LES 4 FANTASTIQUES, film de Josh TRANK
Publié le 16 Août 2015
Film de Josh Trank
Avec Miles Teller, Kate Mara, Michael B.Jordan
Synopsis : Adaptation moderne et résolument nouvelle de la plus ancienne équipe de super-héros Marvel, le film se concentre sur quatre jeunes génies qui se retrouvent projetés dans un univers alternatif et dangereux, qui modifie leurs formes physiques mais aussi leurs vies de façon radicale. Ils devront apprendre à maîtriser leurs nouvelles capacités et à travailler ensemble pour sauver la Terre d’un ancien allié devenu leur ennemi.
Mon humble avis : Dieu sait comme je suis devenue une inconditionnelle des Marvel depuis quelques années, au point que je vais aveuglément au ciné à chaque nouvelle sortie. Et bien cela m'apprendra à être aveugle !
Cette nouvelle version des 4 Fantastiques est à mes yeux un raté total !
Déjà, le film met dix fois plus de temps à démarrer vraiment qu'à se développer et à se finir. Peut-être les prochains opus de cette franchise Marvel seront captivants plus vite, les personnages étant enfin installés après plus de deux heures de film.
Mise à part les super pouvoirs, je n'ai rien retrouvé ici de ce qui m'attire dans les Marvel. Pas d'humour, des dialogues d'une platitude déconcertante et sans 2ème ni 3ème degré. Des personnages lisses à pleurer, et de surcroît pas franchement bien interprétés. Aucune empathie, aucune sympathie ne s'est développée envers eux chez la spectatrice pourtant bon public que je suis pour ce genre là. Même pas de quoi fantasmer sur le charme, la musculature, le sourire ou autre de l'un d'entre eux ! Non mais !
Qui plus est, le film est bourré de poncifs hors sujets et même anachroniques. Alors que "l'action", disons l'histoire commence en 2007 dans une salle de classe américaine, on se croirait sorti d'une école des années 50 avec un instit d'une autre ère...
Bon, bien sûr, il y a les effets spéciaux. Mais c'est le minimum attendu quand on va voir un comics. Donc on va dire que mon étoile ne va pas pour la copie et l'encore, ni pour la bobine à l'ère du tout numérique, mais aux effets spéciaux, même si ceux-ci n'apportent rien de franchement nouveau.
Bref, les 4 fantastiques, une franchise Marvel qui ne me comptera pas parmi ses inconditionnels, loin de là. Donc, je ne vous encourage pas vraiment aller en salle obscure, mais plutôt à profiter du bon air estival !