CYANURE, de Camilla LACKBERG
Publié le 6 Juillet 2018
Policier - Editions Thélème - 3h20 d'écoute - 21 €
Parution d'origine en 2012 chez Actes Sud
L'histoire : Policier, Martin Molin accompagne sa petite amie Lisette sur l'île de Valö pour une réunion de famille juste avant Noël. Mais au cours du premier repas, le grand-père, un magnat industriel, meurt étouffé, juste après avoir annoncé à ses enfants qu'il les avait déshérités. Martin se rend vite compte qu'il a été assassiné au cyanure. Une tempête de neige fait rage, l'île est isolée du monde et Martin décide de mener l'enquête.
Tentation : Approche de cette auteure prolifique par un court roman
Fournisseur : Bib N°2
Mon humble avis : Camilla Läckberg, auteure suédoise, je la vois dans toutes les librairies, dans toutes les bibliothèques, romans papiers ou audio... mais à chaque fois, des pavés devant lesquels je rechigne, malgré leur fameuse renommée. Aussi, quand je suis "tombée" sur Cyanure et ses 3h20 d'écoute, j'ai bondi !
Certes, l'écoute de ce policier est très agréable, déjà parce que la lecture en est faire par Elodie Huber, qui est pour moi l'une des meilleures interprètes de roman audio.
L'intrigue elle-même n'est pas inintéressante, d'ailleurs, la chute est vraiment surprenante, mais voilà, je l'ai trouvé d'un classique déroutant. Certes, une ambiance à la Agatha Christie et ses "Dix petits nègres", mais du coup, une sensation de réel déjà-vu : Huit clos familiale, plusieurs décès, tempête qui empêche quiconque de quitter l'île, donc l'assassin est forcément "parmi nous". L'enquête se déroule donc "en famille" et l'on se doute que révélations, non-dits, aigreurs, acrimonies et rivalités familiales vont éclore deci-delà et donner autant de bonnes que de mauvaises pistes.
Mais bon, l'ensemble, même si décevant par rapport à la renommée de l'auteure, reste agréable et surtout, accessible à tous lecteurs... Point de macabre, ni de torture, ni d'éclaboussure sanguine. Un policier très tranquille, vite lu et sans doute vite oublié.