PERSUASION, de Jane AUSTEN

Publié le 25 Janvier 2022

Roman - Editions Thélème - 5h09 d'écoute - 23 €

Parutions Thélème 2015 et d'origine 1818

L'histoire : Anne Elliot beauté fanée et effacée de vingt-sept ans, est la seconde fille de Sir Walter Elliot, un baronnet veuf et vaniteux. Sa mère, une femme intelligente, est morte quatorze ans auparavant, en 1800 ; sa sœur aînée, Elizabeth, tient de son père la vanité de sa position. Sa plus jeune sœur, Mary, encline à se plaindre sans cesse, a épousé Charles Musgrove de Uppercross Hall, l'héritier d'un riche propriétaire des environs. Encore célibataire, sans personne dans son entourage qui soit digne de son esprit raffiné, Anne est en passe de devenir une vieille fille sans avenir.

Tentation : Un peu de "vraie" culture !

Fournisseur : PAL Bib de Rennes

 

Mon humble avis : Il est très rare que je m'engage vers ce type de littérature, et je pense savoir pourquoi : il ne me convient pas ! Je ne suis pas formatée pour apprécier !

Mais j'ai pioché ce classique dans ma PAL audio en me disant qu'un peu de culture ne me ferait pas de mal. Hélas, je n'ai pas du tout apprécié mon audio lecture, sans que le support en soit la cause il me semble. Mais je n'ai pas accroché à l'histoire, et mon esprit s'est fait vagabond !

Certes, je reconnais l'extrême finesse de la plume et de certains échanges entre les protagonistes. Mais ces derniers m'ont paru tellement nombreux qu'il m'a été impossible, à deux ou trois exceptions près, de les relier entre eux et de suivre réellement leur cheminement. J'ai saisi la globalité de l'histoire, j'ai remarqué l'ironie avec laquelle Jane Austen dépeint l'aristocratie oisive made in England au début du 19ème siècle.  Mais à part cela, rien. Aucune émotion ne m'a étreinte, je ne me suis attachée à aucun personnage et mon intérêt s'est vite évaporé. Bref, je me suis ennuyée ferme ! Les cancanages de salon ne m'ont de toute façon jamais passionnée, que ce soit dans les livres ou dans ma vie !

Et pourtant, il y a quelques années, j'avais aimé Orgueil et préjugés, lu sous le même format.

 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Littérature d'ailleurs, #Livres audio, lectures audio

Repost0
Commenter cet article
A
Je viens de finir l'écoute de "Persuasion" et j'ai bien aimé. J'avoue qu'il y a beaucoup de personnages et de lieux et qu'il faut s'accrocher un peu. Peut-être plus facile de s'y retrouver en lecture papier ...
Répondre
H
Je me souviens d'avoir aimé, mais quelquefois les relectures peuvent être décevantes...
Répondre
G
Tu me le remets en mémoire, mélancolique, oui. Je me souviens avoir bien aimé, mais il faut prendre son temps.
Répondre
K
C'est un vin pétillant (italien). Même si persuasion ,'est pas sans dialogues pétillants ou descriptions itou, c'est parfois mélancolique.
Répondre
A
Tiens, pas sûre de l'avoir lu celui-là mais Orgueil et préjugés, oui (j'avais adoré aussi) et Raison et sentiments également. Possible que je me sois arrêtée là. J'aime bien Jane Austen pour l'ambiance victorienne, mais sans plus.
Répondre
L
je cherche vraiment ce que Keisha veut dire avec ce mot "spumante"!
Répondre
G
Je lui demande, comme ça, nous saurons !
K
Snif snif, même si je respecte ton bof. Sans doute pas le plus spumante de l'auteur...
Répondre
G
Luocine et moi nous interrogeons sur la signification de "spumante" !!!