux d'être nés en France à notre époque... Car j'imagine que dans quelques régions obscures du monde, le sort de certaines femmes n'a pas du évoluer de beaucoup...

 

 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #BD...

Repost0
Commenter cet article
A
C'est une lecture que je comptais faire mais dans la version originale, le récit donc.
Répondre
M
Une belle découverte en effet il faut que je regarde si elle est à ma médiathèque. Merci de ta chronique
Répondre
K
j'ai lu cette BD, il me reste à lire le livre!
Répondre