QU'EST CE QU'ON A ENCORE FAIT AU BON DIEU ? , film de Philippe CHAUVERON
Publié le 16 Février 2019
Film de Philippe de Chauveron
Avec Christian Clavier, Chantal Lauby, Ary Abittan, Frédérique Bel...
Synopsis : Le retour des familles Verneuil et Koffi au grand complet !
Claude et Marie Verneuil font face à une nouvelle crise.
Leurs quatre gendres, Rachid, David, Chao et Charles sont décidés à quitter la France avec femmes et enfants pour tenter leur chance à l’étranger.
Incapables d’imaginer leur famille loin d’eux, Claude et Marie sont prêts à tout pour les retenir.
De leur côté, les Koffi débarquent en France pour le mariage de leur fille. Eux non plus ne sont pas au bout de leurs surprises…
Mon humble avis : Comme souvent, lorsqu'un film rencontre un succès phénoménal et qu'un N° 2 sort... Et bien la surprise n'est plus là, et l'originalité n'est plus inédite. Aussi, même si l'on prend plaisir à retrouver cette famille hors du commun mais tout à fait contemporaine, la mayonnaise met plus de temps à prendre. Les rires sont là, mais plus discrets et moins collectifs dans la salle.
Le but du film est comme pour le premier, se moquer des à priori raciaux et communautaires en appuyant encore plus sur les clichés pour mieux les démonter. Après les regards suspicieux de Mr Verneuil envers ses gendres multi raciaux dans le premier opus, ici, l'objectif est de montrer que, malgré les tensions, l'herbe n'est pas moins verte en France qu'ailleurs et que l'on peut tous trouver sa place et vivre ensemble.
L'humour est bien là, les dialogues aussi savoureux que piquants fusent de partout, on se régale de la présence toujours un peu décalée et lunaire de Chantal Lauby et les rebondissements relancent toujours le rythme qui, une fois lancé, ne faiblit pas. Mais bon, la surprise n'est plus là et mon bémol irait envers Christian Clavier, qui fait du Christian Clavier, ou du Jacquouille la Frippouille.
Un bon moment de détente tout de même, et ça fait du bien parce qu'au final, l'essentiel est de s'aimer non ?!