UN DIMANCHE A MINORQUE : FORNELLS
Publié le 25 Septembre 2016
Hola la gente !
Aujourd'hui, je vous emmène à Minorque, une semaine après mon retour.
Minorque, une île de l'archipel des Baléares, petite soeur de Mallorque. Minorque, c'est 50 km de long et jusqu'à 30 km de large. Moins touristique que Mallorque (mais à fuir tout de même en juillet/août), plus sauvage et sauvegardée, Minorque est classée réserve de la biosphère par l'Unesco depuis 1993. Avant cela et au cours des siècles, Minorque a été occupée/envahie par (liste non exhaustive) : les grecs, les phénicéens, les ibères, les romains, les vandales, les maures, les espagnols, les anglais, les français, qui au bout de quelques années, l'échangeront avec les espagnols contre Belle Île en Mer, ce qui est géographiquement bien plus logique.
Minorque regroupe 9% des habitants des Baléares.
Les Baléares possèdent un gouvernement autonome et la langue officielle y est le catalan, suivi de près par le castillan.
Ca, c'était pour partager un peu de culture !
Une semaine là-bas pour moi, trop court bien sûr pour tout voir. Même si l'île est petite, il faut un certain temps pour aller d'un point A a un point B, de nombreuses routes étant sans issue. Très bon point pour cette destination et qui saute aux yeux : la propreté !
Sur ce billet, mon 2ème jour de vacances, et 1er jour d'excursion. Au nord de Minorque, dans un village de pêcheur appelé Fornells !
Au loin (en bas à gauche), le phare de cap cavalleria, nous y reviendrons de plus près lors d'un autre billet ! La tour (de défense) fut construite par les Anglais en 1801.