LE GRAND BAIN, film de Gilles LELLOUCHE

Publié le 11 Novembre 2018

Film de Gilles Lellouche

Avec Matthieu Almaric, Guillaume Canet, Benoît Poelvoorde, Philippe Katerine, Jean-Hugues Anglade, Virginie Efira, Marina Foïs, Leïla Bekhti

 

Synopsis :  C’est dans les couloirs de leur piscine municipale que Bertrand, Marcus, Simon, Laurent, Thierry et les autres s’entraînent sous l’autorité toute relative de Delphine, ancienne gloire des bassins. Ensemble, ils se sentent libres et utiles. Ils vont mettre toute leur énergie dans une discipline jusque-là propriété de la gent féminine : la natation synchronisée. Alors, oui c’est une idée plutôt bizarre, mais ce défi leur permettra de trouver un sens à leur vie...

 

 

Mon humble avis : Le grand bain m'a beaucoup émue, alors il serait presque inutile de préciser que j'ai beaucoup aimé ce film....

Ce sont d'abord des portraits d'hommes cabossés par la vie, pour de multiples raisons... Une dépression, un rêve trop haut jamais atteint, un talent surévalué ou non reconnu, une violence difficilement contenue dont on apprendra la raison plus tard, une simplicité et une gentillesse trop importante pour éviter les moqueries etc... Puis l'on découvre que les deux femmes au manifestement fort caractère ont aussi leur blessure.

Mais cette histoire et celles de reconstructions, liée à celle d'une construction... une équipe ! Ceci montre bien que l'on s'en sort rarement seul, car c'est aussi histoire de soutien et de confiance.... Celui d'une épouse, d'un fils, d'une fille. Bref, c'est aussi un film d'amour, le vrai le pur, celui qui est parfois remué par les difficultés de la vie et les mensonges, mais qui tient bon.

Evidemment, avec Gilles Lellouche derrière la caméra et au stylo des dialogues, il était impossible d'avoir un film dramatique et déprimant. Les répliques sont si bien écrites que bien sûr, le ton général du film est celui d'une comédie... mais dont il faut lire à travers les lignes... Donc une comédie très intelligente et fine.

Pourquoi ce film m'a tant touchée ? Parce qu'il m'a parlé... et fait écho à mon histoire personnelle... Quand on est au fond du trou, l'essentiel est de trouver une branche à laquelle s'accrocher, de (re)trouver un but dans la vie, quelque chose où l'on participe, où l'on se sent utile, où l'on fait partie d'un ensemble... Peu importe que ce nouvel objectif semble ridicule ou démesuré aux yeux des autres... Effectivement, dans le film, la natation synchronisée masculine amènent bien des moqueries et des incompréhensions autour des personnages. Mais peut importe la reconnaissance de la victoire, pourvu que cette victoire soit personnelle et collective. Dans le film, c'est la natation synchronisée qui, bien qu'elle se déroule le plus souvent sous l'eau, sort les personnages de l'eau. Et bien moi, ce sont les chats. Chaque sauvetage, chaque trappage, chaque stérilisation, chaque adoption, chaque petite vie en détresse sauvée est pour moi une victoire, personnelle certes, mais aussi collective car de la première à la dernière étape, on ne sauve rarement un chat tout seul. Une telle action demande l'intervention de plusieurs personnes, d'un réseau etc... Et chaque chat sauvé de la rue, rend le monde un peu meilleur puisqu'il diminue le nombre de souffrance... Certes, je sais que des humains souffrent aussi, mais moi, ce que je sais faire, c'est sauver des chats qui ont un coeur qui bat et, comme nous des émotions, qui ressente la joie, l'amour, la souffrance, la faim, la peur...

Bref, revenons-en au film.... bravo Gilles Lellouche et compères pour ce premier film bouleversant et drôle. Une superbe première réalisation !

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma Français

Repost0
Commenter cet article

Tiphanie 14/11/2018 10:38

J'ai adoré! Je l'ai trouvé à la fois très drôle et très touchant, avec une belle sensibilité.

clara 12/11/2018 11:31

Qu'est ce que j'ai rigolé avec ce film tout en étant touchée. Un très bon moment au ciné !

A_girl_from_earth 11/11/2018 20:39

La bande-annonce a l'air assez drôle en effet, et puis belle brochette d'acteurs. Tout le monde a beaucoup aimé autour de moi. Si j'ai un moment, j'irai. Je pense que ça restera assez longtemps à l'affiche.

krol 11/11/2018 19:02

Je vais aller le voir la semaine prochaine tellement on m'en a dit du bien ! Et tu confirmes.

keisha 11/11/2018 15:22

Ha comme j'adore que tu insères du pro-loulou dans ton billet! Si on aime les chats, il y a des chances qu'on aime les gens!

Sandrine(SD49) 11/11/2018 13:45

J'y vais cet après-midi ! temps idéal pour aller au ciné...