TENDRE ET SAIGNANT, film de Christopher THOMPSON

Publié le 27 Janvier 2022

Cinéma - Film - Tendre et Saignant - Christopher Thompson - Arnaud Ducret - Avis - Chronique

Film de Christopher Thompson

Avec Arnaud Ducret, Géraldine Pailhas, Alison Wheeler

Synopsis : Rédactrice en chef d’un magazine de mode, Charly hérite de la boucherie familiale. Alors qu’elle s’apprête à la vendre, elle rencontre Martial, l’artisan-boucher de son père, bien décidé à se battre pour sauver le commerce. Séduite malgré elle par le charisme de Martial, Charly pourrait être amenée à changer d’avis…

Mon humble avis : Voici une comédie romantique et bien sympathique, mais pas que !

Déjà l'humour n'y ait pas lourd, en fait on ne rit pas tant que ça, mais on sourit de plaisir, et c'est déjà bien. Mais surtout, c'est un film qui met lumière les valeurs de l'artisanat, du commerce de proximité, des structures familiales, du bien manger, de la gastronomie française. Plus que le bien manger, c'est le consommer sain et équitable qui est prôner aussi, via de la viande issue d'élevages qui observe un cahier des charges stricte, tout comme la filière qui suit. Notre boucher va lui même dans les campagnes choisir ses bêtes etc. C'est aussi les coulisses d'une boucherie que nous montre ici Christopher Thompson et c'est franchement intéressant. La viande est ici élevée et filmée comme un produit de luxe, ce qu'elle est de toute façon pour une bonne partie de la société.

C'est aussi la confrontation de deux univers : celui des strasses, des paillettes, de l'hyper communication du monde de la mode, avec celui de la boucherie, du travail manuel, du terroir. Mais les compétences de l'un vont servir à l'autre... Et les rôles vont pour le peut s'échanger jusqu'à ce que chacun réalise que rien ne vaut le "bonnes vieilles racines" qui correspondent à nos valeurs et qui nous ont construits, et où les relations sont solides !

Le tout est filmé sur un bon rythme, avec une très jolie lumière qui rend le film résolument gai. Et le duo Arnaud Ducret / Géraldine Pailhas fonctionne à merveille.

A ne pas bouder, car film vraiment plaisant, charmant et bien cuisiné, assaisonné juste ce qu'il faut... Sauf si vous êtes végans ou végétariens, dans ce cas là, mieux vaut jeuner et ne pas s'aventurer dans ce menu !

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma Français

Repost0
Commenter cet article
A
Un film sympa ça ne se refuse pas ; je ne suis pas une adepte de la boucherie, mais ça ne me dérange pas d'aller voir un film sur le thème. Je respecte tous ceux qui font leur métier avec passion et éthique
Répondre
A
Je vois cette affiche partout sur mes trajets, je me demandais justement ce que valait le film. Bon, à voir si j'arrive à le caser. J'ai encore pris un retard phénoménale côté film...
Répondre
E
boucher: pas pour moi, même si le film est sympathique :-) <br /> j'ai des blocages,surtout en ce moment comme avec "Adieu Mr Hoffman" sujet encore trop brûlant :-) <br /> je viens de voir Father avec Anthony Hopkins prodigieux comme d'habitude mais insomnie derrière :-)
Répondre
K
Cela m'a l'air d'$etre un film sympa. respect aux bouchers, un vrai métier, mais ce n'est pas moi qui les fais vivr. ^_^
Répondre