SURFACE, d'Olivier NOREK

Publié le 15 Avril 2020

thriller, polar, olivier Norek, bestseller, surface, blog, avis, chronique, livre audio

Polar - Editions Lizzie - 8h26 d'écoute - 19 €

Parution d'origine chez Michel Lafon en avril 2019

L'histoire : Noémie Chastain est capitaine de police à Paris. Lors d'une intervention qui tourne mal, Noémie se retrouve défigurée à vie et brisée de l'intérieur. Lorsqu'elle pense être prête à reprendre le service, sa hiérarchie trouve un prétexte pour l'éloigner soit disant momentanément dans un lieu plus calme. Bref, on ne veut d'elle... Elle se retrouve donc en poste dans une petite commune rurale de l'Aveyron où sont arrivées et ses méthodes parisiennes dérangent. On ne veut pas d'elle. Noémie pense être recluse dans un mouroir d'ennui... Cette sensation ne va pas durer très longtemps... Car le corps d'un des trois enfants disparus depuis plus de 20 ans refait surface... à la surface d'un lac.

Tentation : La blogo

Fournisseur : Bib N°3

 

Mon humble avis : Ce polar a vraiment été bien visible sur la blogosphère depuis presque un an, et chaque avis que j'ai pu en lire était élogieux. Aussi, quand j'ai vu cet audiolivre disponible à la bibliothèque, je me suis ruée dessus... et bien m'en a pris.

Car Surface est vraiment un excellent polar, magistralement ficelé et narré. Tout y est à mes yeux (et mes oreilles vu mon format de lecture) pour en faire un coup de coeur, un roman parfait dans son genre.

Déjà, et pour cela particulièrement j'applaudis l'auteur, ce n'est pas un pavé. Aussi, Olivier Norek est dans une efficacité pure, le rythme n'est jamais interrompu, nous ne perdons pas de temps dans moult descriptions et digressions, au contraire de la plupart des polars/thriller actuels. Cela n'empêche pas l'auteur de bien poser son sujet, ses personnages, le lieu du déroulement de l'histoire, et même et surtout, l'atmosphère, typique d'une région reculée de province. Un village où tout se sait et tout se tait. Une commune où tout le monde connait tout le monde, ce qui modifie forcément les rapports entre les forces de l'ordre et la population.

Nous sommes ici dans une commune qui a été complètement déplacée en 1994, suite à la construction d'un barrage hydraulique qui a noyé l'ancien village. Et à cette même époque, deux garçons et une fillette de 10 ans ont disparu. L'enquête de l'époque n'a pas mené à grand-chose... Sauf à un potentiel enlèvement des enfants par "l'ogre" local... L'étrange, l'indésirable de la commune disparu en même temps. Et voici que dans un fût d'acier, resurgit le corps d'un de ces enfants, à la surface du lac.

Noémie va donc être confrontée à une enquête inédite dans un tel lieu. Elle va devoir composer avec les mentalités locales et en même temps, malgré sa froideur et sa raideur, se faire accepter par son équipe. L'évolution de son personnage est particulièrement bien soignée. D'antipathique dans les premiers temps, Noémie devient de plus en plus accessible, tant pour son équipe que pour le lecteur. Elle devient même attachante. A sa décharge, n'oublions pas qu'elle se remet difficilement d''une lourde opération, qu'elle est défigurée et qu'elle surmonte peu à peu un gros Stress Post Traumatique. D'ailleurs, c'est avec précisions qu'Olivier Norek décrit cet état : son pourquoi, son comment, son cheminement et son après.

L'enquête est on ne peut plus captivante, bien menée. L'auteur n'est pas avare de suspense, ni de rebondissements, ni de finesse psychologique et d'authenticité pour parvenir à un final que personne ne peut imaginer. Le tout dans une ambiance intimiste, tout en nous épargnant les détails difficilement supportables. Bref, beaucoup d'humanité malgré un contexte difficile.

Bref, je me suis régalée de cette lecture, et j'ai donc découvert un auteur de polar que je ne connaissais pas... Ce n'est donc qu'un début pour moi, mais un début très prometteur ! Une lecture sans fausse note, ni en surface, ni en profondeur !

 

 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Thrillers - polars français

Repost0
Commenter cet article

Stephie 25/04/2020 10:22

J'ai adoré l'héroïne de ce roman ; j'espère qu'il en fera un personnage récurrent

sylire 18/04/2020 17:52

Je lis beaucoup d'avis élogieux sur les ouvrages de cet auteur.
J'ai entre deux mondes dans ma PAL. Il en sortira un jour...

A_girl_from_earth 16/04/2020 22:04

Bon, je vais peut-être m'y mettre à cet Olivier Norek un de ces quatre. Si tout le monde dit qu'il vaut le détour, du moins ce titre en particulier... (oui, tu es tout le monde Géraldine^^).

Géraldine 16/04/2020 23:27

Oh là là, quel poids tu fais peser sur mes épaules !

luocine 15/04/2020 13:16

Je ne suis pas trop polar mais ce que tu en dis est attirant

Anne 15/04/2020 11:04

Héééé mais ça marche à nouveau, les commentaires ! Trop contente !

Anne 15/04/2020 11:03

C'est un auteur que je n'ai pas encore découvert, il fait partie de la liste de mes envies ;-)

Céline 15/04/2020 09:32

J'entends beaucoup parler de cet auteur, il a l'air d'avoir du succès.
Il va falloir que je le découvre un jour !