LES OMBRES DE LA SIERRA MADRE, BD de P.NIHOUL & D.BRECHT

Publié le 6 Juin 2018

BD - Editions Sandawé - 56 pages - 15 €

 

Parution en Mai 2017

 

L'histoire :  Vétéran de la 1ère guerre mondiale, Moroni Fenn est un mormon tourmenté. Son comportement violent lui vaut d'être envoyé, bien malgré lui, au Mexique pour assurer la sécurité des colonies des "Saints des Derniers Jours" qui y sont implantées. En chemin, il sauve une petite Indienne exhibée comme un animal sauvage. Un geste qui va réveiller les fantômes de temps qu'on croyait révolus.

 

 

Tentation : Couv et Pitch

Fournisseur : Bib n°3

 

 

Mon humble avis : Et zut, en empruntant cette BD bien tentante, je n'avais pas vu qu'il s'agissait d'une trilogie... dont le deuxième tome n'est pas encore paru !

Bon, peu importe, que ce petit bémol ne vous empêche pas de piocher ce superbe album lors de votre prochaine virée en bibliothèque.

Déjà, les dessins sont savoureux et nous plongent dans les contrées arides et type western de la Sierra Madre au Mexique. Ils nous ramènent aussi cent ans en arrière et nous propose une belle histoire, faite de rebondissements, parfaitement distrayante. Où il est question de l'ombre des Indiens Apaches et Chiricahua, qui ont normalement disparu de la contrée une bonne vingtaine d'années plus tôt, avec l'abdication de Geronimo.

Il est question aussi, sur les toutes premières planches, de la Première Guerre Mondiale, des tranchées, des américains, qui rentrèrent (pour les plus chanceux) chez eux traumatisés. Nous suivons ainsi le parcourt de l'un d'eux, Moroni Fenn. Il a la particularité d'être mormon. Suite à la guerre, il erre dans Salt Lake City très alcoolisé. Il est alors envoyé au Mexique par les Saints des derniers jours pour y maintenir l'ordre. Car l'on apprend ici qu'à cette époque, aux USA, les mormons ont aboli la polygamie dans leurs rangs. Certains mormons, désireux de poursuivre cette tradition, migrèrent au Mexique.

A la fin de cet album, un cahier des plus instructifs nous informe encore plus sur ce sujet, et l'on découvre ainsi que les protagonistes de cette histoire sont inspirés de personnages ayant existé. L'un des auteurs, féru d'histoire d'indiens et de cow-boys (mais surtout des indiens), nous livre alors un historique passionnant et instructif sur les guerres indiennes, sur la "cohabitation" entre indiens, mexicains et colons et la disparition de certaines tribus, notamment, celles des Apaches, "les Indiens sans plume".

Donc à lire évidemment, même s'il faudra attendre quelque temps encore pour suivre les aventures de Moroni, de sa femme et de la jeune indienne Buy. J'ai hâte !

Rédigé par Géraldine

Publié dans #BD...

Repost0
Commenter cet article

A_girl_from_earth 09/06/2018 13:06

Ça a l'air d'être une chouette découverte ! Le thème, l'époque, ça me parle bien. Mais je vais quand même attendre la parution d'au moins le tome 2. Marre de ces séries où tu attends la suite des mois, et quand elle paraît, tu n'es plus dans le mood...

gambadou 06/06/2018 18:32

Arrgllll, je vais attendre que les trois sois sortis, je n'aime pas attendre ;-)