THE OPERATIVE, film de Yuval ADLER

Publié le 27 Juillet 2019

Film the operative diane kruger avis critique chronique

Film de Yuval Adler

Avec Diane Kruger, Martin Freeman, Cas Anvas

 

Synopsis :  À la fin des années 2000, alors que le monde craint que l'Iran ne se dote de l'arme atomique, Rachel, ex-agente du Mossad infiltrée à Téhéran, disparaît sans laisser de trace. Thomas, son référent de mission, doit la retrouver entre Orient et Occident, car Rachel doit revenir à tout prix sous le contrôle de l’organisation… ou être éliminée.

 

 

Mon humble avis : The operative est un thriller - espionnage international. Film à la fois français, allemand et israélien.

Son avantage est qu'il est très réaliste sur le métier d'espionne infiltrée. En effet, il est en autre l'adaptation du roman "The English Teacher" écrit par une ancienne agente du Mossad. Aussi, pas de super héroïne qui dégomme 20 personnes en 20 secondes (on est à mille lieues d'Anna de Luc Besson) Non, c'est le long travail d'intégration dans le pays de mission (ici l'Iran) suivi de celui d'infiltration pour atteindre la cible qui sont ici mis en avant. Mais surtout, le réalisateur a fait le choix de montrer les conséquences personnelles et psychologique de ce type de métier où tout n'est que mensonges et manipulations. Aussi, Rachel est-elle vraiment le centre du film, tant dans ce qui est attendu d'elle que ce qu'elle est, et devient au fond d'elle-même. Bref, c'est son humanité qui est développée et intéresse dans ce film. Rachel, interprétée par une Diane Kruger souvent blafarde mais toujours autant bluffante de talent. Avec le suspens qui est bien là, voilà donc les arguments pour voir ce film.

Mais, oui il y a un mais, il faut avouer que l'ensemble reste alambiqué dans les détails... Donc il règne toujours un certain flou pour les spectateurs. De nombreux personnages très secondaires (mais qui manifestement tiennent les rênes des décisions (donc de la gâchette entre autre) apparaissent à différents moments et lieux de la planète, sans que l'on puisse vraiment les reconnaître, donc être sûr de les avoir déjà vus, ni de savoir qui ils sont vraiment dans la hiérarchie. Certaines scènes sont restées très mystérieuses, voire incompréhensibles pour mes compagnons de séance et moi. Dommage. Quant à la fin... Ben un peu en eau de boudin, je n'ai pas trop aimé cette fin trop subite.

A vous de voir !

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma d'ailleurs

Repost0
Commenter cet article