UN HOMME PRESSE, film d'Hervé MIMRAM

Publié le 7 Novembre 2018

Film d'hervé Mimram

Avec Farbrice Luchini, Leïla Bekthi, Rebecca Marder

 

Synopsis :  Alain est un homme d’affaires respecté et un orateur brillant. Il court après le temps. Dans sa vie, il n'y a aucune place pour les loisirs ou la famille. Un jour, il est victime d'un accident cérébral qui le stoppe dans sa course et entraîne chez lui de profonds troubles de la parole et de la mémoire. Sa rééducation est prise en charge par Jeanne, une jeune orthophoniste. À force de travail et de patience, Jeanne et Alain vont apprendre à se connaître et chacun, à sa manière, va enfin tenter de se reconstruire et prendre le temps de vivre.

 

 

Mon humble avis : Ce film, tiré d'une histoire vraie, me concerne intimement... Puisqu'il y a 10 ans, j'ai aussi été victime d'un AVC. Et parmi mes séquelles, j'ai gagné "le manque du mot ou l'émission du mauvais mot" ce qui m'amène bien sûr parfois à certaines difficultés oratoires. Mais moindres qu'à cet homme pressé, ce qui fait qu'en public, ma gêne ne passe pas pour un handicap et laisse les autres soit dans l'incompréhension, doit dans la moquerie...

Parlons du film... Bien évidemment un film sur un tel sujet est important et Un homme Pressé à l'avantage de traiter le drame par l'humour. Aussi aucun pathos n'alourdit le "divertissement" du spectateur.

Néanmoins le ton et le fond du film reste pour moi très commun et sonne comme du déjà vu... Le super homme d'affaire acariâtre, égoïste qui ne s'intéresse à personne fait sa rédemption et se transforme en son contraire après un sérieux accident de la vie... En cela, L'homme pressé est très classique et sans grande surprise scénaristique.

Mais, car bien sûr il y a un "mais"... Il y a Fabrice Luchini, le maître de l'éloquence parfaite qui incarne cet homme pressé privé de son talent oratoire par qu'il n'a plus la notion du sens des mots. Ses tirades qui ne veulent de ce fait rien dire son irrésistibles tout comme son jeu, comme d'habitude, puisque je suis fan archi fan ! Donc l'atout de ce film, ce sont ses comédiens... Luchini et Leïla Behkti, qui forment un improbable mais délicieux duos ! Donc on y va pour la prestation de Fabrice Luchini !

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma Français

Repost0
Commenter cet article