CE QUE DISENT LES SILENCES, de Laure MANEL
Publié le 14 Juin 2024
Roman - Editions Audiolib - 10h11 d'écoute - 22.95 €
Parution Audiolib et Michel Fafon en mars 2023. Existe en poche
Mon pitch : A la mort de son père, Adèle découvre des lettres évoquant un mystère autour de la mort de sa mère alors qu'elle n'avait que 4 ans. Pour en avoir le coeur net, elle quitte Paris et retourne là où elle n'a pas mis les pieds depuis 25 ans : Ouessant, le berceau de sa famille maternelle.
Elle va mener son enquête, rencontrer, interroger, se confronter à des murs. Parviendra -t-elle à les faire tomber ?
Tentation : Envie de découvrir l'autrice
Fournisseur : La bib de Dinard
Mon humble avis : Je voulais découvrir cette autrice dont les titres fleurissent régulièrement dans les librairies et les médias depuis maintenant quelques années. Voilà qui est chose faite. Une audio lecture agréable et facile, divertissante.
Il s'agit encore une fois d'un secret de famille ! Je dis encore une fois car j'ai l'impression que ce sujet est source d'inspiration inépuisable pour les écrivains, et que finalement, beaucoup de romans se ressemblent comme deux gouttes d'eau. Pas désagréables mais ils en oublient peut-être l'essentiel à mes yeux : l'originalité. D'autant que les causes et les issues ne sont pas toujours ultra surprenantes : la honte, les époques, les réconciliations etc.
L'écriture en elle-même est agréable et fluide. Cependant, il m'a semblé que les dialogues et monologues intérieurs frôlaient souvent la mièvrerie (selon mes critères) et flirtaient avec le pathos (toujours selon mes critères). A moins que ces impressions soient accentuées par le ton de l'interprétation audio...
Mais, mais, il y a l'Île d'Ouessant, ses paysages, sa rudesse, ses habitants, son Histoire, ses us et coutumes, ses gardiens de phares... Rien que Ouessant, ça vaut le voyage, d'autant qu'il est bien et juste assez documenté. Qui dit Ouessant, dit ornithologie. Il en est un peu question, ainsi que des fameux "cocheurs".
Il reste une histoire touchante, qui nous dit que pour avancer, il faut savoir repartir en arrière, et qui redit le poids des silences et le choc des mensonges... Le tout dans un décor extraordinaire.
Un roman que je peux donc conseiller sur le mode "estival sans prise de tête".