BOITE NOIRE, film de Yann GOZLAN

Publié le 14 Septembre 2021

Boite noire, cinéma, film, avis, chronique, Pierre Niney

Film de Yann Gozlan

Avec Pierre Niney, Lou de Laâge, André Dussolier

Synopsis : Que s’est-il passé à bord du vol Dubaï-Paris avant son crash dans le massif alpin ? Technicien au BEA, autorité responsable des enquêtes de sécurité dans l’aviation civile, Mathieu Vasseur est propulsé enquêteur en chef sur une catastrophe aérienne sans précédent. Erreur de pilotage ? Défaillance technique ? Acte terroriste ? L’analyse minutieuse des boîtes noires va pousser Mathieu à mener en secret sa propre investigation. Il ignore encore jusqu’où va le mener sa quête de vérité.

Mon humble avis : Boite noire, un sacrément bon film ! Tout y est !

L'originalité : un thriller psychologique dans le monde de l'aviation civile, c'est inédit. Yann Gozlan nous propose un film immersif dans cet univers le plus souvent inconnu du grand public. 

L'intérêt "culturel"... On en apprend beaucoup sur le BEA (Bureau d'enquêtes et d'analyses), qui prend en charge les enquêtes lors des crashs d'avion pour déterminer les causes de l'accident.  On découvre les méthodes utilisées et un métier très spécifique, celui de l'acousticien (qui est chargé d'écouter et d'analyser les boites noires), ici interprété par Pierre Niney. Un sacré poids sur les épaules de ces hommes... Car la moindre erreur aboutit à des conséquences catastrophiques... Vies humaines ou désastres économiques de millions d'Euros...

Un scénario très bien ficelé, machiavélique, à multiples rebondissement, qui tient le spectateur en haleine, tant le suspense est bien présent. On doute de tout et de tout le monde ou presque, on se demande si l'obsession de Pierre Niney tourne vraiment en paranoïa ou reste dans le chemin d'une intégrité irréprochable, entre intuition, expérience et professionnalisme extrême.

C'est aussi un film sur l'avancée technologique notamment dans l'aviation, alors qu'à moyen terme, la technologie pourrait remplacer les pilotes, pour le meilleur, mais sans doute aussi pour le pire. Le thème de l'intérêt personnel face à l'intérêt collectif est bien là. Pierre Niney est prêt à tout perdre, jusqu'au plus intime, pour que la vérité éclate.

Le tout est magistralement orchestré, mis en scène. Une réalisation impeccable. Et que dire des comédiens ?! Ils nous embarquent tous et nous malmènent dans nos certitudes confortables. Boite noire, à voir dans le noir des salles obscures, car l'aspect sonore du film tient une grande place. Mieux vaut ne pas être parasité par des bruits domestiques pour voir ce film ! Fascinant !

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma Français

Repost0
Commenter cet article

kathel 15/09/2021 11:00

Je partage ton avis : un très bon film !

Hannelore 15/09/2021 03:50

Gégé tu donnes à coup sûr envie de le voir ! Je ne peux m'empêcher de penser à nos premières années en Gwada avec ta troupe d'embarqués dans l'aéronautique ! Et j'ai aussi un regain d'intérêt pour ce film, car c'est un grand ami à moi, Pierre, qui a fourni son simulateur de vol et son savoir-faire pour le tournage ????

Géraldine 15/09/2021 12:08

Mon Hannelorette ! Et oui, c'était la belle époque, et quelle époque ! On était jeune, on était beau ! LOL ! J'espère que tu pourras voir ce film... es tu encore en Gwada ou déjà en Rep Dom ?

gambadou 14/09/2021 21:52

Très envie de le voir, tu confirmes mon envie.

Hannelore 15/09/2021 19:30

Ma Gégé ! Toujours en Gwada, mais presque en Rep Dom ! Et oui, on profite encore ces derniers mois des lourdeurs administratives ???? de la Gwada, et en même temps, ça nous prépare à celles qui nous attendent en Rep Dom ????

A_girl_from_earth 14/09/2021 21:37

Le sujet m'intéresse bien, je suis assez tentée d'aller le voir mais j'ai tellement du mal avec Pierre Niney...

Géraldine 14/09/2021 23:34

Qu'est-ce que tu lui reproches au sympathique Pierre Niney ? Sinon, y'a André Dussolier aussi !