FORET DES LIVRES, CRU 2012

Publié le 31 Août 2012

title.jpg

C'était le 26 août dernier, Gonzague Saint Bris organisait la 17ème Forêt des Livres à Chanceaux près Loches.

En villégiature dans les environs, impensable de ne pas y faire un grand saut comme deux ans auparavant. Pour la version 2010, Keisha et AGFE m'avaient accompagnée et avaient assisté au début de mon idylle avec l'acteur Vincent Pérez. Cette année, seule Keisha et moi étions de la partie, et une nouvelle idylle s'est sans doute installée. Elu en fin de billet, ne pas tricher !!!

 

En première partie de journée, c'est seule que j'ai arpenté les allées et les bouquinistes...

SAM_0675.JPG

Cette photo, je l'ai prise en pensant très fort à mon amie absente, AGFE, qui depuis quelque temps, voue une passion pour Dumas !

 

SAM_0677-copie-1.JPG

 

 

J'ai fouillé, j'ai trouvé et suis repartie avec...

 

 

- Les secrets du volcan d'Anne Marie Catois (Objectif challenge livres et des îles avec la Réunion)

 

- Mrs Dolloway de Virginia Woolf (à ce prix là, ça ne coûte pas cher d'essayer !)

 

- Odette Toulemonde d'E.E Schmitt (une valeur sûre qui m'évite de faire un chèque de 2 € pour le livre précédent :)

 

- Code Zéro de Ken Follet (comme ça, mes copines de rando du lundi seront contentes que je tente du Follet !)

 

- Supplément au voyage de Bougainville de Diderot (il y est question de Tahiti, parfait pour mon challenge !)

 

- L'île des Chiens de Patricia Cornwell, idem, une ile au large de la Virginie, donc challenge !)

 

- Rêve d'amour de Laurence Tardieu, ben oui quand on en est réduite à rêver, autant lire !

 

- Les autres, d'Alice Ferney, pourquoi pas, et cela évite un autre chèque de 2 € avec le livre précédent !

 

- Pêcheur d'Islande, de Pierre Loti... Inutile de vous dire où je veux en venir...

 

- Les fleurs du silence, de Nathalie Rheims... L'auteure est présente ce jour, et je n'ai pas avec moi mon exemplaire de Laisser les cendres s'envoler.

 

 

Entre deux stands de bouquinistes, des objets qui nous ramènent dans un autre temps !

 

SAM_0670.JPG

 

 

 

Une bibliothèque tournante du 16ème siècle...

 

Au 21ème siècle, j'en ferais bien un présentoir de PAL urgente, que je ferais tourner un peu comme la Roue de a Fortune et prendrais le livre face à moi... Le choix de lecture dépendrait d'un certain  hasard !

 

 

SAM_0671.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

         

SAM_0678.JPG

   

SAM_0681.JPG

SAM_0683.JPG 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Entre le pianiste et le château, il y a une foule de "forestiers livresques" qui pique-niquent... Je suis parmi eux, dans une ambiance bucolique... Ne me cherchez pas, je prends les photos !

 

SAM_0684.JPGSAM_0685.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    Puis la foule s'amasse devant le chalet pour les discours relativement interminables et répétitifs de Gonzage Saint Bris, le maire de Chanceaux, Michel Rocard, la magnifique ministre Madame Marisol Touraine, et autres personnes non identifiées par moi, qui remercient tous le conseil régional etc... Et Victor Hugo pour son combat. Victor étant le héros de cette édition de la Forêt. De belles choses sont dites et ce sont celles ci que je retiendrai. Mais à mon humble avis, mieux vaudrait des discours plus courts et un temps de rencontre avec les auteurs plus longs...

 

SAM_0696.JPG

 

Comme prévu, à 15h et au milieu du pré à dédicaces, je retrouve Keisha. "Inphotographiable" tant son droit à l'image est cher, vous vous contenterez d'un Picasso !

  Et ensemble, nous faisons le tour des auteurs, des peoples, des célébrités, puisque la forêt des livres est un savoureux mélange bien équilibré de tous les genres afin que chacun y trouve compte et plaisir !

 

 

 

SAM 0707

   

Rencontre très forte avec Nathalie Rheims, très émue par mon billet sur "Laisser cendres s'envoler", roman paru le 22/08 dernier. Nathalie me dit connaitre mon billet par coeur, je la remercie pour l'émotion trouvée dans son roman, nous nous embrassons et je conviens d'une future interview avec l'attachée de presse.

Comme j'ai reçu un 2ème exemplaire de ce fameux roman, je le fais dédicacer pour L'Irrégulière, que je rencontre dans deux jours !

Derrière Nathalie Rheims, se trouve Gilles Paris, attaché de presse de l'événement ! Coucou !

 

SAM_0708.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

  

Romain Sardou, homme que je trouve très instruit et passionnant à écouter. Malheureusement, il écrit surtout des livres historiques et des pavés ( deux mauvaises raisons qui font que je ne l'ai pas lu). Mais en tout cas, le plaisir des yeux est là, en tout cas pour moi et je partage !

 

SAM_0712.JPG

 

 

 

 

  

Clémentine Célarier.... J'aurais beaucoup aimé la rencontrer, lui parler et acheter son livre paru récemment. J'aime cette femme pour son franc parler et son hyper émotivité qu'elle ne cache jamais. Malheureusement, la foule m'a fait dire "je reviendrai plus tard", et plus tard, il n'y avait plus ni foule ni Clémentine.

 

SAM_0710.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

Florian Zeller, un auteur qui a motivé mon déplacement.... Je voulais en faire mon amoureux de cette saison (pour remplacer Vincent Pérez.... Mais, même si je suis repartie avec un exemplaire dédicacé de son nouveau roman La jouissance et une adresse mail "même pas eu besoin de demander", vous ne le voyez sans doute pas, mais il y a tout de même encore une table entre nous !

 

 

 

 

 SAM_0715.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Janine Boissard, une discussion sympathique et là, je dénonce,

c'est Keisha qui sort son portefeuilles !  

SAM_0705.JPG

 

 

Suzanne Dracius ne met pas longtemps à me convaincre, c'est juste le choix qui est diffcile. Métisse martiniquaise (entre autre), ses oeuvres évoquent la Martinique... Allo challenge !

Mon choix se porte sur l'histoire d'un négropolitain qui rentre en Martinique, découvre et se confronte à sa cuture.

 

 

 

 

 

 

    

 

SAM_0725.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Olivier Giscard d'Estaing qui, effectivement ressemble beaucoup à son frère qui s'est fait attendre, donc oublier (de moi !)

 

 

SAM_0726.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 Brigitte Lahaye. Dommage, ses livres donnent des conseils uniquement pour qu'un couple dure etc... Mais elle ne dit pas comment rencontrer l'Homme. Sinon, j'aurais acheté !

 

SAM_0720.JPG

 

 

 

 

 

 

 

  

Photo purement expérimentale, pour voir si dans 20 ans, le modèle aura enfin pris quelques rides et si la pointe de ses chaussures bute dans son menton !

 

 

SAM_0723.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

Lorant Deutsch, une des "stars", si pas la star de cette Forêt ! Une foule devant lui !!!! D'ailleurs, pour cette photo, il a fallu être deux.... Moi, le bras en l'air avec mon appareil, qui demande au grand monsieur derrière moi si je vise bien ! Un peu plus à droite, oui, click !

 

 

SAM_0721.JPG

 

 

 

 

 

  

 

Jean Marie Rouard, de l'Académie Française... Heu, honte sur moi, je ne connaissais pas...

 

 

SAM_0737.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Michel Rocard.... Je n'ai rien trouvé d'intelligent à aller lui dire, alors, je n'ai rien dit.... Si, si, ça m'arrive, ça devrait m'arriver plus souvent... Et pourtant, nous avons l'A.V.C en commun. Lors de son discours, j'ai senti que parfois les mots avaient du mal à venir ou à se terminer... Mais bon, on a pas le même âge, en fait, il a le double de moi...

 

 

 

SAM_0735.JPG

  

   

Francis Perrin. Quand il était jeune, il me faisait rire. Avec son âge qu'il porte bien, il me séduirait plutôt maintenant.

Trève de plaisanterie, Francis Perrin présentait ici un livre témoignage sur l'autisme, dont est atteint son fils. Titre de l'oeuvre : "Louis, pas à pas".

 

 

 

SAM_0739.JPG

 

 

 

 

 

 

Pour l'instant, on connaît plus sa mère que lui, son fils. Mais nous verrons ce que l'avenir lui réserve.

Denis Westhoff a écrit son portrait de sa mère dans son oeuvre "Sagan et fils". Euh, inutile de vous dire qui est sa mère ?

 

 

SAM_0728.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

  

Alain Mabanckou. Echanges sympatiques et joyeux, je repars avec " Le sangot de l'homme noir" dédicacé.

 

Enfin, je repars.... pas vraiment, dans l'euphorie du moment, j'oublie mon exemplaire dédicacé sur place. 20 mètres plus loin, j'entends la voix d'un homme essouffé crier mon nom ! Géraldine !!!

C'est Alain Mabanckou qui me court après pour me remettre mon exemplaire. C'est un signe non ?

Alors voilà mon couple de cette saison littéraire !!!

 

SAM 0729

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

  Et vous ?  

SAM_0672.JPG

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Spectacles concerts théâtre salons

Repost0
Commenter cet article
M
<br /> Ca a l'air vraiment sympa cette fôret des livres ! J'adore ton anecdote avec Alain Mabanckou, dont j'ai un roman dans ma PAL. Beau couple <br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Manu : N'est-ce pas ! dommage mes couples durent rarement au delà d'une photo !!!<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Belles trouvailles! Je parierais que c'est ton inconscient qui t'as fait oublier le livre :p<br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Tiphanie : Peut-être, mon inconscient est bien trop présent dans ma vie !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Ouah, t'a du passer des moments formidables , cet Alain a l'air très sympa (tout les auteurs ne le ferait pas)<br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ L'or des chambres : Surtout, t'imagine ma déception si, en rentrant chez moi, j'avais réalisé qu'il me manquait un des livres majeur de ma journée !<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> Quel aéropage!!!<br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Yannick : N'est-ce pas ! Un de ces jours, je vais pouvoir me faire un superbe album photos !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Ah je ne dis pas qu'une année je n'irai pas y faire un tour !! ça m'a l'air très tentant comme journée et rencontre.<br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Lilibook : Très sympa, mais même si c'est au centre, c'est un peu excentré finalement ! La preuve, nous n'avons réussi à n'être que deux blogueuses !!!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> De belles rencontres à ce que je vois.<br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Christine : je ne me plains pas, et encore, il n'y a pas les photos ratées !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Parce que parfois Keisha parle (discrètement) des goûts littéraires de sa maman, ou se jsutifie de certains achats en parlant d'elle... héhé !<br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Anne : C'est vrai, qu'est-ce qu'elle parle cette Keisha !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Un événement qui me semble bien intéressant !<br /> <br /> <br /> Romain Sardou a écrit des contes de Noël aussi...et des thrillers. <br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Philippe : J'ai lu le thriller ! mais pas les contes de Noel, sujet qui ne me branche pas plus que cela en fait <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Et bien, voilà une journée fort sympathique !!!<br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Sylire : Tu m'étonnes : J'adore cela, j'y retournerais bien toutes les semaines ! Mais ma banque finirait par me mettre en interdit bancaire !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> non, non, Alain Mabanckou, il est à moi ! je l'ai réservé quand j'ai fait ma 1e interview avec lui ! il y a 3 ans quand même ! bon, c'était compliqué, il habitait aux states, était un peu plus<br /> vieux, tout ça, mais je l'ai vu avant quand même ! ^^<br /> <br /> <br /> enfin, jusqu'à ce que j'aprenne qu'ilé tait en couple et qu'il venait d'avoir un petit garçon. dommage pour moi... et pour toi !<br /> <br /> <br /> cela dit, un homme charmant, hyper sympathique, drôle, tu as envie de rester causer avec lui et d'aller faire la fête toute la nuit tellement il respire la joie de vivre. je suis contente que tu<br /> l'es rencontré, vous vous ressemblez un peu par certains côtés :)<br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Constance : Et bien je propose que nous soyons fair play et que nous nous le partagions ! On partage déjà sorj, donc autant continuer ainsi !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> quand j'arrive sur ton blog, pub à gogo pour s'inscrire à un site de rencontres !!!!<br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Lystig : Ca, ca n'est pas normal du tout. Une copine m'avait déjà dit ça il y a quelques mois, je n'ai pas pris le temps de régler ce problème. Mais j'ai comme l'impression que c'est google le<br /> coupable et non OB... A suivre !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> merci pour le reportage très complet !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> (et pour le magnifique profil de Keisha !)<br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Lystig : Un jour, je l'aurais !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> articke riche de rencontres. Alain Mabankou est très très sympa, je l'ai aussi rencontré à Caen en mai.<br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Denis : Oui les auteurs sur ce genre de manifestation sont souvent très sympa. par contre, j'ai remarqué que certains people tournaient la tête pour ne pas être photographiés si on achète pas<br /> le livre.... dans ce cas, il faut rester inconnu et s'enfermer chez soi !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Excellent excellent excellent ! J'adore ton compte-rendu ! Je l'attendais d'ailleurs, et quand j'ai vu le titre de ton billet de mon GR, j'ai même émis un AAAAAAH, suis allée me chercher un coca,<br /> et me suis confortablement installée pour lire votre périple avec Keisha ! Bon, déjà, je commence par la fin, mais je n'avais pas triché, j'adoooooore Alain Mabanckou, alors vraiment Géraldine,<br /> excellent choix ! Et j'adore la petite anecdote et ton récit au sujet de votre idylle !  Aaah et ces livres de<br /> Dumas, j'adore ce genre de livres de collection, j'aurais lu Le vicomte avec encore plus de plaisir qu'en numérique, ça c'est sûr ! Et excellent la bibliothèque tournante, j'en aurais fait le<br /> même usage que toi ! De belles rencontres, un beau et truculent rapport ! Merci !<br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ AGFE : Tu remarqueras qu'en ton absence, je n'ai pas été inerviewée par la presse régionale très locale <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Excellent! En te lisant, je m'y croyais! Il y avait là beaucoup d'auteurs que j'aurais bien aimé rencontrer! Jolie journée! <br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Mango : Ah oui, très belle journée, et j'avoue que l'aspect plein air ajoute de la magie et du bonheur !<br /> <br /> <br /> <br />
V
Joli couple! Je ne connaissais pas M. Rouard avant de voir le film Omar m'a tuer et j'ai cherché qui était cet académicien opiniâtre qui s'était battu contre tous pour ce qu' jugeait être une<br /> erreur judiciaire.
Répondre
G
<br /> <br /> @ Valérie : Tu m'en apprends beaucoup là... J'ignorais que cet homme en face de moi avait un quelque lien avec l'affaire Omar...Merci pour l'info<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Mouhahaha (non, je ne me moque pas...)<br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ L'irrgulière : Il ne faut jamais se moquer des amours naissants !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Hihi, j'allais dire, wouah Géraldine tu balances, je suis sûre que Keisha a acheté le livre pour sa maman. Et j'avais raison ;-) Sinon, sympa cette Forêt des livres !<br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Anne : Et d'où te viens cette terrible certitude ???<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Merci merci! pour ce pétillant compte rendu. Où je découvre tout ce que tu as fait avant mon arrivée et nos retrouvailles...<br /> <br /> <br /> Bon, je savais qui était l'élu de l'année, bon choix, je confirme!<br /> <br /> <br /> Dis donc, en dépit de la foule, tu as drôelement bien réussi tes photos.<br /> <br /> <br /> Quant au livre que j'ai acheté, c'est pour ma maman qui ne va pas sur internet, donc elle ne sait pas encore quel sera son cadeau..;<br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Keisha : Pour ce qui est des photos réussies malgré la foule, j'avoue que je recadre pas mal une fois rentrée à la maison !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Ou comment sourire dès le matin, merci Géraldine !<br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Clara : De rien dame Clara, tu sais comme j'aime éclairer ta journée !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> MERCI MERCI, quel bonheur ce reportage..... la prochiane fois tu m'amènes avec toi?§?§?!!!!<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Macha : De rien !La prochaine fois, ce sera dans deux ans je pense !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> J'ai bien pensé à vous en voyant le panneau Loches pendant mon week-end, mais c'était un week end en amoureux alors .... Chouette fête des livres ! <br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Sandrine : Ah, c'était donc toi la bise d'amour que l'on a senti un moment sur nos épaules !<br /> <br /> <br /> <br />