SRI LANKA : ROCHER DU LION DE SIGIRIYA
Publié le 17 Juillet 2012
Textes inspirés du guide hachette
Le rocher du lion est l'un des sites les plus spectaculaires du Sri Lanka.ontemporain de Clovis chez nous (477-495), le roi Kaysyapa, artiste raffiné mais cruel et sans scrupule s'est assis sur le trone de son père qu'il venait d'assassiner. Craignant la vengeance de son demi frère, il chercha un lieu inexpugnable pour installer sa résidence fastueuse. Il choisit le rocher de Sigiriya, où il demeura dans le luxe durant 18 ans, avant de se trancher la gorge, finalement vaincu par son demi frère.
Un rocher que l'on voit de loin, et dont on n'imagine pas qu'il sera aussi difficile de parvenir à son sommet (je parle pour moi !)
Un parc rempli de singes, qui viennent de partout et vont partout. D'autres animaux aussi aurpès des "douves" , crocodiles et varans de terre
Des allées, des bassins, des jardins avec l'ordonnance des jardins à la Françaises, les jardins royaux de Sigiriya seraient les plus anciens d'Asie. Il comporte trois parties qui traverse une voie centrale.
Ces splendides peintures, magnifiquement conservées, ont les trouve à mi chemin de l'ascension. Ce refuge des demoiselles aurait comporté 550 figurines de femmes. Il en reste une quinzaine, toujours aussi sublimes qu'il y a 15 siècles. Représentée en grandeur nature à partir de la taille, chargée de fleurs, coiffées de tiares et couvertes de bijoux, elles semblent sortir d'un nuage. Elles ont été redécouverte en 1831, et on ignore toujours qui elles sont vraiment.
En tout, 800 marches à monter, dont une grande partie sur ces escaliers en fer à flan de parois rocheuse, ou par moment, il faut lâcher la rembarde pour la rattrapper 1.5 mètres plus moins. Vertige quand tu nous tiens. Quand te reverrai-je, pays merveilleux !
L'entrée du dernier escalier se fait ici, entre deux grosses pattes de lion
Arrivée en haut, 370 mètres d'altitudes, une vue magnifique sur 360 °. La vue récompense l'effort !
Nous voyons les ruines d'un palais aérien de 15 000m², labyrinthe de couloirs, d'escaliers reliant différentes salles.
Le monarque Kasyapa y entretenait, parait il, 500 concubines, dans un palais aux murs couverts de miroirs pour observer la course des nuages. Ce palas fut rasé après son suicide.
En vidéo, un quasi 360° depuis le sommet !