CUL-DE-SAC, de Douglas KENNEDY
Publié le 6 Août 2008
Résumé : (...) Ce récit d'un voyage au paradis des grands espaces australiens qui vire au cauchemar éveillé est un petit bijou. Nick, héros malgré lui de ce thriller féroce, n'avait rien contre ce pays avant d'écraser un kangourou par une nuit sans lune.
Sa rencontre avec la jeune et robuste Angie va le mener en plein cœur du bush. Au milieu de nulle part. Au sein d'un clan d'allumés coupés du monde, sans aucune route pour quitter ce traquenard. Nick, désormais, n'a qu'une seule obsession : comprendre ce qu'il fait là et sauver sa peau. Fuir alors que toute la communauté le surveille...
Mon humble avis :L'Australie, terre d'infini... Les clichés de l'Australien surfeur, blond sable chaud.... Le bout du monde... Même si le billet d'avion coûte très cher et que plus de 24 heures de vol sont nécessaires pour rejoindre ce pays continent.... L'Australie représente souvent un fantasme jusqu'à.... ce qu'on lise Cul de Sac de Kennedy. Comment dépenser 6 € pour en économiser 1200 hors surcharge carburant ! Je plaisante... presque pas. Car ce roman de Kennedy fusille ces clichés sur place !
Après des premières pages un peu "longuettes", ce thriller devient tout bonnement génialissime ! Très vite, un point commun se crée entre le lecteur et Nick, le héros. Il est prisonnier de cette bande de dégénérés du bush, et nous sommes otages de son histoire. Impossible d'abandonner ce pauvre routard Yankee à son triste sort, à son cauchemar. Quel issue à son enfer ?... je n'en dirais pas plus, vous lirez le livre !
Par contre, je me demande juste pourquoi Folio classe ce roman dans les policiers. Je suis d'accord pour attribuer le terme de thriller, tant il y a du suspens et une tension grandissante. Mais il n'y a pas l'ombre d'un policier, d'une enquête...Alors voilà, je m'interroge.
Conclusion N°1 : je ne mangerai plus de steak de kangourou
Conclusion N°2 : la lecture de ce 2ème roman de Kennedy me permet d'adopter cet auteur parmi mes écrivains à suivre de très près, et bientôt favoris !
Du même auteur sur ce blog : "Une relation dangeureuse"