ZELIE NORD - SUD, BD de COSEY

Publié le 11 Août 2013

http://images.gibertjoseph.com/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/i/003/9782803624003_1_75.jpgBD - Editions Le Lombard - 46 pages - 15 € en neuf

 

 

 

Parution en 1996

 

 

 

L'histoire : Pour retrouver ses origines et une amie d'enfance, Zélie, Sahélienne élevée en Suisse, intègre un programme de coopération internationale. Sur place, elle réalisera la nécessité de telles actions au sein d'un Sahel rongé par le désert.

 

 

 

 

Tentation : La couv !

Fournisseur : La bib !

 

 

 

 

 

 

 

 

-toile3.jpg

 

 Mon humble avis : C'est la couverture et les dessins qui ont attiré mon attention et mon intention de lecture ! Je me suis dit, voyage garanti au fin fond de l'Afrique. Et c'est bien le cas.

Certes, cette BD ne date pas d'hier, donc j'imagine que certaines informations données dans cette BD ont évolué. Zélie Nord - Sud est avant tout une BD éducative. L'histoire n'a honnêtement rien d'extraordinaire, elle est surtout prétexte à évoquer le développement des régions démunies du Sahel et la coopération Suisse. C'est d'ailleurs une commande de cette dernière et à ce titre, un documentaire.

Il est donc question de l'évolution de la coopération... En effet, le temps est fini où le coopérant blanc apportait des "solutions" clé en main sans prendre un compte culture et économies locales. Dorénavant, il s'agit d'encourager et de soutenir les entreprises du pays, ainsi que de susciter les initiatives burkinabées. Ah oui, je n'ai pas précisé, mais tout ceci se déroule au Burkina Faso.

Et l'on apprend, ou plutôt l'on découvre que l'eau qui se fait tant attendre, devient aussi une ennemis lorsqu'elle arrive, en ravinant les sols qui ne sont plus cultivables. Bref, la problématique n'est pas simple.

L'histoire en elle même ne casse pas trois pattes à un canard et pêche même d'un peu de confusion au commencement. Mais quel régal pour les yeux ! Les dessins sont magnifiques, ils vous emmènent au fin fond du Burkina, que ce soit sous les baobabs, sur les marchés, sur les pistes. On ferme les yeux et on l'entend. On entend quoi ? Le tak tak des femmes qui pilent le mil, un enfant sur leur dos !

 

 

http://www.planetebd.com/dynamicImages/album/page/large/49/album-page-large-4944.jpg

 

 

 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #BD...

Repost0
Commenter cet article
W
After going through your book review, I think this is an interesting one to read for the children. Actually, such plots of finding child hood friends are common. However, this book seems to have elements that are more interesting for the children.
Répondre
T
<br /> Cosey... toute mon adolescence !<br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Théoma : Moi, je n'en n'avais jamais entendu parlé. En même temps, me voici BDphile depuis seulement 3 ans !<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> effectivement un peu datée, mais très fréquentable<br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Yv : Comme c'est bien dit !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Tu vas finir par devenir ma fournisseuse d'idées de lecture BD ! Dingue, non ?  Je note, ça pourrait me parler.<br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ AGFE : Serait-ce le mythe du maitre et de l'élève ?<br /> <br /> <br /> <br />