ANGES ET DEMONS, de Dan BROWN

Publié le 20 Août 2008

Robert Langdon, le célèbre professeur d'histoire de l'art, spécialiste de symbologie religieuse, à Harvard, est convoqué au CERN, en Suisse, pour déchiffrer un symbole gravé au fer rouge sur la poitrine d'un éminent homme de science qui a été assassiné. Il fait alors une découverte incroyable : il s'agirait d'un crime commis par une très ancienne société secrète, les Illuminati, laquelle s'est également emparée d'un conteneur renfermant une substance très dangereuse. La secte, qui vient de resurgir après une éclipse de quatre siècles, a juré d'anéantir l'Eglise catholique.
Langdon ne dispose que de quelques heures pour sauver le Vatican qu'une terrifiante bombe à retardement menace !
Dans cette folle course contre la montre, Langdon aura comme alliée, Vittoria, une ravissante jeune scientifique qui l'aidera à décrypter d'archaïques symboles qui d'églises en places romaines le mèneront jusqu'à l'antre des Illuminati…

 

 

 

 

 

 

 

Da Vinci Code

                                                                                       



                                      
Mon humble avis :A la lecture des premières pages, je me suis dit : " tout pareil que dans le Da Vinci Code ! " Et puis, tout comme avec le DVC, j'ai été complètement captivée et passionnée par ce roman. Certes, on retrouve la même écriture, le même traitement de l'intrigue, les mêmes innombrables rebondissements que dans le best seller de référence. Pourquoi se priver d'une recette qui a déjà fait ses preuves ! ? Le héros, Robert Langdon utilise à nouveau sa magistrale connaissance de la symbologie. Par contre, je me suis moins perdue dans les méandres historiques que dans le DVC. Anges et Démons est, à mon sens, moins compliqué à suivre et à comprendre. Le jeu de piste à travers Rome provoque en nous l'envie de nous balader de par ces rues et églises séculaires. Les descriptions du Vatican et de son protocole m'ont intéressée. Et c'est avec fascination que j'ai découvert une autre confrérie historique, les illuminati.... De tels sujets, comme le prieuré de Sion, la Maçonnerie, l'Opus Déi, les Illuminati éveillent en moi une sacrée curiosité. Je devrais prendre le temps d'en développer mes connaissance... Un jour !
Certains voient dans Anges et Démons un nouveau pamphlet de Brown visant à détruire l'Eglise ! Quelle paranoïa !  Dan Bown base son intrigue sur la rivalité, la compatibilité ou l'incompatibilité entre l'Eglise et la Science. Un débat historique ! Dan Brown ne prône pas l'anticléricalisme. Il évoque juste une religion qui serait  plus humaine et plus moderne et une science qui serait plus religieuse. Il appelle juste à plus de réfléxion dans les actes et les conséquences, sans prétendre philosopher non plus.
Bon, pour conclure cet humble avis un peu dispersé : J'ai trouvé dans Anges et Démons un excellent thriller, captivant, très divertissant. A lire au soleil ou comme moi, pendant une semaine de vacances pluvieuses en Bretagne. Comme vous voulez, mais à lire ! 

Du même auteur sur ce blog :

Rédigé par Géraldine

Publié dans #thrillers polars étrangers

Repost0
Commenter cet article
D
Génialissime effectivement. C'est comme la confiture ou le pot de Nutella, une fois que tu as le nez dedans, il faut que tu ailles jusqu'au bout coûte que coûte.
Répondre
G

@ Dominique : Excellente la comparaison avec le nutella !


J
J'ai lu ce roma,n et j'ai adorer l'intrigue et la fin est superbement bien écrit, Dan Brown sait magnier le suspense à merveille !!!!
Répondre
M
Pas lu :(
Répondre
G

dommage, mais pas trop tard !


V
Ca y est, commencé hier soir. Revenant de Rome, je me suis dit que c t une manière de prolonger les vacances. je t'en dirai plus une fois terminé...
Répondre
G

Tu verras, l'histoire est archi prenante, j'espère que tu n'auras pas trop de clients !
au fait, merci pour la carte postale !


K
J'ai beaucoup aimé le début du livre, surtout qu'étant allée à Rome, certaines descriptions me parlaient beaucoup. On retrouvait le style d'écriture du Da vinci Code (bien qu'ayant été écrit avant, je sais), et la narration efficace de Dan Brown, mais la fin, que dire de la fin ? Même le terme rocambolesque ne pourrait la résumer. Je l'ai trouvé complètement ridicule, absurde, bref, sans queue ni tête. Dommage, je ne relirai pas ce livre (ce que je fais pourtant en général dès que je viens de terminer un livre, je le relis assitôt)
Répondre
G

Merci pour ton commentaire. C'est vrai que la lecture de ce livre m'a donné envie d'aller suivre le même chemin à rome. Qui sait un jour !
Curieuse ton habitude de relire aussitôt les livres qui t'ont plus, surtout avec de tels pavés !!


K
Il me semble que l'écriture d'Anges et démons précède celle du Da Vinci Code. En tout cas, j'avais bien apprécié cette lecture.
Répondre
C
Bonsoir Géraldine!Nouvelle aux "Cultureux Eclectiques, je fais mon petit tour d'horizon...Y a-t-il dans ce nouveau Dan Brown une histoire d'amour comme dans le premier? Je dois avouer qu'elle m'avait fait office de fil conducteur pour le DVC, où j'étais aussi un peu perdue...Cécile
Répondre
G


Bienvenue dans la communauté !
Effectivement, dans Anges et Démons, il y a aussi un attachement grandissant entre le héros et l'héroine... Je crois que c'est un ingrédient incontournable dans la recette de ces livres !
Géraldine



K
C'est sûr que c'est écrit avec une éponge à cul. Mais moi aussi, je l'ai lu il y a un an. J'avais beau penser que ça ne vallait rien d'un point de vue de pure écriture, je suis allé jusqu'au bout.
Répondre
M
Je l'ai lu et j'ai aimé, même si en effet, le traitement est le même que Da Vinci. Je n'ai d'ailleurs toujours pas compris la polémique soulevé par ce livre, il y a bien marqué roman sur la couverture, pas documentaire.
Répondre
C
bonsoir geraldine , merci d'avoir signe mon livre d'ortu my demandes comment je fais pour avoir des coms aussi vite je pense que c'est parceque les personnes recoivent ma newsletter et sont devant leur pc comme moi bien souventj'ai le dvc et je l ai lu pour  connaitre la fince n est pas franchement mon style de lecturedonc si le deuxieme de DAN BROWN est un peu dans le même genre pas envie de le lirebonne soiree geraldine merci pour ton partage litteraire
Répondre
L
J'ai bien aimée également ce roman, et prise dans l'intrique.A conseiller !Et vivement le prochain Dan Brown... bien que je n'ai toujours pas lu "Forteresse digitale"
Répondre