TOUT LE MONDE DEBOUT, film de Franck DUBOSC

Publié le 20 Mars 2018

Film de Franck Dubosc

Avec Franck Dubosc, Alexandra Lamy, Elsa Zylberstein, Gérard Darmon

 

Synopsis : Jocelyn, homme d'affaire en pleine réussite, est un dragueur et un menteur invétéré. Lassé d'être lui-même, il se retrouve malgré lui à séduire une jeune et jolie femme en se faisant passer pour un handicapé. Jusqu'au jour où elle lui présente sa sœur elle-même handicapée.

 

 

Mon humble avis : Première réalisation de l'acteur humoriste Franck Dubosc ! Le scénario et les dialogues sont aussi de lui... Et quelle réussite. Ce film est tout bonnement génial ! Un véritable plaisir à regarder : la lumière d'Alexandra Lamy, certaines scènes esthétiquement magnifiques, l'amour naissant, le vrai, dans les yeux de Dusbosc. Du bonheur aussi pour les oreilles, tant les répliques sont bien senties, tombent à pic et ne débordent jamais dans le graveleux et le cynisme inutiles. Rien n'est gratuit, tout est en parfait équilibre dans ce film : l'humour, l'émotion, la simplicité et le message ou les messages qu'il délivre...

Car "Tout le monde debout" colle on ne peut plus à l'actualité... Le film sort pendant les jeux paralympiques de Corée (euh, je ne me risque pas à écrire le nom de la ville !), et la question de l'accessibilité des personnes handicapée  tant aux différents lieux qu'à une vie normale est de plus en plus présentes dans les médias, dans les préoccupations politiques et dans la vie de chacun. Tout le monde debout a l'intelligence de poser les questions que les valides se posent sur le handicap et de donner les réponses des hommes et des femmes concernés. Le tout, sans pathos. Mais avec de l'humour. L'humour d'Alexandra Lamy en fauteuil face aux gaffes des valides qui l'entourent et notamment de Dubosc qui l'approche d'une façon... mensongère. Pas de pitié, mais de l'empathie.

Cette comédie romantique est donc une parfaite réussite, autant hilarante et cocasse,  qu'émouvante et tendre, et qui fait preuve d'une délicatesse et d'une élégance étonnantes de la part de son auteur (que pour ma part j'appréciais déjà, même si je sais que celui-ci fait débat). Bref, un bon bain rafraîchissant, à ne surtout pas bouder ! Je lui prédis un chouette succès. Allez, tout le monde debout, on va au ciné !

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma Français

Repost0
Commenter cet article

Sylire 02/04/2018 14:33

Je ne suis pas fan de Dubosc mais les avis sont unanimes pour ce film alors je vais me laisser tenter.

Stephie 24/03/2018 07:01

J'ai hésité hier soir à cause de Dubosc. Je tenterai peut-être alors :)

A_girl_from_earth 20/03/2018 23:01

Je craignais l'humour à la Dubosc sur la longueur mais si tu valides, je me laisserai peut-être tentée. La bande-annonce présageait plutôt bien.

Sandrine(SD49) 20/03/2018 18:50

ah oui un très beau film, je ne pensais pas l'aimer autant
Un très bon moment de cinéma
Beaucoup mieux que la chtite famille

keisha 20/03/2018 08:52

Bande annonce déjà vue, oui ça a l'air pas mal.