LES VETOS, film de Julie MANOUKIAN

Publié le 8 Janvier 2020

Film de Julie Manoukian

Avec Clovis Cornillac, Noémie Schmidt, Lilou Fogli

 

Synopsis :  Au cœur du Morvan, Nico, dernier véto du coin, se démène pour sauver ses patients, sa clinique, et sa famille. Quand Michel, son associé et mentor, lui annonce son départ à la retraite, Nico sait que le plus dur est à venir. « T’en fais pas, j’ai trouvé la relève. » Sauf que… La relève c’est Alexandra, diplômée depuis 24 heures, brillante, misanthrope, et pas du tout d’accord pour revenir s’enterrer dans le village de son enfance. Nico parviendra-t-il à la faire rester ?

 

 

Mon humble avis : Premier film de l'année, et hop un coup de coeur ! J'espère que c'est un bon présage pour 2020 !

Avec un tel titre de film, il était bien sûr impensable que je n'aille pas le voir. Et j'ai adoré ! Régulièrement, les médias évoquent la problématique des déserts médicaux, surtout dans les milieux ruraux. Ce film est là pour rappeler que les difficultés sont identiques au niveau des vétérinaires. Un vétérinaire qui part en retraite et qui ne trouve pas de remplaçant, dans le Morvan, région située sur "La Diagonale du vide". La désertification des vétérinaires, préférant le "confort" des cliniques citadines et la vie qui va avec a des conséquences terribles quand on y pense. Pas de véto = des éleveurs en danger = plus de relève non plus pour les éleveurs = de moins en moins d'habitants = fermeture des écoles et commerces.

Ici, nous suivons donc Nico, vétérinaire qui soigne autant les animaux domestiques que ceux des fermes. Ceci, avec le même amour, le même respect, la même dévotion, la même passion. Autre équation difficile que l'on découvre : comment demander 80 € de visite véto à un éleveur pour soigner un veau que lui-même ne vendra que 150 €.... Bref, un film qui fait pas mal ouvrir les yeux sur des situations ignorées du grand public, et sans doute pas assez prises en compte par les gouvernements.

Le film, qui pourrait être assez tragique dans le fond, est très agréable et frais dans la forme, qui tourne par moments à la bonne comédie, à la romance, et aux émotions... souvent liées au devenir de certains animaux.

Il y a bien sûr la confrontation entre Alexandra l'ex enfant du pays devenue parisienne et sortie major de sa promo à Maison Alfort, habituée aux techniques et matériels de pointes et les gens du crus qui voit d'un mauvais oeil l'arrivée d'une femme véto, qui plus est devenue étrangère. Faut dire qu'Alexandra est dans le genre direct, ne prend pas de gants et n'est pas facile à vivre. N'empêche, personne ne veut vraiment lui laisser sa chance et tout le monde doute de ses compétences... parce qu'elle est femme et parisienne.

Si le rapport humain/animal vous laisse de glace, sans doute que ce film ne vous passionnera pas vraiment et que vous le considérerez comme un bon film mais sans plus. En cas contraire, vous l'adorerez et vous ne pourrait que saluer les performances des comédiens, le monstre sacré de ciné qu'est Clovis Cornillac en tête, suivi de près par Noémie Schmidt qui ne démérite pas, bien au contraire. Et les seconds rôles sont vraiment savoureux.

Pour moi, ce film est une merveille sur la ruralité, le retour aux sources et aux racines, la confrontation de différentes façons d'être, sur ce qui fait notre belle France et le besoin humain pour que perdure et survive notre agriculture, et bien sûr, sur les animaux, qu'ils soient des bois, de fermes ou de salons.

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma Français

Repost0
Commenter cet article

Hilde 13/01/2020 11:07

Je vais le voir mercredi. J'ai hâte. :)

A_girl_from_earth 12/01/2020 01:53

Ouhlala je ne suis vraiment plus à la page des films. Celui-ci ne me dit rien alors qu'à te lire, ça pourrait vraiment me plaire !

MistiCat 09/01/2020 11:02

Ce film me tente mais dès que je vois un animal sur grand écran (ou à la télé), c'est plus fort que moi, je pleure ...

Endorra 08/01/2020 22:29

Bien envie de le voir aussi !!

Sandrine(SD49) 08/01/2020 20:09

Vu samedi avec ma fille, nous avons aimé toutes les deux, les acteurs jouent tous très bien, on a passé un très bon moment

Stephie 08/01/2020 10:07

Je pense aller le voir, j'adore Cornillac

keisha 08/01/2020 09:27

Pas de souci pour moi! Surtout qu'il y a un chat sur l'affiche ^_^