LE METIER DE BIBLIOTHECAIRE JEUNESSE VU PAR MIDOLA

Publié le 3 Février 2009

 

Toujours dans le cadre de notre découverte du monde de la littérature de A à Z, voici le témoignage de la bibliothécaire et non moins blogueuse littéraire Midola.









 

Le métier de bibliothécaire


Pour être plus exact, il faudrait parler DES métiers de bibliothécaire, car le fonctionnement d’une bibliothèque demande des profils de postes très variés suivant que l’on travail dans la section adultes ou dans la section jeunesse ; que l’on gère le fonds multimédia, les revues ou les livres ; que l’on fasse des animations ou que l’on s’occupe de l’équipement des documents.


En ce qui me concerne, je suis rattachée à la section jeunesse, et j’ai plus particulièrement en charge le secteur de la petite enfance (les 0-6 ans)


Pour donner une petite idée de l’organisation de mon emploi du temps, je consacre un peu plus de la moitié de mon temps à accueillir les lecteurs (c’est ce que l’on appelle le « service public ») lorsque la bibliothèque est ouverte au public. Le reste de mon temps de travail (parce qu’on travaille lorsque la bibliothèque est fermée !) est consacré à nombreuses tâches : le rangement (ce qui n’est la passion d’aucun bibliothécaire, je tiens à le préciser ;-) achats des livres, catalogage (on rentre les livres dans l’ordinateur), préparation des animations, séances d’animations avec les classes ou d’autres groupes, réunions, préparation de flyers et d’affiches, réunions avec des partenaires extérieurs ou avec la mairie (notre tutelle). Bref, pas de quoi s’ennuyer !


En tant que responsable de la petite enfance, j’accueille les classes de petites, moyennes et grandes sections de maternelles pour des animations (c’est-à-dire des lectures et découvertes d’albums sur un thème particulier). Je reçois également les assistantes maternelles (les fameuses nounous) pour des séances d’éveil (et de papotages…) aux livres pour les enfants de moins de 3 ans. Je vais également toutes les deux semaines à la crèche, avec ma caisse de livres sous le bras et mes marionnettes. Toutes ces animations se passent pendant les heures de fermetures de la médiathèque (une de mes collègues est en charge des animations pour les primaires).


Lorsque la médiathèque est ouverte, je propose aussi des animations pour les lecteurs : une fois par mois, c’est moi qui assure la fameuse « Heure du conte » du mercredi après-midi et un samedi matin par mois je propose une séance d’éveil aux livres aux 0-3 ans.


Enfin, plusieurs fois dans l’année, la médiathèque où je travaille propose des temps forts pendant lesquels on reçois une exposition, un auteur, un illustrateur, un spectacle, etc. Ces temps forts demande beaucoup de travail en amont (mais quel bonheur !)


Ce qui me plaît le plus dans ce métier, c’est le contact avec les personnes, que ce soit les (gentils) lecteurs que l’on conseille ou avec lesquels on discute (ils nous apprennent beaucoup de choses eux aussi !) ou les rencontres avec les auteurs et illustrateurs. Et quel bonheur de voir le regard émerveillé des enfants lorsqu’on leur raconte des histoires. Notre mission est d’aider les lecteurs à trouver leur bonheur, mais aussi de leur faire découvrir des textes, des auteurs dont on n’entend peu parler.


Et être bibliothécaire a aussi un gros avantage : être aux premières loges pour découvrir les merveilles du monde du livre ou du cinéma ! Parce que ne vous leurrez pas, on intercepte les ouvrages et les DVD avant de les mettre en rayon, au nom de la soit disante « conscience professionnelle » bien évidemment ;-)



                                               


Rédigé par Géraldine

Publié dans #A propos de...

Repost0
Commenter cet article
N
Merci pour le compliment, ton blog aussi est riche, il est original. Je suis d'accord avec la proposition c'est bien de parler des métiers du livre on les connait si peu, je te ferais ce week-end car cette semaine je suis assez occupée à lire pour le boulot justement !!  tu dois avoir mon mail car je le mentionne à chaque fois, par contre j'ai pas vu le tien mais je vais mieux regarder.  à bientôt
Répondre
G

Merci. C'est impec si tu le fais ce We, prends le temps qu'il te faudra. je t'envoie mon mail privé sur ton mail privé !!


N
Je suis aussi bibliothécaire et quand je lis cet article je me dis ho la la c'est vrai que l'on fait tout ça moi dans ma bibliothèque je fais le prêt adulte et quelques heures en jeunesse, je fais les sélections et commande romans adulte et jeunesse et la gestion des périodiques, les animations des classes, catalogage, équipement, et aussi l'organisation d'un salon du livre jeunesse, c'est un beau métier mais très dispersant car on fait 36 choses à la fois, il faut bien s'organiser, savoir dire non car les bibliothèques sont maintenant des espaces "multi-tout plein de choses" et les bibliothécaires sont très solicités,  En plus les gens pensent souvent que l'on a tout lu et tout vu !!  
Répondre
G

Bonjour Nina,

Merci pour ton passage et ton commentaire, et bravo pour ton blog que je viens de parcourir. Il est bien foutu.
Je vois que tu es bibliothécaire plutôt adulte, alors que le témoigne de Midola dont je dipose concerne plutôt le jeunesse.
Est ce que cela te dérangerait de me faire un mémo témoignage que je pourrais publier sur mon blog, de façon anonyme si tu veux ou en citant ton nom et quoiqu'il en soit avec un gros lien vers ton
blog. En fait, je pense que chacun vit son  métier à sa façon est que donc, multiplier les témoignages sur un même métier peut ne pas être redondant. Ton commentaire est déjà une bonne base,
reste à développer, ne pas hésiter à parler de ce qui t'a mené vers ce métier et de petites anecdotes de tous les jours par exemple ! Alors, acceptes tu ? Si oui, en bas du blog, tu as un
moyen de contacter l'auteur. Et je t'enverrai alors mon mail perso. Merci de me tenir au courant !
En attendant, je te souhaite une bonne nuit !


C
Géraldine,On sent poindre un zeste de passion dans cette présentation.Ainsi qu'un brin de réalité du métier.Très sympa de présenter les métiers liés aux livres et pas seulement les interviews d'auteur.bisous
Répondre
G

Je souhaite le ce blog le plus complet possible et instructif, même pour moi !


S
Je suis éditrice free-lance, pour l'instant, mais j'ai fait différents trucs dans l'édition avant... disons que je suis plus du côté éditorial que le reste.
Répondre
G

Et est-ce que cela te dérangerait de me faire un mémo pour ma catégorie Des livres et des métiers pour présenter ton métier d'éditrice free lance par exemple. Parce que déjà moi, je ne vois pas du
tout en quoi peut consister ce métier et comment cela peut se passer ?
Bien entendu, dans ton mémo, tu peux y mettre toute l'auto promo que tu veux, liens vers blog, sites, auteurs édités ????
Euh, et pourquoi tu n'en parles pas sur ton blog. A moins d'avoir la berlue, quand je l'ai parcouru, je n'ai rien vu qui s'en approchait de près ou de loin ?


S
Très intéressant... Au fait, si ça t'intéresse, je travaille dans le monde du livre aussi (ni attachée de presse, ni bibliothécaire, que suis-je ? :-)
Répondre
G

Oh que oui ça m'intéresse ! Qui est tu ? Assistante éditoriale, maquetiste, libraire, correctrice, écrivaine... Heu, j'ai le droit de donner ma langue au chat et d'avoir la réponse ???


T
très intéressant ! j'adorais aller à l'heure du conte avec mes enfants ! j'ose plus y aller sans eux  mais ils sont trop grands !mais je vais butiner aux rayon tout petit
Répondre
G

Bah, un jour, tu auras des petits enfants et tu pourras y retourner !! lol


K
J'avais déjà vu l'article chez midola et déposé un comm, mais j'y retourne !Dites donc les rennaises, vous vous connaissez "en vrai" ?
Répondre
G

Alors je connais en vrai Midola et bibiliza. C'est tout !


E
Ravie de conaître les dessous du métier... :-))Merci et bonne soirée!
Répondre
L
Ayé c'est fait et souhaiter! je trouve que le métier de bibliothècaire est génial mais pour y entrer cela relève du miracle!!
Répondre
G

Effectivement, vu que cela dépend de la fonction publique, beaucoup de prétendants et peu d'élus


A
Ouihihi ayé! (je ris sous cap )
Répondre
S
Super métier, ça doit vraiment être passionnant. Je vais souhaiter à Midola un joyeux anniversaire !
Répondre
G

Merci et vu qu'elle est rennaise, qui sait, nos chemins à toutes les 3 se croiseront peut-être un jour prochain !!!


A
Merci pour cette nouvelle découverte! C'est d'autant plus intéressant qu'elle communique très bien sa passion pour son métier!
Répondre
G


De rien, je la connais, c'est une fana de livres. Donc.... elle est un peu comme nous quoi ! Et la photo de ta pal, elle se prépare !!!



C
coucou ma belle , jeviens de chez la dame.... sourires et une brassée de joyeux anniversaire pour ellebises
Répondre
G

Merci pour elle !


P
Bonjour.Quel beau métier !(c'est grâce à Valy-Christine que je découvre ce blog)
Répondre
G

et oui, heureusement qu'il existe encore des gens passionnés par leur métier en ces temps morose ! Merci pour votre visite, et merci à Valy pour la pub !