LA GRIFFE DU CHAT, de Sophie CHABANEL
Publié le 27 Juin 2022
/image%2F0995735%2F20220624%2Fob_7da8db_la-griffe-du-chat.jpg)
Policier - Editions Sixtrid - 7h40 d'écoute - 19.95 €
Parution Sixtrid en 2019 (Editions du Seuil en 2018)
L'histoire : Le propriétaire d'un bar à chats lillois et retrouvé mort, gisant dans une mare de sang... une balle ayant eu raison de lui... La thèse du suicide est vite reboutée par le médecin légiste. De plus, Ruru, la star du bar à chats, un persan, est porté disparu... Une enquête où la commissaire Romano et son adjoint Tellier vont devoir faire preuve de finesse et de persévérance !
Tentation : Le titre et le pitch
Fournisseur : La bib de Rennes
/image%2F0995735%2F20220624%2Fob_c99211_4pattes.png)
Mon humble avis : Le titre m'a fait me saisir de ce livre et la 4ème de couv m'a décidée : l'enquête se déroule à Lille et ses environs, région où j'ai grandi jusqu'à mes 25 ans environ, même si j'avais arrêté de grandir depuis longtemps !
Voici une enquête vraiment sympa à lire ou à écouter... Elle est narrée avec une certaine nonchalance, nous épargne les horreurs qui peuvent être inhérentes au genre policier. Et Sophie Chabanel n'est pas avare d'humour et de quelques loufoqueries.
L'histoire laisse une place certaines à la vie privée des personnages, vie privée qui parfois rejoint le coeur du sujet, ce qui permet d'avoir des protagonistes consistants et bien croqués... Et de plus, bien sympathiques, chacun à sa manière. D'autant que la commissaire et son adjoint sont à l'opposé l'un de l'autre, mais moderne aussi chacun à sa manière : l'une en étant libérée, l'autre en refusant la modernité de notre époque... ce qui leur permet de former une équipe efficace qui surmonte les quiproquos et décalages qui amusent gentiment le lecteur
Les pistes se multiplient, qu'elles soient fausses ou bonnes et maintiennent l'intérêt tout au long de la lecture.
J'ai vivement apprécié parcourir ma région d'origine. Et "les griffes du chat" s'attarde un peu mais pas trop sur l'Histoire vécue par la ville de Bailleul lors de la Grande Guerre, ce qui m'a intéressée vivement.
Internet me dit que la Commissaire Romano est devenue un personnage récurrent de la romancière ! A voir donc !
/image%2F0995735%2F20220624%2Fob_58a408_audio.jpg)