INOUBLIABLES, BD de Fabien TOULME

Publié le 14 Avril 2024

BD - Editions Dupuis - 128 pages - 23 €

Parution en septembre 2023

Le sujet : Chacun d'entre nous vit, a vécu ou vivra des moments inoubliables, ces petits ou grands points de bascule qui dessinent le destin d'un être humain. Ces moments émouvants, révoltants, dramatiques ou inattendus, mais toujours précieux et émouvants, Fabien Toulmé est allé les chercher pour nous. En Europe, en Amérique latine ou en Afrique, dans de nombreuses couches sociales et autant de tranches d'âge, il a récolté des témoignages universels.

 

 

Tentation : Le billet de Fanja

Fournisseur : La bib de St Lunaire

Mon humble avis : Cet album pourrait presque être un recueil de nouvelles... mais avec des cases et de bulles... et des dessins. Des histoires "courtes" donc, mais qui peuvent se dérouler sur plusieurs années, ou avoir des conséquences des décennies plus tard pour leur narrateur. Des histoires toutes générées par un point de bascule, souvent issue d'une rencontre qui change une vie brutalement, ou par petites touches successives, qu'elles soient douloureuses et bouleversantes ou joyeuses et positives.

Nous avons Emilie, 43, qui témoigne de sa jeunesse passée avec sa famille chez les témoins de Jéhovah. Terrible, mais elle est parvenue à fuir la secte.

Béatrice, 31 ans, nous narre la vie de ses parents...  Celle-ci commence au Brésil, en passant par l'Allemagne...Par le séminaire et la prêtrise pour son père, et l'amour fou et obstiné de sa mère.

Marie, 31 ans, ne se remet pas du viol subit par son petit ami de l'époque, viol qui a ravagé sa vie... Jusqu'à ce qu'elle parvienne à écrire une lettre.

Kévin, 35 ans, a vécu son enfance au Rwanda, qu'il a dû fuir avec sa famille au début des massacres des Tutsis pour les Hutus.

Marine, 43 ans, rencontre l'homme qu'elle aimera toute sa vie lorsqu'elle est adolescente, lors d'un pèlerinage à Lourdes. La vie mettra plusieurs décennies à les réunir.

Grégory, 36 ans, est né dans un quartier sensible de Dunkerque, a connu la délinquance, la prison etc. Mais un jour, une juge a cru en lui.

Ce sont toutes des histoires vraies, seuls les noms ont été changés... On n'imagine la confiance dont ont fait preuve ces confidents auprès de Fabien Toulmé, qui sincèrement, ne les a pas trahis, bien au contraire, il leur rend un bel hommage avec simplicité... Ce sont des combattants de la vie, des combattants de l'amour, et quelque part, tous des survivants aux grandes douleurs ou épreuves de la vie. Et tous témoignent d'une volonté de rebondir, de s'en sortir, de comprendre, de persévérer, de toujours y croire.

Les pages sont bicolores, et les couleurs changent à chaque histoire. Les dessins sont simples mais ô combien expressifs. On ne peut qu'être admiratif devant le talent de Fabien Toulmé pour parvenir à rendre limpide, en une case, un dessin et une bulle, une situation, une émotion, une peine, une désespérance, une joie. Une lecture très fluide qui permet de se concentrer sur les personnages et leur vécu, qui somme toute rejoignent une certaine universalité à eux tous, et ne peuvent que toucher, et devenir inoubliables.

Logiquement, d'autres tomes devraient suivre...

Rédigé par Géraldine

Publié dans #BD...

Repost0
Commenter cet article
M
Je n'ai jamais lu cet auteur mais cette BD me semble tout à fait émouvante avec ces témoignages sur le point de bascule, un sujet fort intéressant. Merci pour la découverte
Répondre
F
Une BD au concept simple mais la portée de ces témoignages est si forte. Fabien Toulmé a vraiment un don pour retranscrire les expériences de vie.
Répondre
J
J'aime bien ce type d'album autour de "tranches de vie"
Répondre
S
Ma bibliothèque ne l'a pas achetée non plus, je vais faire une suggestion d'achat car cela fait un moment que c'est dans ma liste de livres à lire. Merci pour ce rappel !
Répondre
K
Ha oui, chez Fanja, mais hélas que fait la bibli? A vérifier...
Répondre