UN DIMANCHE EN HALLYDAY
Publié le 10 Décembre 2017
Cette semaine fut bien chargée en actualités nécrologiques. Jean D'Ormesson, que tout le monde ne connaissait pas hélas, et Johnny Hallyday, que tout le monde connaissait. On l'appréciait, on l'ignorait, on l'idôlatrait, on le méprisait, on s'en moquait. Peu importe, à l'évocation de son nom, on se mettait forcément a fredonner une chanson... Bref, deux monuments ce sont éteints.
Ce n'est pas la mort de Johnny qui m'attriste plus qu'une autre, ni son courage devant la maladie qui m'épate plus qu'un autre. Chaque jour, des anonymes se battent avec le même courage contre la même saloperie.
Mais il faut reconnaître que cet événement "fait tout drôle"... Car tout de même, Johnny, c'est plus de 50 ans de carrière et d'exposition médiatique, et des tubes comme s'il en pleuvait. C'est comme la fin d'une époque. La mort d'un grand d'une époque, alors que nous sommes maintenant dans une époque qui a bien du mal à construire ses grands et à les garder vivant artistiquement parlant... Puisque nous sommes dans l'ère du zapping. Je me demande si la carrière de Johnny aurait eu la même longévité si celui-ci était apparu dans les années 2000.
Bien sûr, cette semaine, je n'ai pu échapper aux multiples hommages télévisés. J'en ai même regardés de mon plein gré. Et force est de constater qu'aux extraits de certaines chansons, mes poils se hérissaient d'émotion et ma gorge se nouait. Parce que ah que Johnny, il a chanté des putains de chansons ! J'honore la voix, l'interprête et la bête de scène !
Alors, voici mon petit best off ! En vidéos, libre à vous de regarder et d'écouter certaines d'entre elles, ou encore, de tout zapper pour retourner à vos occupations dominicales !