RETOUR CHEZ MA MERE, film d'Eric LAVAINE
Publié le 11 Juin 2016
Film d'Eric Lavaine
Avec Alexandra Lamy, Josiane Balasko, Mathilde Seigner
Synopsis : Aimeriez-vous retourner vivre chez vos parents ? À 40 ans, Stéphanie est contrainte de retourner vivre chez sa mère. Elle est accueillie les bras ouverts : à elle les joies de l'appartement surchauffé, de Francis Cabrel en boucle, des parties de Scrabble endiablées et des précieux conseils maternels sur la façon de se tenir à table et de mener sa vie… Chacune va devoir faire preuve d’une infinie patience pour supporter cette nouvelle vie à deux. Et lorsque le reste de la fratrie débarque pour un dîner, règlements de compte et secrets de famille vont se déchaîner de la façon la plus jubilatoire. Mais il est des explosions salutaires. Bienvenue dans un univers à haut risque : la famille !
Mon humble avis : Sur un sujet on ne peut plus actuel - le retour des trentenaires/quadras chez leurs parents pour cause de chômage, Eric Lavaine réussit un joli tour !
Dans la première partie, il parvient à nous faire oublier le drame de départ pour nous faire rire de la cohabitation intergénérationnelle entre mère et fille.
Et dans la deuxième partie, le drame, auquel on ne s'attend pas, prend sa place mais, traité sur le ton de l'humour caustique, il nous fait encore plus rire que la première.
Eric Lavaine a eu la bonne idée de mettre 2 parties dans son film. Car le premier sujet aurait peu s'essouffler sur la durée totale du film. Du coup, ce n'est pas le cas puisqu'à mi-parcours, on repart de plus belle avec l'arrivée de nouveaux personnages... et des dialogues qui deviennent autant comiques que cyniques, mais qui font bien mouche !
Il y a comme un aspect pièce de théâtre dans ce film qui se déroule la plupart du temps en huit clos dans l'appartement de Josiane Balasko... Et dans les scènes du dîner familial qui frôlent le pugilat. Les diners réglements de comptes ne sont pas nouveaux au cinéma, mais celui-ci remplit tout à fait son office. Comme l'ensemble du film, il traire des sujets comme la fratrie et ses rancoeurs, l'entraide, la vie et la sexualité des séniors après un deuil.
Bref, Eric Lavaine réussit une chouette comédie populaire avec un duo de choc - Balasko / Lamy qui fonctionne à merveille. Et une fois de plus, Josiane Balasko surprend par sa justesse.
Retour chez ma mère ne brille pas forcément par son originalité, mais il vous donne une heure trente de bon plaisir, de rire, d'émotion et de divertissement !