2018, UNE ANNEE SAUVETAGES DE CHATS
Publié le 27 Décembre 2018
L'année dernière, à Noël, je me faisais offrir en cadeau une cage de trappage... Pour pouvoir trapper chats errants/perdus facilement sans devoir emprunter le matériel. Je pensais utiliser cette cage qu'à partir de la fin du printemps (saison des chatons puis des abandons estivaux). Tout a commencé bien plus tôt... Dès février en fait...
Ce qui fait que cette année, j'ai modifié le funeste destin de 30 chats. 30 chats du hasard ont croisé ma route, et je les ai sauvés d'une façon ou d'une autre.
Je dis "Je", mais c'est "NOUS" qu'il faut dire, car on ne sauve jamais un chat seule. C'est un travail d'équipes qui se créent au fil des urgences, des opportunités, des affinités, des compétences des uns et des autres, des possibilités, des places disponibles à droite ou à gauche, d'"échanges" de coups de mains avec des asso. Et dans les régulières, il y a Kadi, Julie, Corinne, Emilie et Solenne, avec qui nous formons la Dream Team !
Et il y a aussi ma chère voisine du RDC, Pascale, qui offre le gite, le couvert et l'amour à certains de ces chats !
Et puis, l'un des nerfs de la guerre est évidemment l'argent, car ces sauvetages ont un coût vétérinaire. Et même si certains vétérinaires sont très conciliants et accordent parfois des tarifs réduits pour les sauvetages, et bien tout de même... Nombre d'entre vous qui lisez ces lignes avaient participé à ses sauvetages en participant aux deux cagnottes leetchi que j'ai mises en ligne ici et sur les réseaux sociaux. Que vous soyez ici remercier ! Sans donateurs, on est bien impuissant malgré toute notre bonne volonté et le temps passé sur le terrain.
Il y a différentes façons de modifier le destin malheureux d'un chat... On peut sauver un chat complètement, en le sortant de la rue, en le soignant, en l'abritant et en le menant ensuite à l'adoption. Ceci est valable pour les chatons ou les adultes sociables (donc non sauvageons). Si un chat est sauvageon, on peut le stériliser. Cela lui évite de moult et épuisantes grossesses, cela calme ses ardeurs sexuelles donc évite bagarres et transmission de maladie souvent fatales à moyen et long terme... Et on sauve par procuration les dizaines de chatons à naître, puis les centaines et les milliers (la descendance des chats est très rapide). Tous ces chatons qui ne naîtrons pas n'auront pas à vivre dehors (et souvent y mourir), ne se feront pas écraser par une voiture, n'avaleront pas de poisons et ne rempliront pas les refuges qui débordent déjà et obligent ainsi les fourrières à euthanasier régulièrement.
Tout a commencé en février, sur ma commune. Un chat blanc en très mauvais état a été signalé.
C'était Flocon (nous avons su son nom ensuite car il était identifié et déclaré comme perdu). Il a donc été rendu à ses propriétaires.
Il nous a fallu 5 jours et 5 soirs pour l'attraper... Mr refusait de rentrer dans la cage... Quelques jours de plus dans la rue et il n'aurait pas survécu dixit le véto. Voilà ce qu'il reste d'un croisé Main Coon après 2 mois d'errance.
C'est en sauvant Flocon que nous avons découvert une colonie de chats errants/sauvageons/perdus/abandonnés sur le même site.
Nous avons alors trappé Brit, sauvageonne (même si chez le véto, elle s'est transformée en ange pétrifié de peur !). Corinne a commencé sa quarantaine, car une famille d'accueil expérimentée en sociabilisation s'est proposée de l'accueillir et a trouvé une asso pour la prendre en charge (Les petits Korrigans). Qu'elle en soit encore remerciée, même si nos relations se sont distendues depuis.
Ensuite, j'ai lancé la première cagnotte pour récolter des dons et poursuivre l'action. Cette cagnotte a super bien marché ! Merci à tout le monde !
Trappage de la sauvageonne Moanie (sur un autre site) et participation à sa stérilisation urgente (suspicion de gestation) grâce à la cagnotte. Moanie ne s'est jamais laissée socialiser, elle a été relâchée depuis.
Retour à St Grégoire, ma commune. Trappage de Ninja (son nom indique comment s'est passé le trappage !). Ninja était déjà gestante de 4 chatons. Elle a été avortée grâce à la cagnotte puis relâchée après quelques jours de convalescence en intérieur.
Trappage d'un petit bouchon gris... Tout câlin ronron passé la panique de la trappe. Virgule, qui chez le vétérinaire, s'est révélé identifié, a donc été rendu à sa propriétaire... Virgule était porté disparu depuis 3 mois.
Toujours sur le même site, trappage de "La callas" que nous pensions gestante aussi... Bon finalement, il s'appelle Pavarotti, donc pas gestant ! Mais stérilisé tout de même grâce à la cagnotte ! Et relâché sur le site d'origine car sauvageon.
Trappage et stérilisation (grâce à la cagnotte) de Chipie (vu son nom, c'est dire si elle nous en a fait baver !). Chipie était également gestante de 4 bébés. Elle a été relâchée sur site 2 petits jours après l'intervention, tant elle supportait mal l'enfermement. Chipie est une sauvageonne. Avec Ninja, et Pavarotti, se sont des chats que l'on ne touche jamais et que l'on ne voit pas à moins de 10 mètres (et encore, quand on arrive par surprise)
Ninja, Pavarotti et Chipie vivent désormais sur le site de la clinique en étant stérilisés. Nous avons rencontré le responsable sécurité de la clinique qui s'engage à ne pas appeler la fourrière (si nous parvenons à garantir la non prolifération féline) et nous accorde un emplacement où nous pouvons entreposer de la nourriture pour ces chats... Tous les 2 jours, un membre de la dream team va donc remplir les gamelles des loulous, gamelles que nous abritons des intempéries (et des pies) sous le toit de cette maisonnette également achetée grâce à la cagnotte. Pour info, le RDC de la maisonnette a été squattée à l'automne par un hérisson !
Donc so far, cagnotte = co financement stérilisation Moanie, stérilisation Ninja, Chipie et Pavarotti et achat de la maisonnette. (Et évidemment, déparasitage interne/externe de tous ces chats qui passent par la case véto, ce qui a un coût également)
En mai, l'association "Les pachas" m'a demandé si je pouvais trapper une minette chez une retraitée à quelques kilomètres de chez moi. La minette était une squatteuse errante qui avait mis bas de 4 ou 5 chatons. Les chatons étaient mis à l'abri depuis le matin mais étaient trop jeunes pour rester sans leur mère. Donc trappage express, sans photo et la minette, que j'ai prénommée pour moi même Alberte (nom de la retraitée) a pu rester quelques semaines de plus avec ses chatons avant d'être stérilisée par Les Pachas (financement par Alberte) et relâchée chez Alberte. La présence de la minette ne la dérange pas, mais Alberte veut aussi éviter une prolifération ingérable. Et c'est donc à cette occasion que j'ai fait la rencontre de la phénoménale Alberte (nous y reviendrons plus tard).
En juin ou juillet, un autre site de chats errants a été découvert à Betton, dans la commune voisine. Je trappe une des minettes, (gestante de 3 chatons, stérilisation financée par "Ma cagnotte). Ultima coule désormais des jours heureux chez une bonne fée à la campagne, bonne fée qui accueille sur son terrain protégé des sauvageons dont personne ne veut. Ultima n'est donc plus une indésirable.
Avec la stérilisation d'Ultima, fin de la première cagnotte, où il ne reste que 22 €.
Pendant ce temps, en juin et juillet, Pascale et moi faisons famille d'accueil en binôme pour Félin Possible. Nous accueillons Oprah, puis Orson et Odyssée !
En juillet, trappage avec ma copine Dany (de la protection animale) de July. Sur un site plus ou moins désaffecté de la SNCF où les chats prolifèrent de façon exponentielle et inquiétante. J'ai juste aidé au trappage et à conduire et rechercher la minette chez le véto . July a été stérilisée, grâce à la cagnotte Leetchi de Dany (July était pleine elle aussi) et relâchée sur le site, car sauvageonne.
Juillet toujours, pendant la coupe du monde, trappage avec Kadi de ce chaton abandonné/errant/perdu sur le site d'un petit centre commercial en cours de démolition, entouré de barrières et de bandeaux jaunes "attention amiante". Deux petits dealers de quartier nous ont aidé à le localiser ! Le chaton, baptisé sur le coup Ngolo a été mis à l'abri par Kadi, sociabilisé. Puis proposé à l'adoption dans les règles de l'art (identification, vaccination et promesse de stérilisation). Ce petit bonhomme coule désormais des jours heureux dans sa famille pour la vie.
Début août, une soirée mémorable me ramène chez mon octogénaire préférée, Alberte ! J'y emmène Kadi et Murielle, une amie de passage chez moi juste pour une histoire de tupperwear ! Une chatte errante a fait des petits dans le jardin d'Alberte et de son voisin lui même nonagénaire ! Une chatte et 5 petits à trapper, pour qu'ils soient tous mis à l'abri à l'association "Les Pachas". Soirée mémorable à plus d'un titre (notamment deux heures de débroussaillage du jardin du papy, 3 chatons trappés qui s'enfuient par une porte de cage mal fermée, puis des chatons qui se font dessus dans la cage et qu'il faut nettoyer... j'en passe et des meilleurs, notamment Alberte qui nous propose un pétillant sans alcool. Hum hum... 14° tout de même ! Mais pour Alberte, pas d'alcool veut dire ni rhum ni Whisky. J'avais prévu d'aller porter la petite famille le soir même à destination, vu la tournure générale de la soirée, le transfert a été reporté au lendemain. Mais quelle soirée, successfull et joyeuse, pleine de rire malgré les nerfs !!!
Douchette pour les bébés... On en profite pour retirer quelques tiques... Et l'impression d'être une sage-femme dans une nurserie !
J'ai baptisé les bébés Kava, Maiana, Tabaï, Kiribati, et Bonriti. A droite, la mère s'appelle Tarawa.
Pendant ce temps, une histoire bien plus triste. Julie, de la Dream Team, a trouvé un vieux chat très mal en point près de chez elle. Ma voisine Pascale accepte de mettre Tunis à l'abri pour que nous puissions le soigner et le retaper. Tunis est identifié, mais son propriétaire ne veut plus en entendre parler. Les frais médicaux de Tunis seront payés par une cagnotte Leetchi mise en place par Julie. Hélas, malgré une opération d'un gros abcès buccal, l'état de Tunis s'est dégradé rapidement (il était Fiv + manifestement déclaré) et au bout de 10 jours, nous nous sommes résolues à le laisser partir, à abréger ses souffrances, bref, à l'euthanasier... Une première pour moi, une terrible épreuve... Je suis rester avec Tunis jusqu'au bout. R.I.P Tunis.
Mi août, de nouveau avec ma copine Dany, trappage sur le site SNCF d'Oligo et Orisha (malheureusement, nous n'avons jamais réussi à attraper le 3ème larron de la fratrie, qui est maintenant trop sauvageon pour qu'on puisse faire quelque chose). Oligo est Orisha sont mis à l'abri chez ma voisine Pascale, pris et charge par Félin Possible et trouveront chacun une famille d'adoption un mois et demi plus tard.
Fin août... Retour sur le site de la clinique de Saint Grégoire. Une portée est signalée, dans les travaux et pas loin de la route... 4 chatons et la mère... Qui ressemble tellement à Chipie que nous les avons confondues toutes les deux au printemps... Cette chatte la a les mêmes tâches que Chipie, il y a juste son masque qui est inversé... Il y a de quoi y perdre son latin, vu que ce ne sont des chats que nous ne faisons qu'apercevoir ! Du coup, cette minette là s'appellera Pichie (le verlan de Chipie !) La dream team de St Greg s'organise. On assure un max de présence près du nid de la petite famille, pour les habituer à notre présence (tout ce petit monde est sauvageon, seule la mère semble un peu sociable mais très craintive/méfiante) et les nourrir. Ceci, le temps d'organiser le trappage et le post trappage... Anaïk, une copine de la PA qui habite à proximité, nous prête sa chambre d'amis pour héberger ces loulous. On réunit 2 cages convalo pour qu'ils aient assez de place pour 5 ! Le trappage se fait sur 2 soirs, un chaton manquant à l'appel le premier soir. Puis pendant 10 jours, avec 2 membres de la dream team, on s'organise pour passer chez Anaïk 2 fois par jour, pour nettoyer les cages (des fois, c'est vraiment burk !), nourrir la petite famille et commencer à sociabiliser ! Et surtout, il y a urgence à placer tout ce petit monde quelque part car dans quelques jours, je pars en vacances ! Une famille d'accueil près de St Brieuc se propose (Merci Elisabeth qui les as aussi sociabilisés ) et l'association les Petits Korrigans prend la mère en charge (stérilisation, tests), même si celle-ci accompagne ses chatons à St Brieuc. Le tout nous occupera plus de deux semaines.
Depuis, 2 chatons ont été adoptés, il reste à l'adoption une chatonne bleue et le tigré.
Et puis, R.I.P, tristesse... En novembre, Pichie, cette valeureuse maman chat, décédera brutalement et sans explication, en quelques heures... R.I.P Pichie...
Fin septembre, j'arrive sur un autre site où errent environ 17 chats... nourris par 2 dames... L'une d'elle a lancé une cagnotte leetchi, cagnotte pour laquelle je vous ai sollicités. Trappage et stérilisation de Prem's qui fera sa convalescence avec son chaton, lui-même déjà mis à l'abri pour cause de gros coryza. Prem's sera ensuite relâchée, et le chaton pris en charge par Félin Possible. Il attend encore sa famille pour la vie.
Suite à une dispute avec les deux nourrisseuses de ce site qui, malgré leur bonne volonté font (à mes yeux de la P.A formée à la dure et à la stricte au niveau sanitaire et autre)n'importe quoi et qui n'y connaissent rien mais ne veulent rien entendre de mon expérience, et mon réseau, je me suis désolidarisée de cette cagnotte, non sans avoir récupéré l'argent que MES proches (famille, amis) y avaient mis... Cette dispute vient du fait que j'ai sorti Siamie du site... Siamie, vieille mamie d'environ 13 ou 14 ans, dans un état de maigreur catastrophique... Les 2 nourrisseuses voulaient absolument la garder sur le site, persuadée qu'elles étaient de pouvoir la soigner dehors) Mise à l'abri et soignée chez Pascale ma voisine, et prise en charge par l'association SOS Siamois Franco Suisse, la vieille Mamie a pu se retaper à gros coups d'analyses sanguines hebdomadaires, de traitements médicamenteux, presque 800 € de facture, de repos, de confort, de chaleur de bonnes pâtées et d'amour... Quand je l'ai sorti de la rue, Siamie avait la gueule dans un tel état qu'elle pouvait à peine se nourrir et était complètement anémiée. Après avoir repris énergie et presque un kilo, après avoir retrouvé tous ses globules rouges, la belle a été adoptée par une personne qui habite Fréjus, qui a eu un coup de coeur pour cette vieille chatte qui le valait bien ! Siamie est donc partie vivre au soleil, après un peu plus d'un mois chez Pascale. Merci à SOS Siamois Franco Suisse d'avoir permis ce sauvetage émouvant et inoubliable, et merci à son adoptante ! Parce que franchement, ce n'était pas gagné d'avance, la véto pensant le pronostic vital engagée lors de la première visite. Pour elle, l'agonie était commencée... Quant à une aussi bonne adoption, je ne l'espérais même pas ! Donc voilà, je me suis disputée avec les nourrisseuses car pour moi, un site de chats libres ne doit pas comporter de chats sociables, ni de chats malades et en grande faiblesse. Dehors, on ne soigne que de la bobologie et non des maux très profonds. Et le but est tout de même de rentrer un maximum de chat et de les mener à l'adoption dans les règles de l'art et le respect de la loi.
Pendant ce temps, sur un autre site, et toujours avec l'argent de mes proches récupéré sur la cagnotte...
Trappage et stérilisation de Phucket ! La véto est sympa, elle répare gratuitement le bout d'oreille qui pendouille ! Et pendant sa convalescence, j'apprends que l'association S.O.S Siamois Franco Suisse accepte de prendre Phucket en charge pour la mener à l'adoption. Youpi ! Du coup quelques jours plus tard, je conduis Phucket chez sa famille d'accueil. Cette minette ne retournera pas non plus dans la rue ! Elle attend toujours sa famille pour la vie chez sa F.A
Sur le même site que Phucket, il y a Bangkok, une semi sauvageonne... Idem, trappage, stérilisation (financée par les particuliers chez qui squattent ces minettes) et relâchage (car pas de famille d'accueil pour sociabiliser, d'autant que Bangkok n'est plus toute jeune, donc sociabilisation difficile et très longue, et incertaine) après convalescence.
Toujours sur le site de Phucket et de Bangkok, erre une autre chatte, qui sera ensuite nommée Névis... Pas besoin de la trapper, elle est très sociable avec les particuliers chez qui elle squatte et qui financent la stérilisation (encore merci à eux). Moi, je fais les aller/retour véto comme pour les 2 autres. Névis est estimée à un ou deux ans... Et est elle est tellement sociable et "ok chats" comme on dit dans le jargon que me vient une idée... Je contacte le Chapuccino, l'un des 2 bars à chats de Rennes, qui proposent des chats d'association (donc des rescapés) à l'adoption via le bar à l'ambiance feutrée. Le Chapuccino accepte de prendre Névis en ses murs et de la proposer à l'adoption, à condition qu'elle soit négative aux tests FIV et FELV (puisqu'on ne peut pas mélanger des chats qui seraient positifs au Felv avec des chats qui sont négatifs). Avec la cagnotte, je finance donc les tests de Nevis, et les tests sont négatifs !!! Puis passage chez un autre véto pour identification et vaccination avec Névis ceci aux frais de l'association Ker Kazh, du 56, qui chaperonne et prend en charge les démarches vétérinaires du bar à chats. Voilà Névis à l'abri, au Chapuccino, attendant sa famille pour la vie ! Qu'elle attend toujours d'ailleurs !
Au Chapuccino, je pense alors à une jeune chatte du site des 17 chats, qui est très sociable et aussi très "Ok chats". Je vais donc la chercher sur le site, Corinne, de la Dream Team, lui offre une pièce pour 2 semaines de quarantaine, avec la cagnotte, je finance les tests FIV et FELV (Négatifs, youpi) et voilà la belle Orzola au Chapuccino avec un passage chez le véto pour identification, stérilisation et vaccin, aux frais de Ker-Khaz. Orzola s'est très vite habituée au lieu et une semaine plus tard, elle était adoptée !!!
Avec le départ de Siamie de chez Pascale, Pascale a trouvé dès le jour même que c'était un peu vide chez elle. "T'inquiète pas, je t'arrange cela". Sur une page facebook de protection animale, il y a un SOS pour mettre à l'abri une jeune minette, abandonnée par ses ex propriétaires lors d'un déménagement. La minette semble en bonne santé, elle est sociable et a déjà été stérilisée par la personne chez qui elle squatte depuis son abandon... Son bon état général nous fera un peu des vacances à Pascale et moi, après l'aventure Siamie. Le lendemain, Madhue arrive donc chez Pascale... qui décide de l'adopter définitivement quelques jours plus tard. La voici donc identifiée, vaccinée etc... Et en famille pour la vie !
Avec cette adoption, ça sonne un peu le chômage conjoncturel, ou le repos, la pause, les vacances au niveau des sauvetages... Et bien non, une petite dernière pour terminer l'année. Un après midi glacial de décembre, mon ex chef du Mac Do de St Grégoire m'appelle.... Il y a un chaton mal en point sur le parking du Mc Do... Me voilà partie pour 6h30 de trappage pour un petit bout de choux... qui s'est réfugié dans une bouche d'égout... Donc la moitié de l'aprem avec la tête dans la bouche d'égout, dont on a réussi à retirer la galette supérieure. Vive le réseau et les copines, je suis rejointe très vite par Solenne de la Dream Team pour m'aider et me tenir compagnie.... Et bénie soit-elle... Solenne peut accueillir le chaton chez elle pendant une semaine. Ouf car sinon, je ne savais que faire de ce chaton, aucune asso rennaise ne prenant alors de chats en charge faute de places et de moyens. Donc 6h30 plus tard, la petite terreur est enfin trappée... Et oui c'est une fifille qui ne restera pas terreur très longtemps. En fait, elle n'est pas terreur mais terrifiée... Dès le lendemain, Solenne l'apprivoise et cette cocotte est désormais toute câline ronron et fan du plumeau... Une chatonne normale donc ! Depuis vendredi dernier, elle est arrivée chez Pascale, qui lui dédie son bureau, pour poursuivre la quarantaine. Once again, financement des tests par les reliquats de la cagnotte et début janvier, Oluline, puisque c'est le nom que je lui ai donné, rejoindra elle aussi le Chapuccino pour trouver sa famille d'adoption !
Et voilà, chronique d'une année de protection animale bien chargée. Je remercie ici tous ceux et toutes celles qui ont apporté leur aide logistique, financière, active sur le terrain, active sur les réseaux sociaux (car on y passe du temps aussi, sur ce Facebook pour trouver des solutions). Il y a des personnes que l'on croise qu'une fois, qui marquent et d'autres avec qui on forme une équipe au fil du temps.
J'espère que 2019 sera plus calme car pour être honnête, en 2019, j'ai souvent mis ma vie perso entre parenthèses. Mais je ne regrette rien, toutes ces vies sauvées ou une surpopulation féline évitée sur quelques sites, c'est une pierre à l'édifice de cette planète où rien ne va plus. Même si ce n'est qu'une pierre ou une goutte d'eau dans l'océan, c'est toujours mieux que de déplorer et de ne rien faire... Certes, je ne peux pas tous les sauver, mais ce n'est pas parce qu'on ne peut pas tout faire qu'on ne fait rien. Ces sauvetages sont gratifiants, et me font dire que je peux encore être utile et que j'ai acquis un réel savoir et de vraies compétences dans ce domaine. Et puis, il y a l'adrénaline et les rencontres félines et humaines magnifiques. Ce billet est là pour me souvenir toujours de ces chats qui ont croisé ma route, pour informer ceux qui me soutiennent financièrement de la bonne utilisation de leurs dons...
Mais surtout, ce billet est là pour montrer au "grand" (je suis prétentieuse !!!) public la situation des animaux de compagnie en France.... Et encore, je ne parle ici que des chats et que de mes petites actions, sachant que des centaines de personnes font la même chose que moi et bien plus encore... sans compter le boulot abattu par les assos et la SPA. Donc oui, la situation est catastrophique et pour que la courbe s'inverse, il faut que chacun soit responsable de SON animal, celui qu'il adopte.... L'identifier (c'est la loi), le stériliser, et ne pas l'abandonner.
Et puis, profitons de celles et ceux qui ont lu ce billet jusqu'au bout...
Si vous voulez m'aider à poursuivre mon action en 2019, n'hésitez pas à verser quelques euros sur ma cagnotte personnelle, celle que j'avais ouverte en février et qui est toujours accessible. Pour info... Déparasitage interne/externe : 10 €, stérilisation mâle : 39 €, stérilisation femelle : 69 €, avortement : 92 €... Ce sont des tarifs asso que j'ai négocié avec un vétérinaire... Donc inutile de les demander à votre propre vétérinaire pour vos propres animaux ;)