PANORAMA, de Lilia HASSAINE

Publié le 12 Octobre 2023

Roman - Editions Gallimard - 240 pages - 15.90 €

Parution le 17 août 2023 : Rentrée littéraire

L'histoire : 2050... Il y un an, une famille a disparu là où personne ne disparaissait, et ne pouvait disparaitre. Là où il ne pouvait même rien se passait sans que votre voisin ne soit au courant... puisque nous sommes dans l'ère de la Transparence... Et pourtant... Ex commissaire de police, j'ai repris du service et j'ai mené l'enquête... rien, personne n'avait rien vu... jusqu'à ce que...

Tentation : Le pitch

Fournisseur : La bib de St Lunaire

 

 

 

Mon humble avis : Un énorme coup de coeur pour, à ce jour, ma seule lecture de la Rentrée Littéraire (mis à part Psychopompe d'Amélie Nothomb, que je ne compte même plus dans mes lectures RL tant elle m'est habituelle). J'ai dévoré Panorama, puis j'ai préparé mes vacances, suis partie, rentrée, ai trié mes photos, il a fait beau, suis allée à la plage... Et voilà 3 semaines que je dois rédiger mon billet... qui sera donc assez succinct... car les détails me semblent déjà flous.

Or, ce roman est à lire de toute urgence ! Parce qu'il est palpitant, passionnant, qu'on ne le lâche pas d'autant que l'écriture y est belle et très fluide. J'aime ce genre de littérature : anticipation, un peu dystopique, un peu uchronique, seul l'avenir nous le dira...

2029... Il y a eu une révolution, la Revenge Week, et le mouvement citoyen de la Transparence qui est arrivé au pouvoir. La Transparence au plus haut niveau... Les habitations sont de verre, les murs sont transparents et montrent tout de votre vie à vos voisins... qui veillent sur vous autant que vous sur eux... Les seuls murs opaques sont ceux de la salle de bain et des toilettes, opacifiés jusqu'aux épaules... Vous ne pouvez plus passer inaperçus... Parce qu'il faut paraître... Une vie en vitrine, idéale en apparence et en permanence.

Et pourtant, une famille disparaît sans laisser de trace. Hélène mène l'enquête de voisinage dans ce riche quartier transparent, ainsi que dans le quartier d'origine de l'époux, quartier non transparent, populaire, sans vraiment règles ni lois... Un ghetto en quelque sorte. Si vous voulez y vivre, vous devez signer une décharge. 

Bien entendu, Hélène va découvrir que la Transparence à tout prix cache finalement bien des choses, jalousie, hypocrisie, racisme, obsession de l'excellence.

Lilia Hassaine nous décrit les dérives d'un fonctionnement social et sociétal qui fait froid dans le dos, parce qu'il est somme toute assez réaliste, même si poussé à son extrême. Elle le fait à merveille. Ce fonctionnement est bien entendu imaginaire, mais l'on ne peut que constater qu'en 2023, il y a déjà plein de petites graines qui pourrait mener à un tel schéma. A travers cette histoire, la jeune autrice dénonce notamment l'hyper connexion, les réseaux sociaux (dont l'étalage de la vie personnelle, de la soi-disant réussite, de la soi-disant perfection), les influenceurs maîtres du monde etc. S'ajoute à cela une réflexion pertinente sur les relations à l'autre et à soi-même, la démocratie au sens premier du terme, la justice, le vivre ensemble. Mais aussi sur l'idéal de vie... qui finalement, reste néanmoins un choix personnel, et ça, c'est tout de même une bonne nouvelle.

A lire, vraiment ! En fait, j'aurais bien envie de le relire déjà !

 

L'avis de Keisha

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Littérature française

Repost0
Commenter cet article
T
Pour moi cela a été un vrai coup de cœur !
Répondre
M
Je l'ai déjà noté et en plus il est dans ma médiathèque, indisponible pour l'instant mais je sais que je pourrais le lire et même le réserver. je suis contente de découvrir ta chronique qui me conforte dans l'envie de le découvrir. Merci
Répondre
P
Un gros coup de coeur pour toi, mais moi, les histoires qui se déroulent dans le futur, ça ne me dit pas grand-chose...
Répondre
K
Beaucoup aimé aussi, la fin est troublante. (mais l'enquête policière n'est pas le fort de l'histoire)
Répondre
A
Ouh quel billet enthousiaste et convaincant ! Je l'avais déjà repéré parmi les titres de la RL, mais ton billet en fait une quasi urgence !
Répondre
L
J'ai vu déjà ce livre quelque part, à lire donc merci. Et bonnes vacances
Répondre