ON EST FAIT POUR S'ENTENDRE, film de Pascal ELBE

Publié le 20 Novembre 2021

Cinéma, Pascal Elbé, Sandrine Kiberlain, On est fait pour s'entendre, avis, critique, chronique

Film de Pascal Elbé

Avec Pascal Elbé, Sandrine Kiberlain, Valérie Donzelli, Emmanuelle Devos, Francçois Berléand

 

Synopsis : Antoine semble n’écouter rien ni personne : ses élèves (qui lui réclament plus d’attention), ses collègues (qui n’aiment pas son manque de concentration), ses amours (qui lui reprochent son manque d’empathie)... Et pour cause : Antoine est encore jeune mais a perdu beaucoup d’audition. Sa nouvelle voisine Claire, venue s’installer temporairement chez sa sœur avec sa fille après la perte de son mari, rêve de calme et tranquillité. Pas d’un voisin aussi bruyant qu’Antoine, avec sa musique à fond et son réveil qui sonne sans fin. Et pourtant, Claire et Antoine sont faits pour s’entendre !

 

 
Mon humble avis : J'avais besoin d'un bon petit film sympa, pas prise de tête... Et bien je ne me suis pas trompée dans mon choix, bien au contraire.
J'ai tout aimé dans ce film. Evidemment, son genre (comédie romantique) fait que je ne pense pas que l'on en parlera encore dans vingt ans, mais j'ai vraiment passé une bonne séance dans mon fauteuil de velours !
Je n'y suis pas allée à l'aveugle non plus... Sandrine Kiberlain et Pascal Elbé suffisent à me sortir de chez moi. Ils savent en général choisir leurs rôles. Et une fois de plus, le casting est parfait et le duo Elbé/Kiberlain fonctionne à merveille. Elle, blessée et brute de pomme, lui paumé et à l'Ouest, et pour cause... Il n'entend plus si bien que cela, et peine à suivre les conversations. Cela amène des situations bien cocasses, de bons quiproquos... Drôles mais toujours traités avec tendresse.
Les dialogues font vraiment mouche. On rit parfois, et l'on sourit souvent... Pas de niaiserie, mais parce que ce film est plaisant, profondément humain, doux, bienveillant même s'il ne contourne pas le sujet délicat du handicap "invisible"... Pascal Elbé, qui signe aussi ce film, use de délicatesse et de justesse pour aborder les handicaps qui arrivent plus tôt que prévus dans la vie... Ici, la surdité, ou en tout cas, ses prémices : la malentendance. L'isolement, s'en rendre compte, l'accepter, l'annoncer, l'avouer et profiter des prouesses techniques des appareils auditifs pour retrouver la vie : la musique de la pluie, le chant des oiseaux, les autres... mais aussi toute la pollution sonore qui nous entoure et que l'on subit sans s'en rendre compte le plus souvent. En fait, un petit tour sur Allociné m'apprend que ce film est partiellement autobiographique... Pascal Elbé souffre lui-même de malentendance... Pas étonnant donc que ce film sonne si juste ! Mais bravo tout de même, car parfois, entre l'intention et la réalisation il y a une marge, pas ici.
Et puis, il y a une belle rencontre entre deux êtres que tout sépare au début... Et même trois, puisque c'est la petite fille mutique qui fera le lien entre les deux adultes, mais je ne vous en dis pas plus. Ces rencontres et ces acceptations permettront à chacun des personnages de se réconcilier entre eux et avec eux-mêmes, avec la vie.
Vous ne savez pas quoi faire ce week-end, le temps est prévu pas top par chez vous, allez au ciné, tendez l'oreille et écoutez ce que Pascal Elbé a à vous dire : vous en sortirez "réconciliés" avec la nature humaine, et ses faiblesses qui peuvent devenir des forces.
Un très beau film, touchant.

Rédigé par Géraldine

Repost0
Commenter cet article
A
Dès que je vois Sandrine Kimberlain, j'ai envie d'aller voir le film, quelque soit le thème. Et une comédie sympatoche ne se refuse pas.
Répondre
A
Ah oui, ça a l'air bien sympa mais en ce moment, quand je peux aller au ciné, je choisis plutôt les films à absolument voir sur grand écran.
Répondre
E
j'ai eu envie de le voir dès que j'ai vu les extraits, bandes annonces etc... un film doudou en quelque sorte
Répondre
K
Mais on a besoin de films sympatoches!
Répondre