LA BOUSSOLE & L'ASTROLABE, l'expédition de la Pérouse, BD de Jean-Yves DELITTE

Publié le 30 Novembre 2024

BD - Editions Glénat - 48 pages - 14.50 €

Parution en 2013

Le sujet : Jean-François de Galaup, comte de La Pérouse, est choisi en 1783 par le roi Louis XVI pour diriger une expédition autour du monde visant à compléter, entre autres, les découvertes de l’Anglais James Cook. Même si l’impétueuse Navy anglaise est toute-puissante sur les mers et les océans, la Royale a aussi son rôle à jouer. Alors si elle ne peut gagner ses lettres de noblesse dans le combat naval, elle les gagnera dans le domaine de la science, des découvertes et du commerce…

 

 

Tentation : Le sujet, parfait pour le Book trip en mer

Fournisseur : La bib de St Lunaire

Mon humble avis : Nous suivons La Pérouse, les deux frégates La Boussole et l'Astrolabe et leurs équipages durant une partie de leur tour du monde à visée scientifique... L'île de Pâques, l'Alaska, puis dans les îles qui s'appellent maintenant les îles Samoa, mais qui étaient les iles du navigateur à l'époque; la Nouvelle Hollande (l'Australie)... Le tout entre à partir d'avril 1786, pour au moins 3 ans.

Sauf qu'en 1792, La Pérouse et ses hommes ne sont toujours pas revenus en France, et sont portés disparus. Une expédition de recherche, commandée par le contre-amiral Bruny d'Entrecasteaux est montée à la demande du roi Louis XVI. Les deux navires de cette expédition mouillent longuement à Pondichéry, comptoir que se disputent depuis toujours la France et l'Angleterre. Bon ça c'est en résumé.

Les pages de cette BD alternent donc entre l'expédition de la Pérouse et celle bien statique d'Entrecasteaux.

Ce qui se déroule vraiment entre les protagonistes en place, on a bien du mal à le comprendre, tant tous les personnages se ressemblent et que bulles et dialogues, assez plats, ne nous éclairent guerre vraiment.  Donc sur ce plan-là, cette BD n'est pas franchement intéressante ni passionnante, puisqu'elle laisse sur le quai je pense quiconque ne serait pas féru et grand connaisseur d'Histoire. Manque de limpidité pour le profane. J'ai d'ailleurs mis du temps à comprendre que le type qui va monter sur la guillotine place de l'actuelle Concorde n'est autre que Louis XVI ! Au début, je pensais que c'était le héros de cette BD... Car oui, pendant que les grands navigateurs parcourent les mers au nom du roi, et bien celui-ci se fait couper la tête à Paris, donc cela a bien quelques conséquences dans l'autre hémisphère. Bref, tout cela apparait de façon plutôt brouillonne et plutôt survolée. Nous n'apprenons pas grand-chose sur les îles où débarquent La Pérouse et ses hommes, je pense qu'il est aussi fait référence à une bataille importante (celle de la Cheasapeak), mais tout cela est très confus.

Google m'a appris que les restes du naufrage de La Pérouse ne seront retrouvés qu'en 1826, et les épaves de La Boussole et de l'Astrolabe seront localisées dans les années 1960 par des plongées sur site dans les îles Salomon, au Nord Est de l'Australie.

Même si je suis très mitigée par cette lecture, je ne la regrette pas, puisqu'elle m'a incitée à taper La Pérouse sur google ! Et puis, franchement, les dessins de marines et de paysages sont vraiment splendides et valent bien le détour, rien que pour le plaisir des yeux !

24 points + 1 = 25 points

Me voici "Maître" !!!💥

Et c'est en qualité de "Maître" que j'achève ce book trip en mer, qui se termine ses jours ci.

N'hésitez pas à cliquer sur le logo et les liens si vous voulez voir tout ce qui a été lu sur le thème de la mer par les blogueurs/blogueuses. Si vous cherchez une lecture inspirante sur ce thème, vous trouverez certainement celle qu'il vous faut !

Et merci à Fanja d'avoir organisé ce challenge de lecture qui a été bien motivant et sacrément bien suivi !

 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #BD...

Repost0
Commenter cet article
M
Un avis mitigé mais une BD tout de même intéressante...à noter pour l'année prochaine !
Répondre
F
Aaah quel dommage de terminer le book trip sur une lecture en demi-teinte ! C'est sûr que ce genre de récit historique, il faut qu'ils soient un minimum limpide sinon on s'y perd. J'aurais espéré mieux de cet auteur, Jean-Yves Delitte qui, en passant, est peintre officiel de la Marine belge (tout comme Lepage l'est de la Marine française). Je t'ai compté 2 points de plus pour la Belgique d'ailleurs. Bravo, te voilà donc Maître !^^ Et merci pour toutes ces contributions très enrichissantes pour le book trip !
Répondre
S
48 pages, c'est sans doute trop court pour tout comprendre... Je passe!
Répondre
K
Avec toutes mes lectures (oups) je savais qu'on raconte que Louis 16 aurait demandé des nouvelles de la Pérouse avant d'être guillotiné, et que l'expédition s'est mal terminée..;<br /> Dommage que la BD n soit pas réussie.
Répondre
L
pas trop tentée ! merci de cette présentation.
Répondre
V
Ah tu voulais être "Maître" toi ! :) Je pense comprendre tes bémols, et je passe, pour l'instant.
Répondre
J
Dommage pour cette Bd un peu brouillonne. Par contre, je garde un excellent de l'exposition La Pérouse à Paris il y a quelques années
Répondre