MY NETFLIX : SELFMADE / AVA / DANS LES BOIS

Publié le 31 Décembre 2020

Série, Netflix, Self Made, Octavia Spencer, Madam C.J Walker

Série Netflix 2020 - 4 épisodes (terminé)

Avec Octavia Spencer, Carmen Ejogo, Tiffany Haddish, Blair Underwood

L'incroyable histoire vraie de Madam C.J. Walker, première Afro-Américaine à être devenue millionnaire par ses propres moyens. 

Mon humble avis : J'ai bien apprécié ce biopic, franchement intéressant et divinement interprété. C'est d'ailleurs son interprète principale, Octavia Spencer (inoubliable notamment dans les films "Les figures de l'ombre" et "La couleur des sentiments"), qui a motivé mon visionnage. Je ne m'attendais pas à trouver tant de comédiens que j'apprécie dans des séries Netflix. Bonne surprise.

Self Made retrace l'ascension fulgurante de Sarah, qui deviendra Madam C.J Walker... Partie de rien, mais née libre (oui, nous sommes au tout début des années 1900, et cette précision est importante), elle deviendra la première femme afro-américaine milliardaire.... Elle sera même la voisine de Rockefeller. Le tout, grâce à la fabrication et la vente de produit capillaires pour cheveux afro. C'est le portrait d'une femme déterminée, intransigeante, exigeante, novatrice, rusée, courageuse, intelligente et généreuse qui est dressée ici. Mais Sarah est surtout implacable avec son entourage, et de ce fait, ne m'est pas paru toujours sympathique. Enfin, je ne sais pas.

Quoiqu'il en soit, cette série est aussi divertissante qu'instructive. L'époque est très bien retranscrite, tant par les décors que les costumes... Mais aussi par les préoccupations d'alors. En effet, derrière l'ascension de Mme C.J Walker, c'est surtout de la condition des afro américains en 1900 et quelque dont il est question, et, particulièrement, celle des femmes de couleur. Et oui, Sarah était une sacrée féministe ! A voir !

 

 

Ava, film, Netflix, Jessica Chastain, action, Colin Farrel

Ava, film Netflix

Avec Jessica Chastain, John Malkovitch, Colin Farrell et Geena Davis

Une tueuse d'élite assaillie par le doute doit lutter pour sa propre survie et celle de sa famille après l'échec d'une dangereuse mission.

Mon humble avis : L'atout majeur de ce film est sa distribution. Effectivement, ça fait plaisir de revoir des acteurs qui se font rares sur grand-écran, comme John Malkovitch, Collin Farrell ou encore Geena Davis. Le rôle majeur échoue à Jessica Chastain, qui se révèle bien efficace même si pas vraiment crédible en tueuse à gage. Le scénario n'apporte rien de bien nouveau à ce genre de films d'actions et reste dans les stéréotypes. Mais je les apprécie à leur juste valeur, n'en n'attends pas monts et merveille, juste un bon moment de divertissement. Mission remplie. "Le sujet est clos" !

 

 

Série, Netflix, dans les bois, Harlan Coben, thriller

Série Netlfix 2020  - 6 épisodes

Avec Grzegorz Damiecki, Agnieszka Grochowska, Hubert Milkowski

Un procureur de Varsovie reprend espoir lorsqu'un corps en lien avec la disparition de sa sœur 25 ans plus tôt est retrouvé.

Mon humble avis : Dans les bois est l'adaptation en série du roman éponyme d'Harlan Coben paru il y a une bonne dizaine d'années... Et que j'ai lu et chroniqué ICI ! Evidemment, je ne me souvenais plus de rien.

L'histoire est plus complexe que le synopsis l'annonce... Puisque lors d'un camp de vacances 25 ans plus tôt, ce sont deux adolescents sauvagement assassinés et deux autres disparus qui ont traumatisé et déchiré plusieurs familles.

Ce sont les polonais qui se sont collés à cette adaptation... Et cela se sent. Le rythme est lent, les décors sombres et austères, les personnages peu charismatiques, mise à part le procureur à qui l'on trouve un charme au fil des épisodes.  De ce fait, ces derniers ne marquent pas la rétine et l'on a du mal à les distinguer les uns des autres. Surtout qu'il y a beaucoup de flash-back à l'époque de ce fameux camp d'été, et là aussi, deux ados se ressemblent beaucoup. C'est perturbant. Les polonais donnent une version assez alambiquée de l'histoire... J'ignore si cela figure dans la version Coben, mais ici, l'enquête de fond se mêle à une enquête contemporaine et nous emmêle un peu les pinceaux. Même si le rythme s'accélère sur les deux derniers épisodes, je n'ai pas ressenti le même "thrill" que lors de mes lectures des romans de Coben où je tournais les pages avec frénésie. Cependant, force est de constater que l'intrigue de Coben tient franchement la route et ne manque ni de surprises ni de suspense. 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Netflix et VOD

Repost0
Commenter cet article

Didi 06/01/2021 18:53

Merci pour ces avis ;-) et oui comme toi nous avons craqué pour un abonnement Netflix devant les misérables films proposés par la TV... aujourd'hui même alors tes conseils sont les bienvenus.
Bises

A_girl_from_earth 01/01/2021 22:29

Dommage, j'ai vraiment du mal avec les biopics, je préfère encore un reportage "sur la vie de". Je passe sur tes autres trouvailles. Pour les séries ou films, il me faut pas moins d'un 4 étoiles, voire un 5 absolu.^^

Luocine 31/12/2020 08:09

J'ai en ce moment un passage sans séries. Mais ça reviendra sans doute. J'ai quand même beaucoup ri et bien aimé la série "36 15 Monique" une serie sur le minitel rose.

Géraldine 31/12/2020 10:29

La série Sefl made devrait vraiment te plaire... En plus, que 4 épisodes ;)