DEUS EX MACHINA, théâtre d'improvisation

Publié le 4 Février 2009

 J'ai déjà parlé au début de ce blog de mon attrait pour le théâtre d'improvisation amateur. Nous avons la chance, sur Rennes et alentours, d'avoir des troupes très dynamiques et performantes. Il y a 3 types de spectacles.
Le premier, 4 ou 5 acteurs de la même troupe improvisent des scénettes en fonction d'un mot ou d'une expression proposés par un arbitre ou par le publique.

Le deuxième, la Joute d'improvisation, oppose 2 équipes d'acteurs de 2 troupes différentes (il y a des concours nationaux et internationaux...). Le système de l'arbitre est le même, sauf que là, le public vote à main levée pour l'équipe qui, selon lui, a donner la meilleure prestation sur le sujet.

Et enfin, il y a le Deus Ex Machina. A l'origine, le  Deus ex Machina est un ressort de la tragédie grecque.  

Au sens propre, celà signiifie  :  un dieu ( descendu) au moyen d'une machine. En pratique, sur scène , ce personnage divin intervenait au même terme d'une pièce de théatre grace à une machinerie asez complexe et permettait de résoudre  la tragédie qui se jouait .  
Hérité de l'antiquité , le processus créatif reste le même: 
 
Le résultat: une simultanéité de l'écriture théâtrale, de la mise en scène et de la représentation. Il s'agit de 2 improvisations de 45 minutes, chacune basée sur un mot tiré au hasard dans un livre après un long processus !
3 livres posés sur la scène. Un membre du public en choisit un et le temps à son voisin, qui sélectionne une page, passe à son voisin, qui choisit une ligne et passe à sa voisine qui enfin, sélectionne LE MOT qui doit être mis en scène..
Et c'est parti pour 2 heures de purs délires,  de quiproquos, de rires et parfois de légères maladresses...Mais les acteurs, très doués, rebondissent souvent pour transformer ces légères maladresses en un burlesque sympathique ! Et oui, on est tout de même dans de l'improvisation totale. Je suis à chaque fois impressionné par le l'imagination, la réactivité des acteurs, qui n'est rien à côté de leur talent immense au niveau des expressions... Des pros amateurs ! On est dans une ambiance bon enfant, avec peu de moyen, pas de décors (inutiles !)  et un prix d'entrée variant entre 5 et 8 € pour le Deus Ex Machina. Une bonne soirée ! Si ce principe vous tente, renseignez vous auprès de vos communes. Ce type de manifestation n'est pas unique à la Bretagne !!!

Les photos suivantes sont prises avec les moyens du bord... Mon téléphone portable. D'où une qualité... loin d'être professionnelle !!!




Des petits extraits qui seraient bien sûr à remettre dans le contexte. Mais ils vous montre le côté bon enfant et le bonheur du public qui souffre des zygomatiques en sortant !

Rédigé par Géraldine

Publié dans #A propos de...

Repost0
Commenter cet article

virginie 05/02/2009 09:38

Tu sais que Calista fait du théâtre? Elle adore et ça lui convient tout à fait. Elle est tellement à l'aise avec les gens!!!! J'aurais bien aimé être comme elle. Je suis fière d'elle et de Caloula aussi....

Géraldine 05/02/2009 10:28


Ca ne m'étonne pas. je te l'ai déjà dit et le redis, j'ai rarement vu des enfants aussi peu timides et aussi peu "pénibles" que les tiens. Parole de célibataire sans enfant (mais pas par choix, je
le précise au cas où mes propos seraient mal interprêté par d'autres lecteurs ).
Pour le théâtre, je me tate aussi. Pourquoi pas en septembre. Mais d'ici là, j'espère bien avoir repris le boulot et une vie normale, c'est à dire des horaires de taff de OUF !!!


A_girl_from_earth 05/02/2009 00:36

Je prends note de l'invitation! Je ne sais pas encore si je fais St-Malo cette année mais si je le fais, on passera par Rennes!Sinon j'espère que tu as reçu mon mail concernant le 14/03. Pour la suite, j'essaie de te l'envoyer demain.

Géraldine 05/02/2009 10:24


J'ai récu ton mail en décalé car je suis chez ma mère, je recois, j'peux pas envoyer de ma messagerie mais je peux envoyer depuis OB donc todo va bene. Super ton idée de resto péruvien. Je pense
faire un billet sur cette propo mi février, pour que les gens aient le temps de s'organiser et de ne pas oublier !
Pani pwoblem pour l'interview, réfléchis bien à tes réponses, ta réputation en dépend !!!!


juliette 04/02/2009 18:04

ovs chartres est très dynamique : il y a 900 inscrits depuis une petite année ! Les 1 an seront célébrés le 04 avril (je fais partie de l'organisation). Je fais une sortie resto ce soir...Il y a bcp de sorties en groupe de 50 ou 60 personnes, ce qui ne permet pas vraiment de faire connaissance mais de connaître de nouveaux lieux. Ce soir, nous sommes 7 ! parfait !

Géraldine 04/02/2009 18:10


C'est cool. je suis vraiment contente que ça t'aide dans ton intégration de ta nouvelle région ! Quel bon bouche à oreilles... Moi, Delphine, toi, dans 3 villes différentes ! C'est la force d'OVS
d'ailleurs ! Bises à tous les 2


juliette 04/02/2009 17:31

Je ne connaissais pas ce type d'impro : ça doit être impressionnant ! Je suis allée voir un match d'impro de l'équipe de chartres dans un café : c'était pas terrible... Je préfère les équipes de marcq en baroeul et St andré, nettement plus pros. A st André, ils ont joué une fois contre le Québec, on a vraiment bien rigolé, l'accent aidant

Géraldine 04/02/2009 17:55



A Rennes, on a vraiment de bonnes équipes. J'ignorais qu'il y avait tout cela aussi à Marcq et St André... A chartres, tu y es allée avec OVS ? Comment ça se passe OVS chartres ??
Bises
Géraldine



A_girl_from_earth 04/02/2009 15:59

J'adooore le théâtre d'improvisation!Ca bouge vraiment bien par chez toi, je vois!

Géraldine 04/02/2009 17:23


Chez les bretons, jamais d'ennui ! tu viens quand tu veux !!


canelle56 04/02/2009 11:15

C'est vrai qu on ne pense pas assez a ves activités paralleles tres riches en propositions naturelles , merci Geraldinebises

Géraldine 04/02/2009 12:41



Et surtout si proche de chez toi. La culture à portée de tous n'est décidément pas centralisée que sur la capitale !



tante christine 04/02/2009 10:59

Ben voilà !! il y a tout ce qu'il faut à Rennes ! Pourquoi n'essayes tu pas de rejoindre une de ces troupes??? Je suis sûre que tu serais super !

Géraldine 04/02/2009 11:09


Coucou christine,

C'est vrai que j'y ai déjà penser mais c'est bcp de travail et des répétitions et des représentation à dates et horaires fixes.... Difficile de m'engager avec de tels horaires de travail aussi
variable.
Mais je vais y réfléchir... En ce moment, avec mon site de sortie, j'ai aussi testé gratuitement la sophrologie. Dans quelques jours, je teste le ti-shi. je rêve aussi de danse africaine depuis un
moment. Je verrai en septembre, en "accord" avec ma psy, ce qui me convient le mieux : une acitivité me permettant d'acquerir le calme et dapprendre à gerer mon stress ou au contraire, une activité
me permettant de me défouler. A suivre...
Mais sinon, tu as raison, dans tous les rayons, il y a tout ce qu'il faut à Rennes !
Gros bisous