L'ETE D'AVANT, de Lisa GARDNER

Publié le 2 Décembre 2024

Thriller - Editions Audiolib - 10h58 d'écoute - 23.95 €

Parution Audiolib & Albin Michel janvier 2024

Mon pitch : La Quarantaine, Frankie sillonne les Etats-Unis sans attache depuis une dizaine d'années. Depuis qu'elle est sobre, même si rien n'est gagné, depuis qu'elle a quitté Paul... Elle va au gré des disparitions non résolues, quand la police n'avance plus ou a baissé les bras. La mission qu'elle s'est donné : retrouver les personnes disparues, et d'autant plus si elles sont issues des minorités.

Aussi, Frankie débarque à Boston, où Angélique, une ado haïtienne sans histoire a disparu depuis plus de onze mois de Mapattan, le quartier chaud de la ville.

Tentation : Envie d'un bon thriller après tous les romans de la rentrée

Fournisseur : La bib de Dinard

Mon humble avis : Sur le bandeau qui entoure la version papier de "l'été d'avant", l'éditeur mentionne l'accroche du New York journal of books "Peut-être le thriller le plus puissant de la décennie" !!! Bon alors la décennie n'a commencé qu'il y a 4 ans et on n'ignore tout de la production littéraire des six prochaines années. Donc on va peut-être se calmer et cesser d'écrire des phrases qui ne veulent rien dire.

Car ce dernier opus de Lisa Gardner n'est pas je pense le thriller la décennie. J'ai déjà lu plus bluffant etc. Mais il n'empêche l'intrigue est d'excellente facture et nous emmène dans la communauté Haïtienne de Boston. On y apprend que des milliers d'Haïtiens ont eu des visas pour vivre aux Etats Unis, après tremblement de terre terriblement dévastateur et meurtrier de 2010 et ce, pour une durée de 10 ans... Or ce roman a été écrit en 2020, à l'époque où ces fameux visas n'allaient pas tarder à expirer.

Quoiqu'il en soit, Angélique est l'une de ces Haïtiennes au visa temporaire, arrivée enfant avec son petit frère et qui vit depuis chez sa tante. Elle a disparu, onze mois plus tôt, à la sortie du lycée, et aucune caméra de surveillance ne l'a vu sortir de l'établissement. Disparition incompréhensible d'autant qu'Angélique était une excellente élève qui ne rêvait que de devenir médecin.

Frankie débarque à Mattapan, trouve un boulot de barmaid avec un petit logement dans le quartier, et se met à enquêter. On la suit avec grand intérêt dans ses recherches, ses rencontres, ses raisonnements, qu'elle partage assez vite avec le flic chargé de l'affaire. On ne s'ennuie jamais, l'histoire est simple à suivre, on ne mélange pas les personnages et leurs patronymes. Franchement, tout cela est très bien ficelé et très agréable à lire, d'autant que l'interprétation audio ne manque pas de pêche !

Un des sujets parallèles de cette histoire est l'alcoolisme de Frankie. Sobre depuis dix ans, elle lutte toujours contre ses démons. Lisa Gardner explique vraiment en profondeur la dépendance l'alcool et ses conséquences et le long et difficile chemin de l'abstinence. Certes, ces propos sont un peu redondants mais ce trait de caractère de l'héroïne n'est pas gênant (car oui, normalement, j'en ai marre des flics alcooliques), puis elle ne boit plus, elle a la tête sur les épaules et on ne partage ni ses beuveries ni ses gueules de bois.

A travers ce roman, Lisa Gardner rend un bel hommage à toutes ses personnes qui cherchent bénévolement et volontairement des disparus. Et, il se pourrait bien que Frankie devienne un personnage récurrent. Pourquoi pas, elle est bien agréable et efficace cette petite bonne femme qui ne se laisse pas marcher sur les pieds et sait ce qu'elle veut.

Je recommande donc !

 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #thrillers polars étrangers, #Livres audio, lectures audio

Repost0
Commenter cet article
S
Je lis peu de thriller mais pourquoi pas. J'ai lu plusieurs titres d'elle que j'ai aimés.
Répondre
P
Je ne crois pas avoir lu celui-ci, mais j'aime beaucoup Lisa Gardner. J'ai encore plusieurs de ses romans dans ma PAL.
Répondre
F
Ahaha ton premier paragraphe sur le bandeau m'a bien fait rire ! Et je suis tellement d'accord avec toi. Toujours pas lu cette autrice, mais comme tu dis, côté thriller, il y en a tant de réputés excellents, bluffants que bon, je procède par priorité. Je note toutefois ce titre pour la découvrir si une ouverture se fait dans ma PAL.
Répondre
J
Il faudrait que je teste un audiobook un jour
Répondre
M
Je ne connais pas ce titre mais j'ai aimé ce que j'ai lu d'elle...A noter donc puisque c'est un excellent thriller
Répondre
K
Les bandeaux me feraient plutôt fuir! ^_^
Répondre