MASCARADE, film de Nicolas BEDOS
Publié le 8 Novembre 2022
Film de Nicolas Bedos
Avec Pierre Niney, François Cluzet, Isabelle Adjani, Marine Vacth
Synopsis : Lorsqu’un jeune gigolo tombe sous le charme d’une sublime arnaqueuse, c’est le début d’un plan machiavélique sous le soleil brûlant de la Côte d’Azur. Les deux amoureux sont-ils prêts à tout pour s’offrir une vie de rêve, quitte à sacrifier celle d’une ancienne gloire du cinéma et d’un agent immobilier ?
Mon humble avis : J'ai bien aimé ce film qui passe au vitriol et tourne en ridicule une partie de la population de la Côte d'Azur : Les "riches qui se font passer pour plus riche qu'ils ne sont (comme dit) dans le film, et leurs parasites...
Mascarade nous rend heureux de n'être pas si riche que ça (disons que rien d'essentiel ne me manque) et d'avoir assez d'ambition et d'amour propre pour ne pas se prostituer au sens propre comme au sens figuré, et ne pas voir l'argent comme synonyme bonheur. D'ailleurs, dans ce film, chacun brasse des petites fortunes plus ou moins bien acquises, mais personne n'est vraiment heureux. C'est assez effarant de constater la naïveté des uns et la cupidité des autres. Les naïfs et riches ne cherchent qu'à être aimé par tous les moyens, sans forcément aimer eux-mêmes, ou sans se poser des questions sur leur propres motivations et celles des autres. Bref, des vies de mensonges et d'apparences... S'ils ne sont pas pathétiques dès le début, les personnages le deviennent tous ou presque et participent tous à la mascarade.
Le scénario est vraiment super bien ficelé et tient en haleine, jusqu'à surprendre même à la fin, ajoutant une mascarade supplémentaire aux autres déjà bien empilées, et celle-là, je ne l'ai vraiment pas vue venir. La réalisation est impeccable et les images majestueuses. Le rythme ne faiblit pas, au contraire, la tension monte au fur et à mesure que l'on approche de ce que l'on pense être le dénouement, sur lequel le film s'ouvre... Les dialogues sont bien souvent aux petits oignons bien acides, mémorables pour certaines répliques.
Rien à redire sur le casting impeccable... Sauf sur Isabelle Adjani, dans la peau d'une vieille star de cinéma plutôt oubliée mais sur le retour.... Certes, elle a le visage "parfait" pour jouer une femme qui plonge dans le jeunisme... le problème est qu'elle fait par moment plus jeune de visage que la magnifique Marine Vacth, et que seul son regard exprime encore de réelles émotions. A mes yeux, elle semble jouer une caricature d'elle-même... Alors qu'Emmanuelle Devos est simplement sublime avec ses rides expressives et son âge.
C'est cruel, cynique, amoral, drôle et palpitant, c'est à l'opposé de ma vie et de ce que je suis, et c'est ça que j'aime aussi au cinéma.... L'opposé ! A ne pas bouder !