L'INTRANQUILLE MONSIEUR PESSOA, BD de BARRAL
Publié le 11 Février 2025
/image%2F0995735%2F20250210%2Fob_decf7e_lintranquille-monsieur-pessoa.jpg)
BD - Editions Dargaud - 136 pages - 25 €
Parution en septembre 2024
Le sujet : Novembre 1935. Pessoa vit ses derniers jours. Simão Cerdeira, jeune pigiste au Díario de Lisboa, est chargé de rédiger la nécrologie de cet écrivain dont il ignore tout. L’apprenti journaliste va méticuleusement remonter la piste, interrogeant les principaux témoins de l’existence de ce personnage énigmatique. En parallèle, Pessoa prépare sa sortie. Aura-t-il le temps d’achever ce « Livre de l’inquiétude », basé sur les confidences de son ami Bernardo Soares et qui lui tient tant à cœur ?
Tentation : Pris vraiment au hasard sur l'étagère des nouveautés
Fournisseur : La bib de St Lunaire
/image%2F0995735%2F20250210%2Fob_5ff489_2pattes.png)
Mon humble avis : J'ai pris cet album au hasard, lors d'un passage rapide à la médiathèque pour faire le plein de BD, car suite à mon agression canine, je n'avais pas trop le coeur aux romans. Ce choix hasardeux l'était un peu trop pour cet Intranquille Monsieur Pessoa !
Et pourtant, j'en ai apprécié les dessins et l'atmosphère de Lisbonne dans les années 30. J'ai savouré aussi la finesse des dialogues de certaines bulles... Mais c'est tout... Parce que je suis inculte et ne connais pas du tout Fernando Pessoa (écrivain, poète et critique portugais) ni de nom, ni de réputation... au point qu'il m'a fallu du temps et un tour sur Google pour comprendre que l'histoire était celle d'une personne ayant vraiment existé. Ce qui a encore plus compliqué ma lecture, ou du moins sa compréhension, c'est que Pessoa était un auteur hétéronyme (qui usait de nombreux pseudonymes), et que chacun de ces hétéronymes était en fait son ami imaginaire. Donc dans la mise en images, quand Pessoa est avec l'un d'eux, et bien si l'on n'est pas trop au courant de la particularité du personnage, on passe à côté du sens profond de ces "rencontres".
Aussi je ne m'étendrai pas plus.... Néanmoins, ma curiosité envers Fernando Pessoa est désormais ouverte, donc histoire à suivre...
Par contre, je pense que ce roman graphique ravira les lecteurs avisés et connaisseurs du poète.