LE PRE DERRIERE L'EGLISE, BD de CRISSE & PATY

Publié le 12 Janvier 2024

BD - Editions Soleil - 48 pages - 14.95 €

Parution en mars 2021

L'histoire : Depuis toujours le curé de Kilkenny vient réviser son prêche devant les moutons qui l'écoutent pieusement, dans le pré derrière l'église. Un matin, il ne vient pas, ni les suivants. Un écureuil et un vieil hibou vont mener l'enquête sur cette disparition, pendant que les ovins se déchirent pour succéder à celui qu'ils prennent pour Dieu et les humains se divisent pour le pub accolé à l'église !

Tentation : L'avis d'Antigone

Fournisseur : Bib de St Lunaire

 

 

Mon humble avis : Nous voici au coeur d'un village irlandais dans les années 1930, dont nous ne fréquentons que 3 endroits : l'Eglise, le pré derrière l'église et le pub à côté de celle-ci. Tout cela est très bien mis en dessins et couleurs, tout à fait adaptés au sujet, et très agréables à regarder. Il y a un côté bucolique et animalier vraiment sympa, si l'on sait déceler les détails. Les visages du bestiaire sont très très expressifs et souvent bien drôles !

Ce qui se passe dans le pré m'a fait penser à La ferme des animaux, de George Orwell. Puisqu'évidemment, à travers le comportement des animaux du pré, c'est celui des humains que les auteurs montrent du doigts dans cette satire sociale. D'autant que les animaux principaux, qui occupe le devant de la scène et de l'action, sont des moutons... inutile que je développe la référence je pense (moutons de panurge, brebis égarées etc ! Du côté du pub, c'est aussi la discorde. Qui est coupable de la disparition du curé ? Et surtout, il est inadmissible que le diable (le pub) côtoie de si près un lieu sacré, l'église !

Une BD qui peut être lue à différents niveaux de lecture. Depuis le pur divertissement avec en autres de bons jeux de mots et chouettes touche d'humour à la petite étude sociologique et religieuse bien sentie, cet album peut en ravir plus d'un. Les auteurs abordent ici les sujets de la croyance aveugle, du pouvoir, de la manipulation, du besoin viscéral humain comme animal d'avoir un guide, un chef, un repère, pour que tout ne parte pas en pagaille. 

La narration est censée être une enquête sur la disparition du curé, menée par l'écureuil et le hibou, mais j'avoue que j'ai trouvé cet aspect un peu confus, mais rien de bien grave !

Un bon moment de lecture, que je conseille ! C'est à priori un premier tome, mais qui se suffit déjà à lui-même, nul besoin d'attendre la possible suite pour aller dans le pré derrière l'église !

Rédigé par Géraldine

Publié dans #BD...

Repost0
Commenter cet article
A
J'avais adoré cet humour. Je dois toujours lire le deuxième volet !
Répondre
A
Oh mais c'est tout à fait le genre de BD qui me parle, où l'on parle du comportement des humains à travers les animaux, comme effectivement La ferme aux animaux, ou la BD hommage que j'adore, Le château des animaux. Merci pour cette découverte. Je ne l'avais pas du tout repérée !
Répondre
T
Contrairement à la Ferme des animaux d'Orwell, ou à la série BD (qui en est une "extrapolation") Le château des animaux, je dirais que ce qui caractérise (pour le moment - il y aura peut-être d'autres tomes) cette série, c'est l'interaction / observation entre le monde des animaux et celui des humains... <br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
J
C'est vraiment tentant mais je vais attendre un peu. Ma pile de BD menace de s'écrouler !!!
Répondre
L
voilà une BD très originale merci de l'avoir présentée
Répondre
K
Oh mais voilà qui est chouette! Dux tomes présents à la bibli...
Répondre