MY NETFLIX : INTIMIDATION, PENGUIN BLOOM, LE TIGRE BLANC, LA SAGESSE DE LA PIEUVRE

Publié le 1 Mars 2021

Titre français : Intimidation

Série Netflix 2020 - 8 épisodes (terminés)

Avec Richard Armitage, Siobhan Finneran, Jennifer Saunders, Hanna John-Kamen

Adam Price mène une vie idyllique. Il a un bon travail, il a deux fils merveilleux et son mariage semble sans faille. Mais son bonheur va voler en éclats lorsque "The Stranger" dévoile un secret choquant au sujet de la femme d'Adam.

Mon humble avis : Pour l'adaptation de ce thriller d'Harlan Coben, ce sont les britanniques qui s'y sont collés, sous la houlette d'Harlan himself, qui s'amuse en même temps à faire figurant sur une scène... Pas sûr qu'il soit très doué pour ça, mais là n'est pas l'essentiel. Le titre original est "the stranger". J'ai adoré cette mini série décidemment très addictive, je l'ai même visionnée plus vite que prévu dans mon agenda !

L'interprétation des comédiens est impeccable. J'ai particulièrement apprécié le personnage de Johanna (et son interprète), loin des super flics que l'on a l'habitude de voir... mais très efficace tout de même. Le rôle d'Adam Rice est joué par un acteur qui a participé à la saga "Le seigneur des anneaux"

Il n'y a pas que la famille Brice qui soit victime de cette fille mystérieuse qui dévoile des secrets intimes et qui négocie son silence. Qu'est-ce qui relie donc toutes ses victimes ? Et comment sont elles choisies par "The Stranger" ? L'intrigue est franchement bien fichue et haletante, la pression monte d'épisode en épisode, au fur et à mesure que le mystère s'intensifie. Evidemment, en tant que spectateur, on a des données supplémentaires par rapport aux victimes, mais cela n'explique pas grand chose. Le dénouement ne manque pas de surprises, même si, après coup, on se dit : "oui mais pourquoi comment " ?! A voir vraiment ! C'est fort !

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Drame australo-américain de Glendyn Ivin

Avec Naomi Watts, Andrew Lincoln, Jacky Weaver

Penguin Bloom raconte l’histoire vraie de Sam Bloom, une mère dont le monde est bouleversé après qu'un accident quasi-mortel l'a rendue incapable de marcher. Sam retrouvera goût à la vie grâce à une pie tombée du nid et recueillie par son fils.

 

Mon humble avis : Lors d'une mauvaise chute durant un voyage en Thaïlande, Sam se brise la colonne vertébrale. Cette femme qui croquait la vie à pleines dents se retrouve hémiplégique, et en fauteuil roulant. Sam n'accepte pas cette nouvelle forme de vie, qui impacte également toute la vie de famille. C'est une pie recueillie qui va redonner le goût de vivre, et surtout, qui va resserrer les liens familiaux. Une foie le goût de la vie retrouver, grâce à son mari, Sam va retrouver un objectif et un bien être via la pratique du kayak. Un très beau film sur une résurrection, sur la résilience... et le courage. De très belles images de l'Australie et des comédiens parfaits !

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Film Indien & Américain de Ramin Bahrani

Sur Netflix depuis le 22/01/2021

Avec Priyanka Chopras Jonas, Adarsh Gourav et Rajkumar Rao

 

Balram Halwai raconte avec humour noir son ascension fulgurante de villageois sans-le-sou à entrepreneur prospère dans l'Inde moderne. Rusé et ambitieux, notre jeune héros parvient à devenir le chauffeur d'Ashok et de Pinky, qui viennent de rentrer d'Amérique. La société l'ayant formé à une unique fonction - celle de servir – Balram se rend indispensable aux yeux de ses riches maîtres. Mais après une nuit de trahison, il comprend jusqu'où ils sont prêts à aller pour le piéger et se protéger. Alors qu'il est sur le point de tout perdre, Balram se rebelle contre un système truqué et inégalitaire pour devenir un maître d'un nouveau genre.

Mon humble avis ; Un très bon film qui propose une immersion complète dans la société indienne, depuis sa population la plus pauvre et intègre jusqu'aux richissimes et malhonnêtes... le tout, soit disant dans la plus grande démocratie ou tout ne semble être que pot de vin... Un tigre blanc permet de comprendre la mentalité indienne, notamment dans les rapports "Maitres" et "serviteur"... il est vraiment question de servitude, d'esclavage moderne, impactée en plus par le système des classes... La seul solution pour Balram, c'est de sortir de la cage à poule. Et en Inde, pour s'en sortir, il faut soit tuer, soit entrer en politique. Bien interprété, très évocateur, quelques mini longueurs... un certain malaise et évidemment, le sentiment de révolte du téléspectateur bien installé dans son canap' !... le tout, bien loin des paillettes de Bollywood ! Adaptation du roman éponyme d'Aravind Adiga.

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Titre français : La sagesse de la pieuvre

Documentaire Netflix de 2020

Une amitié inattendue se noue entre un réalisateur et une pieuvre vivant dans une forêt de kelp sud-africaine et qui partage avec lui les mystères de son monde.

Mon humble avis : Un gros coup de coeur pour ce documentaire qui m'a fascinée !

Je ne connaissais rien ou presque à propos des pieuvres et j'ai découvert ici un animal passionnant, intelligent, et doté de compétences et capacités extraordinaires, notamment, le mimétisme. Tous les jours, pendant un an, le réalisateur plongeur va plonger (uniquement en apnée) au même endroit, là où il a rencontré un poulpe. Il va être ainsi témoin de toute sa vie et une réelle relation va se nouer entre eux, dans le respect total de l'espèce animale et sans intervention humaine dans la vie de la pieuvre. Les paysages sous-marins sont magnifiques, et la vie qui s'y déroule n'est ni édulcorée, ni dramatisée. C'est le cycle de la nature, de l'alimentation.  Je vous conseille chaleureusement ce superbe reportage, et si un jour vous croisez une pieuvre, vous la regarderez certainement autrement ! Cet animal tentaculaire pourrait bien vous vous encercler le coeur !

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Netflix et VOD

Repost0
Commenter cet article

Didi 09/03/2021 19:03

Coucou,
et bien voilà de nouvelles idées sur netflix !
A la maison nous nous sommes lancés dans The Crown et on accroche bien. Pas facile d'être reine ...
Bises

Hélène 02/03/2021 12:36

j'ai lu "le tigre blanc" je l'avais trouvé très fort.

A_girl_from_earth 01/03/2021 23:27

Oui, paraît-il que les pieuvres sont des animaux absolument fascinants et très intelligents. Elles me font peur tout de même. Presque des extra-terrestres de mer pour moi... Et sinon j'avais adoré le roman Le tigre blanc et je préfère du coup rester sur le souvenir du livre.