CAFE LITTERAIRE
Publié le 6 Septembre 2008
Daniel Picouly aux commandes d’un magazine littéraire bi-mensuel sur France 2
Invités du 5/09 : Catherine Millet, Laurent Gaudé, Véronique Olmi, Olivier Rolin, Amanda Sthers, Jean-Baptiste del Almo • Débat avec Chirstophe Ono-Dit-Biot et Frédéric Andrau sur le dernier livre de Christine Angot • Jean d'Ormesson évoque Alexandre Soljenitsine. Olivier Renault, libraire, parle du nouveau livre de Thomas Pynchon. Daniel Picouly a quitté France 5 et le Café Charbon où il animait "Café Picouly" pour s'installer sur France 2 et dans un bar proche de La Bastille. Il parle toujours des livres, en compagnie d'invités et autour de huit séquences. Ainsi, tête de liste dans laquelle il brosse le portrait d'un auteur à partir de listes; Coup de pouce, passion de poche, mémoire de vie, des hauts débats… Ce magazine, enregistré en public, qui se veut l'héritier de ceux qui l'ont précédé, veut aussi s'affirmer par un ton décalé.
Mon humble avis : Quel bonheur de retrouver un vrai magazine littéraire sur une chaîne Hertzienne et diffusé avant minuit ! (le vendredi soir vers 22H30). Daniel Picouly est dynamique et enjoué, parfois trop à mon goût. Je préférais le ton plus calme de PPDA dans vol de nuit. L'émission est tournée dans un bar de Paris Bastille, et la réalisation est un peu du même style que celle de l'émission "Ce soir ou jamais" sur France 3. C'est un style dont je ne suis pas fan. Des plans coupés brutalement, ou encore, des caméras très lointaines du sujet, avec des murs, des tables, des lampes en premiers plans. Et surtout, en arrière plan, des figurants .... qui font comme si les caméras n'existaient pas. La décoration du bar comporte des couleurs assez agressives, rouge ou vert assez vif. Je pense que l'on perd le côté intimiste, calme et reposant, plaisant lorsqu'on parle de littérature. C'est néanmoins une émission de grande qualité et présentée par un homme de grande valeur, plus chaleureux et moins journalistique que PPDA ! Décidement, que de comparaisons ! Comme quoi, chacun son style et il y a de la place pour tout le monde !
Le contenu de l'émission maintenant. Varié, assez original, des invites percutants. J'ai été particulièrement touchée par Amanda Sthers. Elle a répondu à la critique d'un journaliste de l'Express (critique regardée sur un PC) à en direct en appuyant sur la touche "stop" sitôt qu'elle souhaitait intervenir. Je l'ai trouvé sensée, sensible, intelligente, émouvante et très belle. Le sujet de son roman "Keith Me" et ce qu'elle en a dit me donne vraiment envie de l'acheter.
J'ai aussi apprécié l'interview de Catherine Miller, sa franchise, son sourire. Même si, peu interessée par la littérature relativement libertine, je ne lirais pas ses livres.
C'est toujours un immense plaisir que de voir Jean D'Ormesson à la télévision. Cet homme au regard azur, passionné et passionnant, est une véritable bible de littérature, d'histoire, et de culture. J'aimerais l'avoir comme grand père. Les réunions familiales me sembleraient d'un seul coup fascinantes. Et je crois que je pourrais parler des heures avec lui, près de la cheminée. Oui, pour moi, Jean d'Ormesson est un peu le papi des lecteurs français.
Enfin, le débat entre un pro Christine Angot et un anti Christine Angot... C'est laissé trop de place à cette auteur qui méprisante et antipathique. Et comme disait l'un deux : "Tout le monde connait Christine Angot mais personne n'est capable de citer un de ses livres". Tout à fait vrai ! Qu'est-ce qu'elle a écrit Christine ?