UNE BONNE COMEDIE ROMANTIQUE FRANCAISE, BD de Yann RAMBAUD
Publié le 9 Juillet 2025
/image%2F0995735%2F20250626%2Fob_1ce02d_couv-447733.jpg)
BD - Editions Pataquès / Delcourt - 64 pages - 13.50 €
Parution en avril 2022
L'histoire : Dans Une bonne comédie romantique française, Yann Rambaud détourne avec un humour absurde irrésistible les codes du genre en offrant une véritable histoire d'amour, aidé d'un narrateur qui nous accompagne pour nous expliquer les rouages d'un scénario, les techniques de mise en scène. Nul doute qu'après la lecture de ce livre nous ne regarderons plus les comédies romantiques de la même façon.
Tentation : La 4ème de couv'
Fournisseur : La bib de St Lunaire
/image%2F0995735%2F20250707%2Fob_03d135_coup-de-coeur.png)
Mon humble avis : Allez, ne tournons pas autour du pot, ne coupons pas un cheveu en 4, coup de coeur ! Tant cette BD est une énormissime bonne surprise sous ses aspects discrets et tant je me suis amusée à la lire !... en plus, quelques jours après avoir vu "L'accident de piano" de Dupieux... J'ai donc poursuivi dans l'humour absurde mais tellement vrai !
On suit Baptiste dans ses (mes)aventures. Baptiste est le personnage principal, mais aussi le potentiel héro d'un scénario en construction et en abîmes dans ces pages.
L'un des plus gros problèmes de Baptiste, sa honte, c'est qu'il est fan de ... Pascal Obispo. Ca tient de l'addiction et quand le manque se fait trop sentir, il pousse le bouchon jusqu'à écouter les albums live ! "A ce stade du récit, on comprend que Baptiste est un français moyen... ce qui facilite l'empathie du spectateur pour le personnage de Baptiste - #jesuisbaptiste".
Bon vous voyez le ton... On n'est pas loin du style désopilant de Fabcaro... Et je suis étonnée que cet album n'ait pas fait plus de bruit lors de sa sortie... Ou alors, j'ai peut-être été sourde.
L'ouvrage s'ouvre sur deux planches newyorkaises.... Il y a là un début de scénario. Mais stop Monsieur le scénariste, recréer le New York des années 70 coûte bien trop cher... Du coup, l'histoire se déroulera dans un petit coin tranquille de France, avec son marché, ses produits locaux, son musée de la peluche de nombril. Déjà là, on se marre ! Un film coûte cher mais tout y est possible. Une BD est moins chère mais tout n'y est pas possible. "Si le cinéma est un train dans la nuit, la BD est une Twingo à Grenoble"... "Pas assez bon pour n'être que de la peinture, pas assez bien écrit pour n'être que de la littérature... la Bd est un genre de biathlon culturel".... Voilà le ton de cet album qui nous donne la recette pour écrire un excellent scénario d'une comédie romantique française (comprendre qui plaise au plus grand nombre et dans laquelle chacun puisse s'identifier) : tous les ingrédients sont bien passés à rebrousse-poil. "Il faut 200 grammes d'acteur connu, comme Romain Duris ou Guillaume Canet... Ah ! Attendez, y'a une promo sur François Cluzet !"Et entre deux, si vous vous lassez, Rambaud passe à la recette du gâteau au yaourt. De plus, c'est bourré de références ciné/musique soit très bien senties soit hilarantes.
C'est décalé, c'est cynique, c'est ironique, c'est 1er et 3ème degré, mais pas vraiment méchant, c'est délicieux ! Alors, si vous voulez défouler vos zygomatiques, foncez, lisez et faites tourner, ça vaut la peine !
/image%2F0995735%2F20250707%2Fob_625ff8_une-bonne-comedie-francaise-29-1320x11.webp)
/image%2F0995735%2F20250707%2Fob_ab82eb_une-bonne-comedie-romantique-francaise.jpg)
/image%2F0995735%2F20250707%2Fob_756ad6_133241-planche-bd-une-bonne-comedie-ro.jpg)
/image%2F0995735%2F20240802%2Fob_9bcf4e_dsc3560-edit-4307990584811923-resized.jpg)