LA FILLE DE L'IRLANDAIS, de Susan FLETCHER

Publié le 11 Décembre 2020

Susan Fletcher, La fille de L'Irlandais, roman, avis, chronique, critique, pays de galles

Roman - Editions J'ai Lu - 318 pages - 6.90 €

Parution en 2008

L'histoire : A 29 ans, Eve va bientôt mettre au monde son premier enfant. Elle vit toujours dans la ferme de feu ses grands-parents, qui l'ont recueillie à l'âge de 7 ans, suite au décès subit de sa mère. Elle se souvient de ses premiers mois au Pays de Galles, dans ce village où elle n'est pas la bienvenue, elle la fille aux cheveux roux, la fille de l'Irlandais. Elle se souvient de ce terrible été où Rosie, 12 ans, a disparu. Elle se souvient des conséquences de ses actes, par action ou par omission...

 

 

 

Tentation : Ma PAL

Fournisseur : Ma PAL

Mon humble avis : Encore un roman qui n'est pas vraiment dans mon genre de prédilection et que j'ai pourtant vraiment apprécié. Je m'y suis sentie bien, voilà tout. J'ai pu me figurer les lieux avec mes images, flairer les odeurs et les parfums, entendre le bruit du vent qui s'engouffre dans une grange, écouter les pluies douces ou violentes, imaginer les moutons et les vaches dans les prés alentour, admirer l'étendue du paysage depuis la crête, comme si j'y étais. J'ai vécu quelques jours dans un coin reculé du Pays de Galles, un coin tantôt battu par les vents, tantôt assommé par la chaleur et la sécheresse.

Je me suis vraiment attachée à Eve, cette petite fille qui découvre la campagne en même temps que le deuil de sa mère. Cette gamine intelligente, curieuse, clairvoyante, garçon manqué, un tantinet rebelle, qui s'interroge sur la vie, les adultes et ses origines alors que tout le monde évite le sujet... Tout le monde sauf Billy... Le soi-disant "fou" du village. Il est le seul qui lui parlera un peu de l'Irlandais, ce voleur qui s'est fait la malle dès que sa mère lui a annoncé sa grossesse et que personne n'a jamais revu. Eve observe le monde autour d'elle, le monde naturel et celui des humains, alors qu'une autre enfant, Rosie, la plus belle de l'école, a disparu... Les recherches et l'enquête de police ne donnent rien et l'atmosphère, déjà pesante, est à la méfiance. 

Ces souvenirs, Eve adulte les déroule en même temps qu'elle fouille la boite à souvenirs de sa mère... C'est ainsi qu'elle va reconstituer son histoire, découvrir qu'elle est une enfant de l'amour, malgré ce que les autres disent. Et ainsi, elle pourra être une bonne mère, dans quelques semaines, sur ces terres du Pays de Galles sur lesquelles elle est viscéralement ancrée.

Une histoire, une année d'enfance comme hors du temps et hors du monde, et pourtant, aussi cruellement que magnifiquement humaine... où les réactions spontanées des enfants sont parfois bien plus conséquentes que leurs agissements volontaires... Où la haine manifestée par certains adultes a des répercussions éternelles. Je n'en dis pas plus. 

C'est bien écrit, avec une douce poésie et un mystère latent, Susan Fletcher m'a gardée captive de ce village où vivent taiseux et commères, et de cette ferme, elle m'a touchée. Une histoire simple, sombre et lumineuse en même temps, enveloppée des quatre éléments, très bien contée. J'ai aimé, voilà tout ! Ca tombe bien, j'ai un autre roman de cette romancière anglaise dans ma PAL !

 

 

 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Littérature d'ailleurs

Repost0
Commenter cet article

Antigone 27/12/2020 15:52

Je me rappelle avoir noté ce titre il y a très très longtemps. ;)

hélène 14/12/2020 11:43

J'aime beaucoup cette auteure !

A_girl_from_earth 12/12/2020 23:09

Pourquoi "pas dans ton genre de prédilection" ?

Géraldine 13/12/2020 11:55

Les histoires de petites filles qui vont vivre chez papi mamie... dans les trous paumés...

Violette 11/12/2020 18:17

pas trop mon genre de lecture non plus... et je me demande si j'ai déjà lu cette autrice? non je ne crois pas! Bon, un jour peut-être...

Aifelle 11/12/2020 13:58

Je l'ai lu il y a tout juste dix ans. J'avais été un peu déçue parce que j'avais terminé peu de temps auparavant "Un bûcher sous la neige" que j'ai adoré.

Géraldine 11/12/2020 17:47

J'ai aussi le bûcher sous la neige dans ma PAL, donc lecture très prochaine, vu que j'ai déjà bien apprécié la fille de l'irlandais !