ENTRE CIEL ET LOU, de Lorraine FOUCHET

Publié le 16 Mai 2023

Roman - Editions Audiolib - 9h09 d'écoute - 20.70 €

Parution Editions Héloïse d'Ormesson et Audiolib 2016

L'histoire : Ile de Groix en Bretagne. Jo cardiologue retraité depuis peu, enterre Lou, son amour d'épouse de 57 ans décédée d'une maladie qui mène à l'oubli.

Devant Jo et ses deux grands enfants, le notaire lit le testament de Lou. Dans une lettre, Lou laisse entendre que Jo l'aurait trahie. Dans une autre uniquement adressée à Jo, elle lui laisse une mission : s'assurer que ses enfants et petits enfants sont heureux, ou qu'ils le deviennent.

Tentation : Envie/besoin de lecture facile, donc pourquoi pas !

Fournisseur : Ma PAL Audio (Bib de Rennes)

Mon humble avis : Si j'avais su que j'aurais autant aimé ce roman, il y a belle lurette que je l'aurais audiolu, depuis le temps qu'il attendait sur mon disque dur ... Mais pas de regret, cette méprise a sans doute permis que je le lise exactement au bon moment.

J'ai aimé ce livre à la folie, au point de m'y sentir si bien, d'avoir envie d'y retourner dès que possible... Et je pense que l'interprétation qui en est faite n'est pas étrangère à ce fait, tant la voix de Jo me pénétrait, me transperçait, me chamboulait, me réchauffait.

Entre Ciel et Lou est un roman polyphonique. Chaque personnage s'exprime à son tour... Même les personnages plus que secondaires ou "figurants", qui ne font que passer. Et pourtant, on n'est jamais perdu, car chaque court chapitre annonce le narrateur, et sa situation géographique (entre Groix, Lorient, région parisienne et Rome). Même Lou, depuis "là où l'on va après" prend la parole. Le style est vivant, le rythme ne faiblit jamais, Lorraine Fouchet nous embarque vraiment dans les méandres de cette famille. Les personnages sont très attachants, mêmes ceux qui paraissent les plus abjectes ou les plus psychorigides. Car on apprend au fil des pages qu'ils ont chacun leur blessure, leur traumatisme, leur peur, leur incompréhension de certains événements. Bref, ils sont tous cabossés...

La lecture du testament mène cette famille au clash. C'était voulu par Lou. Pour obliger chacun à se découvrir, à se rencontrer, à se connaître vraiment, à se confronter. C'était Lou la gardienne de la famille, le lien, le centre, la vigie, celle qui veillait sur chacun, parfois discrètement. Toute sa vie Jo a travaillé, a soigné ses patients, a passé plus de temps en blouse à l'hôpital qu'aux fêtes d'écoles etc... Un homme qui ne s'était pas interrogé sur le bonheur des siens... Aussi, à l'ouverture du testament, il tombe de haut... Et après une petite "enquête", il réalise qu'il y a du pain sur la planche pour que sa famille soit heureuse et unie, et que les non-dits nombreux soient réparés. Mais via quelques subterfuges, Jo remplira sa mission, et chaque personnage se révèlera dans son entière vérité à lui-même, aux autres, et au lecteur. Ce roman est vraiment bien construit et mené d'une main de maître. Mais il est surtout servi par une écriture que j'ai trouvée sublime. Tranchante et incisive quand la vie est cruelle, lumineuse quand elle est enfantine, vivifiante quand elle est tempêtueuse, poétique, touchante... Parfaite à mes yeux pour chaque instant de cette belle histoire.

C'est la première fois que je lis Lorraine Fouchet (que je ne connaissais pas du tout), et ce n'est certainement pas la dernière fois. Entre Ciel et Lou est riche de sujets, plein d'humanité mais sans niaiserie. Il m'a vraiment enveloppée durant mes heures d'écoute. Des personnages qui rappellent qu'avec un peu d'échange, de partage, d'écoute, de temps consacré aux autres, malgré des apparences parfois trompeuses, la famille peut redevenir un nid réconfortant, et un point de repère.

Et surtout, entre Ciel et Lou me dit l'urgence d'aller passer quelques jours à Groix pour découvrir cette île, presque personnage à part entière de cette histoire. Et un profond coup de coeur, mon 2ème depuis le début de l'année.

 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Littérature française, #Livres audio, lectures audio

Repost0
Commenter cet article
A
Aaah Groix ! Je garde un très bon souvenir de mon escapade sur cette île il y a 3 ans. Pas impossible que j'ai repéré ce livre à l'époque dans une des librairies de la régions (l'auteure en tout cas, c'est sûr, on voit son nom partout dans les librairies du coin^^), mais je craignais que ce soit un peu trop feel good pour me plaire.
Répondre
S
Je pensais moi aussi que c'était un feel good. Je l'ai dans ma pile à écouter, ce sera parfait pour cet été
Répondre
V
sans niaiserie, promis? Tu sais que je n'aime pas le feel good... et j'avoue que j'aurais bien associé ce nom à ce genre...
Répondre
M
Je ne la connais que de nom car j'ai du voir passer des chroniques mais je ne l'avais pas noté, donc elles devaient être sans doute moins enthousiastes que la tienne. Je vais le mettre dans les liste mais pas en audio en tous les cas. Merci pour ce partage
Répondre
P
Je l'ai lu, je sais que j'ai aimé, mais je ne m'en souviens plus du tout. C'est souvent comme ça...
Répondre
K
Mais oui, Groix!!! Un livre aussi pour Agirl, faut sortir de sa zone de confort.
Répondre