BLIZZARD, de Marie VINGTRAS
Publié le 29 Janvier 2022
Roman - Editions de l'Olivier - 182 pages - 17 €
Parution le 26 août 2021 : Rentrée littéraire
L'histoire : En Alaska, en plein blizzard ! Dans la nuit, une femme tient un enfant par la main. Bess le lâche un instant, le temps de renouer son lacet. Quand elle se relève, l'enfant n'est plus là et l'on n'y voit pas à un mètre... Elle se lance à sa recherche, ainsi que trois hommes qui se sont aperçus de leur absence de la maison. Le temps presse, c'est une course effrénée contre la mort certaine et les éléments déchaînés. Mais ces derniers sont ils les plus dangereux ?
Tentation : La blogo
Fournisseur : Luocine, merci pour le prêt !
Mon humble avis : J'ai tellement lu de billets enthousiastes sur ce roman à travers la blogosphère que j'ai l'impression que tout ou presque a été dit à son propos et je me retrouve bien embêtée.
C'est un premier roman, et chapeau ! L'auteure met la barre très haut avec ce roman très bien ficelé et pensé (j'admire l'imagination des auteurs et me demande souvent quelle en est la source).
Ce n'est pas un thriller, et pourtant, il en a la veine et le rythme... Un presque huis clos extérieur, prisonnier d'un blizzard qui souffle à ne pas mettre ni un pied, ni un chat dehors. Alors pourquoi Bess et l'enfant sont-ils sortis ? Et qui sont ces hommes qui partent à leur recherche ? Quels liens unissent ces quelques personnages ?
C'est ce Marie Vingtras nous dévoile au fil des courts chapitres, où elle donne la parole à tour de rôles à chacun des protagonistes. Nous découvrons alors leurs "bagages", leurs secrets, leurs tourments, leurs traumatismes, la raison de leur présence dans ce lieu perdu et hostile. Ils sont tous très humains dans leur complexité, pour le pire comme pour le meilleur. A travers eux, la romancière aborde nombre de sujets...
Je n'ai pas eu la surprise du choc de ce roman, tant la blogo m'en a avertie ! Mais j'ai adoré et je suis restée bien captive de ce blizzard, où la tension monte crescendo au fur et à mesure que le danger augmente. Les personnages sont bien campés et creusés, et j'ai eu un faible pour le vieux Freeman, dont le rôle dans cette histoire n'est révélé qu'à la fin. Quant à Bess, elle est bien plus touchante qu'elle ne le paraît au premier abord. A lire de toute urgence, avant que ne fonde la neige ! Ou alors, attendez une bonne période de canicule et prenez ce titre comme un rafraichissement ! Bien pensé, bien écrit, efficace, original, captivant.